Une trousse vintage

Tannage, sellerie, confection d'objet, entretien, etc.
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Re: Une trousse vintage

Message par Jacob »

Ouf, t'as pas demander de mention :pierre:

:iii: :iii: :lmao: :lmao: :lmao: :lmao: :lmao: :lmao:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Bushiben
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Bushiben »

Très beau travail, le résultat est splendide.....
Sans dévoiler de secret de fabrication, j'ai un peu du mal a me représenter la technique d'assemblage que tu as utilisé pour joindre les cotes et la partie centrale, couture point sellier ça ok, mais tu n'aurais pas un ptit dessin pour me représenter plus précisément la jonction et ou passe le fil de la couture. Je comprend vite mais faut parfois m'expliquer longtemps......... :hehe:
Ma chaine Bushcraft: http://www.youtube.com/user/ben051173?feature=mhee
Nous comptons sur votre soutient pour réconcilier le Bushcraft et la langue de Molière......
scarou
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par scarou »

Pas de dessin, mais c'est tout simple. Dans ce cas précis, les pièces de cuir sont positionnées à angle droit et c'est donc assez facile. Tu perce en biais les 2 pièces à assembler en partant de l'extérieur du "cylindre" pour déboucher à + ou - 2 mm sur le flanc à coudre. C'est au jugé, c'est ce qui est un peu difficile, mais avec un peu de pratique ça se fait très bien. Bien-sure, il faut avoir tracé/creusé un sillon de couture au préalable.

Ça se complique fortement lorsque tu veux faire une couture "bord à bord" car là il faut biseauter le cuir à 45° (pour une jonction à 90°)
L'une de mes toutes premières couture en angle ici : Housse pour APN
Blizzard

Message par Blizzard »

Tu peux aussi employer cette technique :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Grande pochette fabriquée selon ce principe.

Image

Grande pochette vue de côté.

Image

Idem.

Image

Vue intérieure.

Image

Petite pochette sur le même principe.

Image

Vue intérieure.

Image

Les côtés en double épaisseur confèrent une plus grande rigidité à l'étui.
Bushiben
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Bushiben »

Merci pour ces précisions supplémentaires Mr Blizzard, je comprend mieux la technique a présent.
Par contre tes production sont toujours aussi "costaud" (épais) Blizzard, tes étuis paraissent prêt a résister a tout types de cataclysmes..... :hehe:
Ma chaine Bushcraft: http://www.youtube.com/user/ben051173?feature=mhee
Nous comptons sur votre soutient pour réconcilier le Bushcraft et la langue de Molière......
Blizzard

Message par Blizzard »

Rassures-toi, j'ai aussi fais en cuir fin, mais ce n'est plus chez moi.

Il y a deux raisons principales à de la confection aussi forte : la tenue en forme dans le temps et la résistance à la déchirure des objets très sollicités. Vois mon sac à dos, l'essentiel est en 2,2 mm, certains renforts en 3 mm et les parties devant subir des tractions importantes (bretelles, gousset d'armature, fixations des boucles de bretelles) en 4,5 à 5 mm. L'épaisseur confère aussi une meilleure protection.

Le cuir trop fin s'avachit avec le temps et il se coupe et se déchire facilement.

Je sais par expériences que le matériel lâche toujours au moment où il ne faut pas, d'où parfois des surdimensions qui paraissent excessives.

Je fabrique pour la durée. :lol:

Il est évident qu'il m'est reproché le côté « harnais » de mes réalisations.

Dernière précision.

Il n'est pas creusé de gorge de couture, lorsque celle-ci est suffisamment serrée, le cuir, entre les trous, s'écrase et elle affleure. Trop serrée, elle coupe le cuir, une gorge diminue l'épaisseur et affaiblit le matériau. Ce n'est pas toujours judicieux sauf avec des cuirs tannés très secs et battus, donc très durs (cuir à semelles, ce que les cordonnier appellent « redresse ») et de forte épaisseur : au-delà de 5 mm.
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par chasseur »

Dire que je me plaint quand je couds du 5mm...
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

Blizzard a écrit :Je fabrique pour la durée. :lol:

ben pense à moi pour ton testament, je t'assure que mes arrières petits enfants les utiliseront encore........ :iii:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Répondre

Retourner vers « Le cuir »