Si ça
vous fait plaisir alors ça
me fait plaisir !
pourrais tu me donner les signes de la présence d'une loutre stp?
c'est pas impossible qu'un de ces charmantes créatures s'est installée pas loin de chez moi

Alors... d'abord, la loutre privilégie les cours d'eau et rivières plutôt sauvages, de préférence bordées de prairies.
Tu peux chercher des empreintes sur les berges :
Pour les reconnaître c'est assez facile :
- 5 doigts (dont un souvent légèrement décalé)
- phalanges et palmure biens visibles
- pelotes digitales bien marqués
On peu parfois les confondre avec des empreintes de renard ou de grosse fouine quand celles-ci se superposent (on à l'impression de voir 5 doigts), mais ça ne résiste pas à un examen attentif

!
Ensuite, il faut chercher une épreinte (leur crottes) :
Typiquement, tu les trouveras sur un rocher bien en évidence, mais parfois aussi sur la berge.
Pour les reconnaître :
- en évidence sur un rocher proche ou sur le ruisseau
- le plus souvent sous forme de bouse
- vertes foncées quand elles sont fraîches
- présences d'écailles et d’arêtes, de petits os (grenouilles, plus rarement de petits mammifères)
- odeur de poisson pourrie/noisette...
Enfin, il y a les restes de repas. Le plus souvent ce sont des tas d'écailles et parfois des restes d'écrevisses comme dans ma vidéo.
Si tu trouves un poisson en partie dévoré et que la tête est manquante, il y a de fortes chances que ça soit le fait d'une loutre

!
Sache toutefois que c'est un animal très difficile à voir, tu auras plus de chance en fin de journée, en étant bien caché avec une paire jumelles (donc assez loin du ruisseau).
Voilà pour mes connaissances personnelles, pour le reste, un bon bouquin sur l'animal t'aidera surement

!