Au pays de Chasseur

Sorties en forêts, bivouac et autres aventures
Pierre
En vacances

Re: Au pays de Chasseur

Message par Pierre »

Quoi qu'il en soit, que la FD ou le chasseur paient, ils ne paient pas l'accès à la forêt mais le droit d'y pratiquer une activité de chasse,
Quant un bail de chasse est attribué, l'acquéreur est déclaré locataire du lot en question, on se trouve donc bien chez lui, même si ça déplait à beaucoup.

« Art. L. 2122-1 du CG3P - Nul ne peut, sans disposer d'un titre l'y habilitant, occuper une
dépendance du domaine public d'une personne publique mentionnée à l'article L. 1 ou
l'utiliser dans des limites dépassant le droit d'usage qui appartient à tous.

En tant que titulaire du lot de chasse ils peuvent donc temporairement "privatiser" leur bout de forêt.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
grandsteph
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par grandsteph »

Breizhou a écrit :Bien sûr je sais que les accidents de chasse existent, et ce qui m'énerve c'est que la victime est rarement un chasseur...
:niet: dans le lien de 10000 ils parlent plutôt de 10 % de non chasseurs

ce qui me parait logique vu que c'est eux qui sont le plus prés du fusil
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Breizhou a écrit :Bien sûr je sais que les accidents de chasse existent, et ce qui m'énerve c'est que la victime est rarement un chasseur...
Si ça ne tenait qu'à moi, je te mettrais tout le monde avec des arcs et des flèches, la chasse serait plus équitable pour tout le monde :-)

Ps : 18 morts... j'ai quand même plus de chances de mourir sur la route, je reste optimiste.
Ouep, c'est un peu comme avec la consommation de maïs...c'est ton problème :johann: :lmao: mais nous (le forum) ne souhaitons pas encourager ce genre de comportement provocateur. Pas dans ce cadre là en tout cas :)

Je reconnais par contre que comme toi, je trouve la partie bien inégale.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Si ça ne tenait qu'à moi, je te mettrais tout le monde avec des arcs et des flèches, la chasse serait plus équitable pour tout le monde
Il y aurait certainement beaucoup moins d'accidents de chasse, c'est certain. En revanche et bien qu'une flèche soit aussi mortelle qu'une balle, si on donne aujourd'hui un arc à chaque chasseur il va y avoir des dizaines d'animaux blessés qui vont crever dans les bois. :yup:
Breizhou
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Breizhou »

@10'000 : je comprends bien que le forum ne souhaite pas encourager ce genre de réaction (dont je parlais plus haut) mais je ne l'encourage pas non plus. Je disais juste qu'avec ce genre de personnes, je m'interdis toute sympathie et je ne m'interdis d'être aussi bêtes qu'eux :-)
Au sujet du maïs ma foi, cela s'applique à tout le forum : on parle de ce qui se fait, de ce qui est faisable, mais on ne peut être tenu responsable des conditions dans lesquelles les personnes réalisent ce dont nous parlons. Si par exemple un type prend une vidéo sur notre forum pour faire un bâton de marche, il se coupe un doigt car son couteau rippe sur le bois et skouik... Mais ce n'est pas pour autant qu'il pourra porter plainte ou imputer cette responsabilité au forum, surtout si le forum a précisé "faîtes attention, ceci peut être dangereux, ne faîtes pas ça si vous êtes mineur etc..." qui sans être obligatoire, achève de déresponsabiliser le forum. Mais comme tu le dis sur le fondement nous sommes d'accord.

@Pierre : au sujet du bail de location, encore une fois on dit bien la même chose... Je ne faisais que parler de la nécessité, pour pouvoir jouir des droits dont tu parlais dans le cadre de la location de parcelle de forêt, d'avoir un accord préalable des autorités, je n'entendais nullement débattre sur les différents droits que cela attribue, car je n'y connais rien dans ce domaine (et donc tu t'y connais certainement mieux que moi !).
Le but ce n'est pas la destination, mais le voyage.
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par chasseur »

Merci bien Pierre pour ce résumé. C'était une excellente rencontre, j'ai beaucoup apprécié de discuter avec Pierre ou Bellis, qui s'y connaisse vraiment très bien en botanique, avec mes connaissances proche du néant j'ai beaucoup appris mais c'est vraiment dur dur de tout retenir. Par contre, ça a été le coup de pied au fesse que j'avais besoin pour me pencher sur les livres de plante comestible que j'ai acheté il y a des lustres mais jamais ouvert. :sup:

Du coup, je recommande la rencontre avec Mr Pierre, qui n'est pas si acariâtre que ça ;)
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Par contre, ça a été le coup de pied au fesse que j'avais besoin pour me pencher sur les livres de plante comestible que j'ai acheté il y a des lustres mais jamais ouvert.
Très bien ça. :yup:
Du coup, je recommande la rencontre avec Mr Pierre, qui n'est pas si acariâtre que ça
Zut, me voila démasqué... :lmao:
Moralés
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Moralés »

Quelque soit le droit de présence des uns ou des autres sur un terrain où se déroule une action de chasse, le chasseur qui te dit "si tu te fais plomber c'est ton problème!" la seule chose à lui répondre c'est "Non, ce sera aussi le problème de celui qui a tiré."

Dans toute action de tir, on doit clairement identifier et viser sa cible. Dans le doute, on ne tire pas.

Ce genre de propos n'est pas le fait d'un mauvais chasseur, c'est plutôt typique d'un type qui ne sait pas communiquer.
Quand je rencontre un ou des chasseurs, je les salue et leur demande dans quel sens se déroule leur chasse. Je fais ensuite en sorte de ne pas passer en plein milieu.
Être fort pour être utile.
edybisca
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par edybisca »

Moi dans ma région les chasseurs sont tous des "cons" du moins les 3/4, l'année dernière des chasseur ont poursuivis un chevreuil blesser jusque dans le jardin d'une maison de mon quartier et l'ont égorger en pleins milieux devant les enfants qui jouer au ballon dehors. Imagine un peu l'état des enfants après, la seul chasse que j'admire c'est la chasse à l'arc car là ça demande beaucoup plus de savoir faire, tous le monde peu prendre un fusil et tirer sur tus ce qui bouge moins sont capable de tirer à l'arc et de toucher leurs cible avec précision, surtout qu'une arme à feu tir des "gerbes" donc si tu tir à côter tu peu quand même la toucher un peu alors que l'arc tu rate ta cible ben tu perd une flèche et ta proie. Après c'est mon point de vue et je ne dit pas que tous les chasseurs sont comme ça mais dans mon coins ils se prennent pour des dieux.
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Quand je rencontre un ou des chasseurs, je les salue et leur demande dans quel sens se déroule leur chasse. Je fais ensuite en sorte de ne pas passer en plein milieu.
Oui, c'est aussi ce que je fais toujours et ce que nous avons fait ce jour là. Mais....
c'est plutôt typique d'un type qui ne sait pas communiquer.
C'était bien le cas, au vu du spécimen, nous n'avons d'ailleurs pas cherché à discuter très longtemps.
Répondre

Retourner vers « Vos Sorties »