Couteau GOMME VIRGINIA 3446

Caractéristiques détaillés
Répondre
Breizhou
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Couteau GOMME VIRGINIA 3446

Message par Breizhou »

Bonjour à tous !

Ayant lu beaucoup de choses sur le forum, entre le "vous pouvez..." "vous ne devez pas..." j'espère ne pas faire une revue purement publicitaire mais bien un support pour de futures comparaisons ou des indécis qui ne sauraient pas trop ce que vaut X couteau ou Y lame.

J'ai acheté fin juin ce petit monsieur, nommé un peu sauvagement Couteau GOMME VIRGINIA 3446, tout simplement car la marque est Virginia, qu'il a un manche en gomme et que sa référence est 3446.
Image

Longueur de lame : 12,5cm
Lame : Acier SS440
Manche : gomme verte
Étui : cordura noire (qualité pas géniale, il a un renfort plastique à l'intérieur pour éviter que la lame ne coupe l'étui, dès que je maîtrise le cuir il s'en va !).

Utilisé pour : écorcer et tailler des branches en vue de former une cuillère, des piquets... mais aussi pour du bâtonnage occasionnel, quelques saucissons... bref un couteau de bushcraft quoi.

Les plus :

1) La gomme sur le manche, c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai voulu. Je ne voulais pas d'un couteau avec un manche "difforme" comme l'ont certains couteaux outdoor et qui vous abîment la paume à force de le serrer de longues heures durant. Le plastique glisse quand il est mouillé (pas tous les plastiques certes) alors que la gomme tient dans la main en tout temps et plus je bosse avec (paume un peu moites) et plus il colle bien à la main.

2) La lame, solide, épaisse au début puis qui s'affine, permet une lourdeur bien appréciable lorsqu'il faut forcer un peu. Pas trop longue non plus, 12,5cm c'est idéal pour moi on peut faire tout ce qu'on veut, le manche étant un peu long on peut le tenir au bout et faucher avec la lame pour donner plus de force. Fine mais robuste, son tranchant industriel n'est pas le plus coupant au monde mais il coupe parfaitement, dès que j'aurais ma pierre japonaise je lui redonnerais une jeunesse. Le manche en acier ressort au bout du manche dans une petite "tête de boucle" pour passer une dragonne mais la solidité de la boucle permet de l'utiliser comme un couteau-secours à savoir pour briser les vitres comme un "marteau de secours". J'ai testé sur une vitre cassée ça pète tout de suite, l'acier du couteau n'a pas une marque ^^

3) Sa taille générale : il n'est pas trop gros ni trop voyant, je peux le porter à la ceinture sans que cela ne choque et le ranger dans le sac. L'étui est fin et épouse bien le couteau ce qui ne le rend pas démesurément "gros", il passe tout seul.

4) Son look : il est un compromis entre un couteau "civil" et "militaire", la couleur verte-kaki du manche peut le faire passer pour un couteau militaire (j'aime bien cet aspect, cohérent quand je suis avec mon matériel militaire) mais sans tomber dans le cliché du couteau agressif dit "couteau Rambo" que j'avais à mes 12 ans (oui oui on me l'a pas laissé longtemps entre les mains rassurez-vous). Du coup on voit au premier abord que c'est plutôt un outil qu'une arme de guerre, c'est cela que je rechercherais.

Les moins :

1) La gomme sur le manche, certes elle tient bien, toutefois après une cinquantaine d'heures d'utilisation, je constate une légère "coupure" dans la gomme (vers le ricasso) je suppose dû à un couteau de bâton trop "bas" vers le manche. Du coup je vois déjà l'avenir de mon beau manche en gomme se profiler à l'horizon : la coupure va s'agrandir éventuellement et d'ici 1 an ou 2 la coupure sera tellement grande que la gomme aura du "jeu" autour du manche, il faudra la changer. Pas grave, ça me fera ma première expérience de fabrication d'un manche de couteau :D (qui me prendra en stage ? lol)

