Tampon + vaseline

Astuces et tours de main.
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Tampon + vaseline

Message par 10000 »

Nous sommes d'accord.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Blizzard

Message par Blizzard »

Les techniques bushcraft s'appliquent à la survie. D'ailleurs sans elles, la seconde serait impossible. À proprement parler, il n'y a pas de techniques de survie, seulement des connaissances, des tours de main et savoir-faire qui permettent de se tirer de situations précaires. Il est bien entendu que là, nous parlons de survie dans la nature. Elle se rencontre dans différents milieux. Jusqu'à présent nous nous intéressons surtout à la forêt tempérée de type européen, de la Méditerranée à la taïga, avec quelques notions sur la forêt tropicale (grâce à notre ami Bushiben). Pour celui qui s'y intéresse les forêts européennes sont extrêmement riches en matériaux et ressources alimentaires animales et végétales, ces dernières surtout saisonnières en gros six mois de l'année. L'eau n'y est pas vraiment un problème.

Où je rejoins Chasseur à propos du coton vaseliné, ce sont deux produits manufacturés l'un de l'industrie textile, l'autre de la pétrochimie. Ni l'un, ni l'autre ne se rencontrent dans la nature dans l'état où il en est fait usage. Le coton n'est pas indigène à nos régions, la vaseline est un distillat du pétrole.

La logique veut qu'on emploi des substituts locaux et sauvages : mousse, lichens, amadou, etc., huile de noix (bien qu'espèce cultivée), de noisettes (poussent à l'état sauvage) et tant d'autres graines qui donnent de l'huile, ou graisse animale. Toutefois expérimenter les premiers n'est pas interdit, mais ce ne doit pas être le but.

De tous temps l'homme usa des techniques de son époque, il serait idiot de s'en priver ; cependant, loin des magasins du coin de la rue, les palliatifs sont fortement conseillés.
idrazil
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par idrazil »

@scrarou

c'est une méthode différente que je ne connaissais pas visiblement
efficace, pourquoi pas ? je vais également en faire l'essai ! :yup:
YUL45
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par YUL45 »

salut, rien n'empeche d'avoir "stcok" de vaseline bien a l'abri dans un sac en cas ou, les conditions meteo ne se preteraient a faire du feu convenablement.
je dis ça je dis rien. c'est assez virulent comme debat.
Blizzard

Message par Blizzard »

Le débat n'est pas virulent, il y a juste un peu de logique de la part des gens ayant quelques expériences.

Le bushcraft c'est surtout utiliser ce que la nature nous offre, usons en donc mais sans la piller.

Toutefois pour beaucoup de notre matériel nous obliger de passer par les produits manufacturés mais ce n'est pas une raison pour en abuser.
Répondre

Retourner vers « Système D »