Où choir, que choisir...

Annonces, sorties, rencontres, goodies etc ...
Répondre
Ephemeris
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Où choir, que choisir...

Message par Ephemeris »

Voici mon premier post sur ce forum, voici de quoi il retourne:

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, il y a une brève présentation dans la partie du forum dédié.

Ça fait un moment que j'arpente, à la seule force de mon index droit, toutes les sources d'information sur les bases du bushcraft qui, couplés aux modestes compétences que je possède, devrait me permettre de débuter sereinement.

Je me sens prêt, motivé, let's go ! :xdev:

.
.
.

Mais je vais où... :pas:

J'aurais souhaité trouver une forêt qui ne serait pas une autoroute à touristes, dans laquelle je pourrais faire une 10aine de km sans croiser de départementale, pas trop éloignée de nantes (rayon de 200km).

Je n'ai pas trouvé de sections évoquant particulièrement les différents spots, les différentes forêts, en fonction de leus caractéristiques propres, et je m'en remets donc à votre expérience.

Merci d'avance,

Ephe
Natura non nisi parendo vincitur.
Blizzard

Re: Où choir, que choisir...

Message par Blizzard »

Justement recherche les parcelles éloignées des routes et autoroutes et dépourvues de voies carrossables.

Même au voisinage des grandes villes, tu en trouveras dont certaines parties sont d'un accès mal aisé aux promeneurs. La majorité des gens hésite, heureusement pour nous, à trop s'éloigner du chemin du retour : Il y en même a qui se perdent à dix mètres d'une route goudronnée.

Avance-toi en profondeur, très vite tu te retrouveras seul.

Il est certain que les massifs forestiers de très vaste étendue ne sont fréquentés que sur leur pourtour. Quant à leur répartition géographique, une carte routière de la France t'aidera à les localiser. Tu n'as que l'embarras du choix. Ensuite tu affines avec des cartes à plus petites échelles 50/1 000 ou 25/1 000

Dis-toi bien que tu ne seras jamais à moins d'une dizaine de kilomètres, en ligne droite, d'une habitation, voire d'un village. C'est à toi de faire ton itinéraire.

Tiens compte aussi de la densité de population, plus tu es proche d'une grande ville, plus il y a de gens : à Saint-Trou-sur-Bled ou à Patelin-en-Cambrousse, c'est sûr il y a plus de bétail que d'habitants.
Si le sujet n'est pas abordé sur le forum, c'est qu'il coule de source.
Dans le bushcraft, comme dans la vie, pour toutes choses, on fait d'abord avec la tête avant de faire avec les mains. Commence par faire, sans attendre qu'on fasse pour toi. C'est seulement si tu n'y parviens pas après plusieurs tentatives, qu'il faut demander de l'aide. La réflexion, puis normalement l'imagination qui en découle, sont les maîtres mots à ne jamais oublier. Ne te fais pas plus bête que tes semblables.
Ephemeris
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Ephemeris »

Monsieur Blizzard,

Il n'est jamais agréable de se voir renvoyer, à la manière d'un miroir, sa condition d'assisté, mais ce n'est jamais inutile, et je t'en remercie :yup:

A ce propos, voici une petite expérience de hamster, pour ceux qui ne la connaisse pas...:

Un neuropsychologue américain, le professeur Rosenzweig de l'université de Berkeley, a voulu connaître l'action du milieu sur nos capacités cérébrales. Il a pour cela utilisé des hamsters issus de mêmes parents, sevrés le même jour, nourris de la même manière et les a installés dans trois cages.

La première était vaste, remplie d'objets hétéroclites avec lesquels ils pouvaient jouer et faire du sport grâce à toutes sortes d'ustensiles: roues, grillages, échelles, balançoires. Les hamsters y étaient plus nombreux, se battaient pour accéder aux objets, jouaient.

La seconde était une cage moyenne, vide, mais avec de la nourriture distribuée à volonté. Les hamsters y étaient moins nombreux et n'ayant pas d'enjeux, pouvaient se reposer tranquillement.

La troisième était une cage étroite dans laquelle il n'y avait qu'un seul hamster. Il était nourri normalement mais il ne pouvait qu'entr'apercevoir à travers une ouverture dans le grillage le spectacle des autres hamsters dans leur cage. Un peu comme s'il regardait la télévision.

Au bout d'un mois, on sortit les hamsters pour faire le point sur l'influence du milieu sur leur intelligence. Les hamsters de la première cage, pleine de jouets, étaient de loin plus rapides que les autres dans les tests de labyrinthe ou de reconnaissance d'image.

On a ouvert leur crâne. Le cortex des hamsters de la première cage était plus lourd de 6% par rapport à ceux de la deuxième et davantage encore par rapport à celui de la troisième cage. Au microscope, on pouvait s'apercevoir que ce n'était pas le nombre de leurs cellules nerveuses qui avait augmenté mais plutôt la taille de chaque neurone qui s'était allongée d'à peu près 13%. Leur réseau nerveux était plus complexe. En outre, ils dormaient mieux.

Peut-être que si le cinéma populaire est souvent celui qui a montré des héros confrontés à des situations de plus en plus complexes, dans des décors de plus en plus grandioses donc plus riches, ce n'est pas un hasard. Le rêve de l'homme est de se retrouver dans un univers d'épreuves à surmonter. Le héros qui "agit" est un héros qui complexifie son cerveau. Les héros qui ne font que parler à table n'ont pas cette valeur exemplaire.

