Suite à mon voyage à vélo dans le Sud de la Bretagne, j'ai eu l'occasion de découvrir un produit révolutionnaire ! Et pourtant si con... je veux dire par là que c'est tellement courant dans nos campagnes, on passe devant tous les jours, on en a ptet même jeté à la poubelle, piétiné sans le savoir... Je m'en servais comme amadou avant car une fois bien séchée au soleil c'est très inflammable au contact d'une flamme ou d'étincelles !

Les poils marrons sur la photo sont nommés "Barbe de Maïs" ou encore simplement "les soies" (comme de la soi quoi).
Ils apparaissent au fur et à mesure que l'épi de maïs mûrit, et sont majoritairement à l'intérieur au contact direct des grains de maïs. Dedans ils sont blancs ou verts clairs (car absence de lumière), mais alors que l'épi pousse les poils débordent et sortent par le haut, au dehors ils vont généralement devenir verts foncé ou rose selon l'espèce de maïs puis vont progressivement sécher au soleil et devenir "marron" et secs.
Avant de devenir tout sec, ils sont très bons pour la santé ! Très bonne pour les reins sous forme d'infusion ou de thé, la "Barbe de Maïs" contient de la vitamine K3, élément important de la coagulation du sang, des matières grasses, des sels minéraux et autres oligo-éléments avec également une puissante action diurétique (ça fait pisser en gros et ça peut être bon si les reins sont "bouchés"). Notez, la tisane/thé a également un effet amincissant et permet de réduire le taux de cholestérol et de sucre, dans le sang !
Pour en faire du thé, il faut la ramasser avant la pollinisation (fécondation) de juin à août et à sécher rapidement pour éviter qu'elle perde ses attributs ou se dégrade (pourrissement...).
Recette pour le Thé : faites bouillir de la Barbe de Maïs (pas celle toute cramée au soleil mais bien celle qui est encore "fraiche") que vous aurez laissez séchée un peu au soleil. La quantité : environ 10g pour 1L d'eau. Faîtes attention aux éventuels produits chimiques !
==> infos et détails : http://ririfleur.centerblog.net/6210893 ... be-de-mais