Marche et danger rencontre insolite

fiches d'identification, habitât, ornithologie, pêche, piégeage (nuisible), etc.
Répondre
cedyfx7443
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Marche et danger rencontre insolite

Message par cedyfx7443 »

Cette semaine j'ai fait une marche, puis la rencontre. Des bruits distinct de sanglier. Une chose que je viens de comprendre ne jamais marche à l'aveugle sans carte et surtout seul.
Pierre
En vacances

Re: Marche et danger rencontre insolite

Message par Pierre »

Tu as entendu des sangliers ?

Et... ?

Moi je regrette bien de ne pas en rencontrer plus souvent. :yup:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par le grand félix »

c'est ce que j'appelle de la paranoïa mon cher :p
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Non, pas de la paranoïa, il ne faut pas exagérer, je dirais plutôt de la crainte liée à une méconnaissance des sangliers.

Les gens qui ont peur des sangliers sont très nombreux et le sanglier est un animal qui peut être dangereux dans certaines conditions.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Blizzard

Message par Blizzard »

Les promeneurs ont peur des sangliers, alors que le cerf en période de rut peut être bien plus dangereux parce qu'on ne se méfie pas.

S'il y a eu récemment des attaques de sangliers contre des humains à Berlin intramuros, c'est dans des cas bien particuliers. Je n'ai jamais entendu parler de promeneurs agressés par des sangliers sans qu'auparavant ils ne les aient chatouillés ou qu'ils aient dérangé une laie suitée. Et encore, elle préfère fuir quand elle le peut.

Oui, l'animal est dangereux quand on l'emmernuye, pas quand on le laisse tranquille.

En revanche, de très jeunes enfants agressés et à demi dévorés par des porcs domestiques c'est arrivé et arrivera encore.
fraizdesbois
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par fraizdesbois »

Des sangliers en plus de 30 ans de forêt j'en ai croisé des centaines et à chaque fois ils ont fui. J'ai été chargé quatre fois seulement : deux fois par une laie qui protégeait ses jeunes marcassins ainsi qu'une fois par un sanglier de parc à moitié domestique qui s'en est pris à mon chien alors que je discutais avec le garde du parc . Il a fallu que l'on repousse le sanglier à coup de gourdin et que l'on enferme le chien dans une cabane le temps que le sanglier se calme.
Les sangliers de parc sont notoirement plus agressifs que les sauvages.
La dernière fois c'était en tombant au milieu d'une parcelle épaisse sur un combat de deux mâles au moment du rut. L'un d'entre eux bien énervé à fait une petite charge d'intimidation sur quelques mètres puis s'est enfui à la suite des autres.

Les seuls risques en forêt avec les sangliers: laies avec des jeunes, sanglier blessé ou , ça arrive également, vieux mâle acariâtre mais dans 99% des cas les sangliers fuiront.
Rubus
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Rubus »

Même en pleine nuit ils fuient !
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Faut juste faire gaffe de pas éparpiller sa nourriture à côté en hiver quoi ...

J'ai ai vu un il y a quelques jours aussi, en gros, il est venu vers moi en galopant (je ne sais pas s'il m'avait vu) et quand je l'ai vu, c'était un plus ou moins jeune, et après l'avoir observé quelques instants, j'ai grimpé à une branche. Je ne sais pas jusqu'à quelle période les mères sont avec les petits mais j'ai préférer jouer sécurité ... À ce moment à il m'a entendu et il est partis.
Et au final il est revenu quelques autres fois près de mon camp joué.
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
manu
Bushcrafteur libre

Message par manu »

il y a un proverbe chez les chasseurs qui dit:
"le sanglier au barbier et le cerf a la bierre"
en français de nos jours, ça veut dire que le sanglier blesse et le cerf tue.
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
Répondre

Retourner vers « Les animaux »