Rouile sur mon Mora

Discussions Techniques ...
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Re: Rouile sur mon Mora

Message par chasseur »

Ah ? Je ne connais pas ces 2 méthodes Blizzard, tu m'apprends quelque chose. Tu pourrais approfondir s'il te plait ?
Blizzard

Message par Blizzard »

Ce qu'en dit Wikipédia :

« La méthode consiste à traiter le fer, la fonte ou l'acier, dans des bains acides bouillants renfermant 3 à 4 % de phosphates de fer et de manganèse préparés à partir de l'acide orthophosphorique ; lorsque les pièces, préalablement décapées, sont immergées dans ces solutions, il se produit une attaque superficielle avec dégagement d'hydrogène et production d'un phosphate de fer secondaire, lequel atteint rapidement la limite de saturation ; l'attaque s'arrête alors et il se produit sur le métal un dépôt des phosphates complexes en excès, le recouvrement obtenu, d'une couleur gris-noir, est extrêmement adhérent puisqu'il se dépose sur un métal légèrement gravé par l'attaque antérieure : il est de plus très résistant à la corrosion atmosphérique normale, il constitue enfin par sa nature même, une base remarquable pour des finitions appropriées aux genres de corrosions spéciales contre lesquels les pièces peuvent avoir à lutter. »

Les canons de fusils militaires sont phosphatés (parkérisés), les couteaux de combat U. S. de WWII, Corée et Viet-Nam, sont ainsi traités.

Ce traitement de surface est anti-reflets.

Certains armuriers vendent par correspondance des produits de phosphatage utilisables par des profanes.
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par chasseur »

:sup:
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Il y a quand même une chose qui n'a pas été dite.

Très souvent le couteau n'est utilisé que lors du repos sabato-dominical ( :cong: Blizzard ) et n'est ressorti que le samedi suivant.

Si vous avez coupé le dimanche du bois vert ou plus redoutable encore du roseau vert et si vous n'avez pas soigneusement rincé et essuyé la lame la semaine suivante celle ci sera effectivement rouillée et bien rouillée.

Donc au retour des bois sauvages ( ou du parc municipal, on fait ce qu'on peut ) un petit rinçage, un bon séchage et un coup de chiffon gras vous assureront une lame sans tache que vous pourrez exhiber sans honte en bon bushcrafteur soigneux.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Arnaud
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Arnaud »

Bonjour bonjour...
Merci beaucoup pour toutes vos réponses et vos précieux conseil !!! Merci beaucoup !!!
Je prend note !!!

Je ne faisait pas la gueule... Je ne suis pas beaucoup sur l' ordi !!!
Ma chaine : http://www.youtube.com/user/ArnaudTrialBruscraft/videos

Vivons heureux... vivons caché...
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Moi aussi mon couteau n'a plus le mêm éclat qu'avant, il n'y a que la partie que j'aiguise qui reste brillante, mais le reste :pas:
Image

Comparé à avant :mrgreen:
Il a en a connu des choses ce couteau, même en ses quelques 8 mois d'existence !
Image
Image

Arnaud, aurais-tu une photo de ton mora pour qu'on puisse voir la rouille dessus et comprer ?
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Blizzard

Message par Blizzard »

La tranche d'un oignon coupé en deux, saupoudrée de sucre en poudre, sur ta lame noircie tu frotteras et la belle, son teint de jeune fille retrouvera.
Ghjallone

Message par Ghjallone »

sinon, sur un couteau dont on pet démonter la lame, un bain de vinaigre chaud...

deux combines: pour un fini homogène, dégraissage de la lame à l'acétone.
et pour éviter que le procédé attaque l'acier en profondeur, retirer la lame et la nettoyer avec de la laine d'acier sous l'eau courante (toutes les 20 minutes, ca donne le temps de repasser le vinaigre au bain marie.)

ca donne une couleur grise, comme un passage au perchlorate de fer, mais en plus lent. on fixe l'affaire avec un coup d'huile minérale (les huiles alimentaires rancissent.)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

C'est ce qui est donner par chasseur dans son lien :nana: :cop:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Ghjallone

Message par Ghjallone »

pas du tout, le bronzage à froid c'est encore autre chose ;)
le coup du vinaigre, c'est juste une patine forcée.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Répondre

Retourner vers « Techniques d'Utilisateurs »