Il faut surtout bien déduire de cette expérience que le cerveau ne s'use qui si l'on ne s'en sert pas.
Natura non nisi parendo vincitur.
Blizzard

Message par Blizzard »

Mon propos, n'était aucunement d'être désagréable, comme tu l'as constaté. Je t'ai donné des pistes accessibles à tous. Comme j'aurai indiqué une boulangerie à celui qui veut acheter du pain.

Notre société est ainsi faite qu'on infantilise les gens tout au long de leur existence, pas qu'ils soient incapables d'agir, mais on le leur interdit ou on les surveille quand ils agissent.

L'homme sera toujours curieux de ce qui se trouve derrière l'horizon. Actuellement, il est déçu qu'on l'ait devancé partout sur cette bonne vieille Terre, alors le commun des mortels s'invente d'autres univers car il a peu de chances d''explorer le cosmos. Pour beaucoup, l'inconnu commence derrière la banlieue des villes ou en dehors de son quotidien, alors que, la plupart du temps, il lui suffit de regarder pour voir et inversement. Cette forme de cécité est savamment entretenue pour créer des dépendants. Aujourd'hui personne n'ose dire : « démernuye-toi » à quelqu'un dont on sait pertinemment qu'il est apte à accomplir une tâche simple, sans beaucoup d'aides. On ne se contente plus de donner du poisson ; maintenant, celui qui le reçoit n'accepte de le manger que si on le défèque pour lui.

Les acquis, voire les conditionnements, ne valent que si on les utilise sans oublier de les augmenter, car autrement les bagages ne sont que valises percées.
Breizhou
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Breizhou »

Pour résumer la pensée de Blizzard, je dirais qu'il faut chercher des coins de nature, c'est pour cela qu'il disait qu'on en parle pas parce que c'est évident. Mais je comprends ta question car je me la pose assez fréquemment : on veut un endroit sympa, mais isolé, beau, où on aura pas trop d'ennuis et chercher par soi-même cela signifie s'envoyer potentiellement dans un lieu où on aura des ennuis avec des touristes, des propriétaires, des gendarmes... L'idéal pour aller plus vite étant d'avoir un collègue randonneur/bushcrafteur qui connaisse déjà les lieux c'est sûr, mais apparemment tu es tout seul autour de Nantes pour le moment.

Toutefois, on est jamais mieux servi que par soi-même (quand personne ne peut t'aider) donc c'est à toi de faire tes propres découvertes. Commence par des balades d'une après-midi pour "repérer" des coins qui pourraient te plaire, des coins tranquilles où tu pourrais éventuellement bushcrafter quelques jours sans être pris pour un dangereux terroriste anti-nature. Ensuite quand tu connais mieux les environs (100km de chez toi) tu repères rapidement les endroits "où y a moyen" des endroits "là c'est tendu" et c'est parti !

Si tu vas en voiture, mon seul conseil serait de ne pas la laisser sur LE PARKING DE LA FORÊT où tu vas, c'est grillé si les gendarmes viennent faire des patrouilles, ils verront une bagnole en pleine nuit ou bien qui n'a pas bougé en 3 jours, ils se douteront bien que quelqu'un est partit camper et guetteront ton retour. Le mieux est de se garer sur un parking anodin, dans le bourg proche par exemple (proche = 1-2km maximum). Mon cousin demande tout simplement à un papi/mamie s'il peut mettre sa caisse dans leur cour (si y a plein de place) en expliquant ce qu'il va faire, les vieux se souviennent ce que ça veut dire d'aller camper paisiblement dans la nature, ils disent rarement non. Ainsi tu t'assure en même temps la sécurité pour ton véhicule qui a moins de chance d'être visité si tu pars longtemps.
Le but ce n'est pas la destination, mais le voyage.
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Breizhou a écrit :). Mon cousin demande tout simplement à un papi/mamie s'il peut mettre sa caisse dans leur cour (si y a plein de place) en expliquant ce qu'il va faire, les vieux se souviennent ce que ça veut dire d'aller camper paisiblement dans la nature, ils disent rarement non. Ainsi tu t'assure en même temps la sécurité pour ton véhicule qui a moins de chance d'être visité si tu pars longtemps.
J'y ai pensé ça aussi. Après il faut un minimum de confiance en cet inconnu :johann:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Heyoka
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Heyoka »

J'ai toujours laissé ma voiture seule abandonnée de tous, parfois assez longtemps, je n'ai jamais eu de souci (elle supporte très bien la solitude), mais j'ai toujours l'appréhension de me la faire visiter. Disons que c'est la seule pensée qui me perturbe :johann: quand je pars. J'ai seulement demandé 2 fois, la première était une personne trop pince cul qui voulais surement pas d'un véhicule squattant sont parking et celle d'après a été très aimable. Je pense qu'il ne faut pas trop se poser de questions aussi et agir (il faut réfléchir quand même hein!), sinon l'on ne fait rien, il y a des risques c'est inévitable et il faut prendre des risques pour être beau :smok:
"Notre pays est partout où l'on vit libre"...
Répondre

Retourner vers « Projets et Vie du Forum »