briquet piston moderne
Règles du forum
Merci de se cantonner à la vidéo pratique, éducative et utile pour tous, et d'éviter les conneries dans le style déballage et revue de couteau, et ma dernière balade a péta-ou-schnok, moi en train de faire du thé, etc... qui iront mieux dans le forum "Media" de "Ta Taverne".
Merci de se cantonner à la vidéo pratique, éducative et utile pour tous, et d'éviter les conneries dans le style déballage et revue de couteau, et ma dernière balade a péta-ou-schnok, moi en train de faire du thé, etc... qui iront mieux dans le forum "Media" de "Ta Taverne".
Re: briquet piston moderne
Il est sympa et il doit être possible de lui poser la question, y compris en anglais 
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
- Jacob
- Ceinture marron en BJ

M'en charge si vous voulez 
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Ou ermite ? o_O
- le grand félix
- Écureuil (0-5)

je peux traduire la vidéo, mais ce soir ^^
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!
les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
- Jacob
- Ceinture marron en BJ

Donc voici ce qu'il m'a répondu: "The piston stopps because of the compresst air inside the cylinder. I have make some test with long pistons and short cylinders and it has works good. at my oppinion the cylindre should have a length of 9cm at minimum (this is only the way who makes the piston in the cylninder. if you make a closing-part in the length of 2cm the hole piston is 11cm). The shortet one, that i made was 6cm. But this one works only after 10 min trying."
Ça donne à peu près ça en Français: "le piston se stoppe à cause de la compression à l'intérieur du cylindre. J'ai fait des essais avec de longs pistons et de petits cylindres et ça marche bien aussi. Selon moi, le cylindre doit avoir une longueur de9cm minimum. C'est le seul moyen qui met le piston dans le cylindre (??
) Si vous fermé avec un bouchon de 2cm l'autre extrémité du piston, le piston fera 11cm. Le plus petit que j'ai réalisé faisait 6cm, mais il n'a marché qu'au bout de 10min d'effort."
Ça donne à peu près ça en Français: "le piston se stoppe à cause de la compression à l'intérieur du cylindre. J'ai fait des essais avec de longs pistons et de petits cylindres et ça marche bien aussi. Selon moi, le cylindre doit avoir une longueur de9cm minimum. C'est le seul moyen qui met le piston dans le cylindre (??
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O
Ou ermite ? o_O
C'est cool mais n'y a pas le feule grand félix a écrit :je peux traduire la vidéo, mais ce soir ^^
Il y a une partie pas très claire Jacob mais c’est déjà ça
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
- sumadinac
- Ceinture bleue en BJ

pou moi c'est la que c'est pas claireJacob a écrit :Donc voici ce qu'il m'a répondu: "The piston stopps because of the compresst air inside the cylinder. I have make some test with long pistons and short cylinders and it has works good. at my oppinion the cylindre should have a length of 9cm at minimum (this is only the way who makes the piston in the cylninder. if you make a closing-part in the length of 2cm the hole piston is 11cm). The shortet one, that i made was 6cm. But this one works only after 10 min trying."
Ça donne à peu près ça en Français: "le piston se stoppe à cause de la compression à l'intérieur du cylindre. J'ai fait des essais avec de longs pistons et de petits cylindres et ça marche bien aussi. Selon moi, le cylindre doit avoir une longueur de9cm minimum. C'est le seul moyen qui met le piston dans le cylindre (??) Si vous fermé avec un bouchon de 2cm l'autre extrémité du piston, le piston fera 11cm. Le plus petit que j'ai réalisé faisait 6cm, mais il n'a marché qu'au bout de 10min d'effort."
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.

- le grand félix
- Écureuil (0-5)