2) La lame, elle a quelques caractéristiques qui m'embêtent au final. Le dos de lame est épais sur plusieurs centimètres donc plat et assez large mine de rien, utile pour placer mon pouce dessus quand je veux gratter le bois pour le rendre bien plat ou écorcer une partie épaisse. Toutefois, le dos laisse place à un faux-tranchant à la moitié du chemin ce qui rend la lame très fine et fait super mal au pouce quand je le prends dans cette position. Après 3h de boulot j'ai le pouce en feu, un peu bleuté et meurtri (j'aime pousser avec les deux pouces pour avoir plus de force mais tout autant de précision pour arrêter mon geste aussi rapidement qu'il a commencé). Sur le côté tranchant, il y a une petite courbe pour caler un doigt avec une dentelure en U au niveau du ricasso. Pourquoi pas, mais je n'en vois toujours pas l'utilité (le U) et quand j'écorce si je le fais avec le bas de la lame ça raye le bois et je dois passer 5 minutes pour corriger le tir. De plus, la dentelure est un peu trop prononcée, si le doigt glisse dessus ça ne fait pas forcément que du bien.

3) L'étui : ouille ouille ouille ! Je savais ce que j'allais avoir (cordura, bien indiqué sur le site) mais il est vraiment bas de gamme. Si je loupe l'étui plastique protecteur qui est dans l'étui cordura, je gage qu'en 10-20 aller-retour j'aurais fait un trou dans l'étui en cordura... Dès que possible j'en ferais un bien costaud en cuir avec renforts intérieurs car la lame est vraiment bien pointue.

Ce sont les seuls inconvénients que je lui trouve, dont 2/3 trouveront un remède dans un avenir proche. J'ai dispensé malgré moi quelques petites rayures sur la lame, mais rien de violent pour défigurer la lame qui garde son brillant et sa force. Un peu déçu par la gomme que j'espérais solide malgré tout, mais pour un couteau à 22€ (+ 5€ de frais de port) je ne m'en plaindrais pas ! D'autres détails viendront après les premiers affûtages et les premiers "oops" si le couteau prend quelques pets au casque.
Le but ce n'est pas la destination, mais le voyage.
Pierre
En vacances

Re: Couteau GOMME VIRGINIA 3446

Message par Pierre »

Ayant lu beaucoup de choses sur le forum, entre le "vous pouvez..." "vous ne devez pas..." j'espère ne pas faire une revue purement publicitaire mais bien un support pour de futures comparaisons ou des indécis qui ne sauraient pas trop ce que vaut X couteau ou Y lame.
Non, là c'est tout bon, c'est un couteau que tu possèdes et que tu as utilisé, tu donnes ton avis, c'est parfait. :yup:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Mouais, on verra ça en grandeur nature :smok:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Breizhou
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Breizhou »

Je brûlerais un cierge pour mon couteau avant de partir avec toi en forêt Jacob :babacool:
Ghjallone

Message par Ghjallone »

ca ressemble quand meme à une copie bon marché d'un Al Mar, ce couteau... du SERE Operator, en fait.
concu par les instructeurs du SERE, donc pour le coté "pas militaire", loupé :smok:
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Breizhou
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Breizhou »

Je ne connaissais pas ce fait, ni ce couteau donc ça va toujours lol
Merci ! Au moins je vois le prix de l'autre et je me dis "content d'avoir payé seulement 22€" pour un truc sur lequel je cogne toute la journée, plutôt que 200€.

Je me demande si les gens qui payent 200€ leur couteau s'en servent ou bien le mettent directement dans une vitrine ? Ca me ferait mal au coeur de taper sur 200€ ou de casser 200€ ou pire... de perdre mon couteau (200€ toujours ^^).

EDIT : le SERE Operator est en fait à 400€...
Ghjallone

Message par Ghjallone »

j'avais la version pliante, le SERE 2000... je ne l'ai plus parce que je l'ai donné à un ami.
c'est un modèle d'ergonomie, de robustesse, de tranchant, et d'un point de vue mécanique il est impossible à encrasser: absolument aucun jeu, les ajustages sont ultra serrés bien que le couteau conserve une grande fluidité.
donc je dirais que le fixe vaut cher, mais que c'est pas le genre de couteau qu'on peut exploser en bâtonnant ou en le maltraitant. en fait il a été pensé pour les usages rudes et le combat.
http://en.wikipedia.org/wiki/Survival,_ ... and_Escape
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Répondre

Retourner vers « Revues et Tests de Couteaux »