maison/cabane en bois !

Les abris naturels, hutte, iglou, castramétation (art d’installer un camp), etc.
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: maison/cabane en bois !

Message par 10000 »

et un toit plat c'est envisageable sur un abris quelconque? ça me semble plus facile à faire :pas:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
McOeil
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par McOeil »

pour l'étanchéité entre deux rondins horizontaux, tu fait un creux dans le dessous du rondin que tu rajoute et tu le bourre de laine de mouton brut.

quand tu ne la lave pas, la graisse naturelle (comme celle que l'on fabrique dans nos cheveux) rend la laine quasi imputrescible, et la laine, naturellement repousse l'humidité.

la mousse, elle aurait plutôt tendance à stocker la flotte .

pour empiler les rondins, tu ne touche jamais au dessus, sauf pour diminuer un défaut, une bosse. par contre celui que tu pose, tu le taille pour qu'il s'encastre parfaitement sur ceux du dessous.

pour les fondations moi, je ferais un petit muret de pierre. le bois et la terre ne font pas bon ménage. en charpente traditionnelle, on ne pose pas de bois à moins de 30cm du sol, pour éviter les remontées d'humidité et de vermine.

après, tout dépend de combien de temps tu veux que ça tienne.

le climat breton, si c'est par ici que tu veux construire, n'est pas propice aux constructions de bois, regarde les vielles maisons, les plus vielles sont en terre ou en pierre et souvent, celles en terre ont des fondations de pierre.

attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, moi même j’apprécie énormément la sensation de la construction en bois.
Hans!
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Hans! »

Il faut garder à l'esprit que le toit que l'on nomme plat (genre toiture de bâtiment en béton) ne l'est pas, en fait. La chape de toiture conserve une légère pente, de l'ordre de 3%, avec au bout un chenal pour l'eau. On vient étanchéifier le béton avec des couches bitumineuses ; le tout est recouvert de graviers, pour protéger le bitume (qui se détériore aux UVs), et aussi pour éviter que les feuilles mortes et aux solides bien boucher les chenaux...

Faire une "toiture plate" sur des poutres en bois est pas impensable, mais ça implique recourir à des matériaux modernes issus du pétrole, genre bâches plastiques & cie. Personnellement, je m'orienterai plutôt sur un toit en pente ; c'est la forme la plus naturelle pour évacuer l'eau.
"Ne les croyez pas, ne les craignez pas, ne leur demandez rien." Alexandre Soljenitsyne
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Oui mais avoir des quantités suffisantes de laine McOeil, c'est dure à trouver en alaska :lmao: Ça doit être pour ça que la mousse est plus largement utilisée.
Bonnes informations pertinentes pour le reste :beer:

Yep Hans, ma cabane à un toit à très peu de pente. 15° environ. Pour les toits végétal c'est bien, mais pour l'étanchéité tu peux avoir quelques problèmes.

Donc sans bâches plastiques, vaut mieux faire un toit avec une bonne pente.
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par le grand félix »

vous avez pensés aux toits en gerbes de roseaux attachés ?
comme sur les maisons en torchis/ maisons gauloises et médiévales
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Hans!
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Hans! »

En chaume ? C'est faisable, oui ; après, je resterais assez frileux, vis à vis des risques d'incendie (c'est un comble :mrgreen: ). Comme généralement, dans une cabane on se contente d'un poêle en métal, et que ça conduit très (trop) facilement la chaleur, je craindrais que la paille prenne feu d'elle même.

Concernant les toitures scandinaves avec le gazon dessus, après quelques recherches sur google (ça vaut ce que ça vaut), j'ai cru comprendre qu'ils utilisaient des rouleaux d'écorce de bouleau comme support aux mottes de gazon... comme quoi, ça sert vraiment à tout cet arbre là.
"Ne les croyez pas, ne les craignez pas, ne leur demandez rien." Alexandre Soljenitsyne
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Oui mais c'est la Scandinavie.
Les bouleaux sont très différents de ceux là-bas. Avec la différence de climat c'est l'écorce qui à une épaisseur beaucoup plus importante.
Plus dure, plus rigide et grosse, ça doit mieux le faire que les nôtres. Bien que faisable je pense, mais bon ......
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Hans! a écrit :Il faut garder à l'esprit que le toit que l'on nomme plat (genre toiture de bâtiment en béton) ne l'est pas, en fait. La chape de toiture conserve une légère pente, de l'ordre de 3%, avec au bout un chenal pour l'eau. On vient étanchéifier le béton avec des couches bitumineuses ; le tout est recouvert de graviers, pour protéger le bitume (qui se détériore aux UVs), et aussi pour éviter que les feuilles mortes et aux solides bien boucher les chenaux...

Faire une "toiture plate" sur des poutres en bois est pas impensable, mais ça implique recourir à des matériaux modernes issus du pétrole, genre bâches plastiques & cie. Personnellement, je m'orienterai plutôt sur un toit en pente ; c'est la forme la plus naturelle pour évacuer l'eau.
Merci pour ta réponse Hans, je vise juste un abri de prairie, la construction ne sera pas vraiment bushcraft mais ce sera ma première :jb:
Cela devrait ressembler à ça
Image
aujourd’hui je me suis procuré les huit poteau de base en 9*9 cm * 2,40 mètres ils formeront l'ossature. Je n'ai pas le droit de faire de fondation alors j'ai pris des supports qui se plantent de 75 cm dans le sol, les poteaux s'y enclenchent et s'y boulonnent ensuite cela devrait tenir :eheh:

Pour le toit je vais essayer de faire un truc incliné, quel pourcentage dois je imprimer à la toiture :pas: les poteau de derrière taillés à 2m ça irait?
La taille de mon abri devrait faire 4*4m mais j'hésite encore avec 3*5m.
On vera bien, il me manque encore pas mal de bois ce n'est pas donné :lolkc: j'imagine même pas le prix d'un truc en rondin :lolkc: :lolkc: a moins de prélever sur place :)

Désoler de squater un peu ton sujet Daren
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Prélever le bois sur place (et c'est le vas pour toi aussi daren si tu veux construire) c'est qu'il faut avoir du terrain.
Du terrain pour avoir un minimum d'arbres de qualités.
Puis ensuite il faudra les abattre (pas tous pour préserver une symbiose) donc les sélectionner, les transporter, les tailler, etc ... C'est du boulot !!!
Ou ermite ? o_O

10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Je n'en doute pas Jacob, cependant ce doit être quelques chose à faire :babacool:
Ou il faut se faire livrer le bois :) je n'ai aucune idée du prix que cela représenterai :pas:
Répondre

Retourner vers « Bivouac et abris »