donc il dit : "aujourd'hui, on va fabriquer un briquet a piston. en premier; pour la démo, je graisse l'anneau de l’extrémité. ensuite je fais une boule d'amadous, que je place dans ce petit trous, puis j'enfile le piston dans le tube." POUF! et la flamme y est! "pour que vous puissiez fabriquer un briquet a piston pareil au mien, j'ais utilisé des matériaux simples a se procurer. pour le corps, un tube d'alu, diam extérieur 10mm et diam intérieur 8mm. pour le piston, une barre d'alu de diam extérieur 8mm." on peut donc emboîter les deux parties et si sa va pas, on passe un coup de papier abrasif. "pour ne pas me blesser a la main, je me suis acheté une boule en bois comme ceci. enfin il vous faut une boucle d'oreille. je l'ais achetée sur Ebay, 20 pièces pour 3 euros.il vous faut aussi un amadous. je commence par le corps. je lui donne 18 cm de long" on coupe..." avec une fraise a main, j'enlève les bavures de l'intérieur et avec une lime celles de l'extérieur.pour boucher le corps j'utilise la barre d'alu: j'en coupe un bout de 2cm, que je régularise des deux côtés avec ma lime. j'ébavure, sa rentre ! ce que j'ais oublié de dire: il vous faut aussi de la colle et du dégraissant. maintenant, j'enduis généreusement le bout d’alu de colle, et je l'enfonce dans le tube. c'est très important que ce collage soit hermétique. je l'enfonce dans le tube d'environs 2 mm pour que le choc lors de l’utilisation ne se transmette pas pas le bout d'alu mais par le tube. on peut aussi coller un morceaux de caoutchouc a cet endroit pour absorber le choc.
voila voila, on en vient au piston. il est fait d'une tige en alu, on prend sa longueur en l’enfonçant dans le corps en ajoutant environs 2cm a la longueur du corps. je coupe, j'ébavure. c'est maintenant que je viens a la partie la plus dure: le joint, la boucle d'oreille. je dois faire un renfoncement dans la tige pour la noyer. sans tours, ce n'est pas très facile. je fixe le piston dans la perceuse a colonne et je le fais dépasser en dessous de la table. je me suis préparé ce bout de bois, que je positionne ainsi (11:05). je plaque une lame de scie a métaux sur ce bout de bois, avec laquelle je vais faire le renfoncement. la profondeur de ce dernier est importante: la boucle d'oreille fais un mm d'épaisseur, le renfoncement doit faire un mm de profondeur. si il est trop profond, vous pouvez corriger cela avec de la bande téflon. je regarde si sa va... (12:40) non, sa ne rentre pas. enlever la boucle d'oreille n'est pas simple, mais il y a une astuce: vous poussez d'en dessous et vous voyer comment la boucle ce déplace (12:50) ensuite vous passez par dessous avec une aiguille et vous le retirez simplement. voila, rebelote, on retourne a la perceuse ou on fais attention a travailler au même endroit. on essaye jusqu’à ce que, bien souvent, on ais trop creusé. voila, sa a l'air pas mal ! (13:52) ensuite, on graisse le piston et on fait le test du "plop!", afin de graisser tout l'intérieur du corps. il y a aussi le test "ressort" (14:27). comme dit précédemment, j'ais rajouté du "mous" pour que je puisse coincer la tige dans la perceuse car si je travaille sous la table de la perceuse a colonne, c'est instable et sa bouge. je recoupe a 8 mm de la boucle d'oreille. j'aplanit et j'ébavure proprement. maintenant, je vais percer le petit trou ou je place l'amadous. (étau, pointage au centre, perçage en 4.5mm sur 3mm de profondeur) on a presque finis. on fixe la boule de bois, on regraisse le bout, on essaye! "
voila voila, on en vient au piston. il est fait d'une tige en alu, on prend sa longueur en l’enfonçant dans le corps en ajoutant environs 2cm a la longueur du corps. je coupe, j'ébavure. c'est maintenant que je viens a la partie la plus dure: le joint, la boucle d'oreille. je dois faire un renfoncement dans la tige pour la noyer. sans tours, ce n'est pas très facile. je fixe le piston dans la perceuse a colonne et je le fais dépasser en dessous de la table. je me suis préparé ce bout de bois, que je positionne ainsi (11:05). je plaque une lame de scie a métaux sur ce bout de bois, avec laquelle je vais faire le renfoncement. la profondeur de ce dernier est importante: la boucle d'oreille fais un mm d'épaisseur, le renfoncement doit faire un mm de profondeur. si il est trop profond, vous pouvez corriger cela avec de la bande téflon. je regarde si sa va... (12:40) non, sa ne rentre pas. enlever la boucle d'oreille n'est pas simple, mais il y a une astuce: vous poussez d'en dessous et vous voyer comment la boucle ce déplace (12:50) ensuite vous passez par dessous avec une aiguille et vous le retirez simplement. voila, rebelote, on retourne a la perceuse ou on fais attention a travailler au même endroit. on essaye jusqu’à ce que, bien souvent, on ais trop creusé. voila, sa a l'air pas mal ! (13:52) ensuite, on graisse le piston et on fait le test du "plop!", afin de graisser tout l'intérieur du corps. il y a aussi le test "ressort" (14:27). comme dit précédemment, j'ais rajouté du "mous" pour que je puisse coincer la tige dans la perceuse car si je travaille sous la table de la perceuse a colonne, c'est instable et sa bouge. je recoupe a 8 mm de la boucle d'oreille. j'aplanit et j'ébavure proprement. maintenant, je vais percer le petit trou ou je place l'amadous. (étau, pointage au centre, perçage en 4.5mm sur 3mm de profondeur) on a presque finis. on fixe la boule de bois, on regraisse le bout, on essaye! "

Merci Félix c'est super!

- le grand félix
- Écureuil (0-5)

c'est fait avec plaisir!

- Jacob
- Ceinture marron en BJ

Danke schön !!
Ou ermite ? o_O
Ou ermite ? o_O