Une poêle

Astuces et tours de main.
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Une poêle

Message par Jacob »

Salut tout le monde,

Qu'est-ce que c'est bon de se faire à manger dans sa petite gamelle, mais, des fois, on a une envie de poisson grillé, de légumes revenue, de viande frit, ou omelette pour les chanceux.
Et ce n'est pas avec notre casserole de 10cm de haut qu'on va réussir à le faire :lmao:

Pour ceux qui possèdent la zerbra, il y a bien ce récipient qui vous sers d'assiette, de récipient pour malaxer la pâte à chapatis ou autre, mais qui ne sert pas vraiment à la cuisson.
Alors pourquoi ne pas en faire une poële ?

Le problème, oui, on le sait, c'est que ce n'est pas très pratique pour le mettre dans le feu sans se brûler, secouer pour ne pas que ça accroche alors que c'est au milieu des flammes, et reprendre le tout sans tout faire tomber !
C'est indéniable, il faut une poignée !

Mais ... Comment faire :hum:

Avec félix on discutait de ça, et j'ai trois modèles à vous proposez. Le temps de les faire et de les scanner, je les metteraient sur le sujet.
Et bien sûr, si vous avez des idées, hein :mrgreen:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Re: Une poële

Message par chasseur »

Salut tout le monde
Jacob, je me suis posé la même question pour mes gourdes inox que je viens d'acheter. Etant donné que je n'ai pas de pince comme on trouve sur les outils multifonction du genre leatherman par exemple, je me suis dis qu'il faudrait que je fasse une pince avec du bois et de la corde. Du coup, j'ai gardé cette idée au fond de la tête, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de la concrétiser, je ne suis pas retourné dans la verte depuis un moment, permis moto en priorité.
Voilà voilà, donc je vais essayé de faire quelque chose dans la journée et je posterai la photo.
Bonne idée de sujet en tout cas.
Blizzard

Message par Blizzard »

Voici deux gamelles U. S. qui peuvent servir de poêle ou l'un de leurs éléments.

1. Can, Meat M-1932 version inox adopté en 1943.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Avec celle-ci on ne peut faire sauter des crêpes car le manche articulé n'est pas bloqué en position poêle.
2. Cookset, Mountain M-1942 seul le couvercle est en inox. Il en existe des copies dans les commerces pour le plein air dont les trois éléments sont en inox.
Image

Uploaded with ImageShack.us
Il y a la solution d'emporter une petite poêle à blinis en tôle (Φ = 12 à 15 cm), la queue n'est pas trop longue mais pas isolée. En revanche, on peut y lier une rallonge faite d'une branche, ça éloigne du foyer et évite de se brûler les sourcils. Autrefois, il existait des poêles à queue très longue : 1 à 1,50 m.

Les coureurs des bois emportaient aussi une poêle, souvent elle seule car d'un poids réduit et facile à brêler sur le sac.
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Le métal transmet la chaleur, ça fera chaud à la main Blizzard :lolkc:

Moi j'avais regardé cette pince-ci, que Chasseur avait peut-être en tête:
Image

5euros chez pyrénnées bushcraft, mais j'aime pas acheter des choses (oui le radin :lmao:)

Surtout quand on peut le faire soi-même !

Alors, petit rappel du récipient, c'est celui de droite:
Image

J'ai donc pensé à ces 3 systèmes:

Image

1) Je lime le bord arrondis sur 3-4cm de longueur. J'ai un bout de bois, n'importe lequel (enfin, suffisamment résistant et grand) je lui fait une entaille à la scie jusqu'aux 2/3, et le tour est joué.
Normalement avec les forces, la poële devrait tenir.
Les problèmes sont: qu'il faut avoir une scie, ça abîme la gamelle, pas très sûr.

2) C'est de fabriquer cette fameuse pince en tôle. En la modifiant d'un poil, j'ai moyen d'y enfoncer un bâton pour que la pince se maintienne fermée. Et ainsi rallonger le manche et éviter de se brûler.
Le manche, je l'ai dessiné en 4)
Avantage; la poignée, je peux l'adapter à n'importe quel récipient. Je n'abîme pas la gamelle;
Inconvénient: c'est dur à faire :lolkc: il faudrait que je soude une partie en-dessous, mais en tôle fine, ça va percer, et les ajustements et tout, je sens bien le truc prise de tête ...

3) fendre un bout de bois en deux et faire deux petites encoches aux deux extrémités. On insère le récipient qui tient grâce à la pression et le petit rebord. On serre le tout avec un fil métallique très ovale et le tour est joué :pas:
Avantage: je n'ai besoin que d'un bout de fer ! Et plus c'est simple, plus c'est sûr ! Et je peux mettre le couvercle par-dessus. Chose que je pouvais pas faire avec les 2 autres techniques.
Inconvénient: faudrait pas que la gamelle "saute" avec la tension exercée par la branche :iii:

Perso, le n°3 me parait le plus simple, facile, et efficace :pas:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

Blizzard

Message par Blizzard »

Attention quand même à ce que cette pince (n°3) ne soit pas fragilisée par les flammes. Il serait même préférable d'aménager des méplats sur la partie de chaque branche en contact avec la gamelle : meilleure tenue.
J'ai toujours une pièce textile pour saisir les manches et poignées trop chauds (bonnet, béret, casquette, foulard, chiffon, torchon, etc.).

La solution de souder une douille pour y enfiler une branche n'est pas mauvaise.
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Pense pas que cette tôle se fragilise trop avec les flammes.
Pas bête les méplats, j'y avais déjà pensé, mais pas dis.

Qu'appelles-tu une douille ?
Ou ermite ? o_O

Blizzard

Message par Blizzard »

Un bout de tube soudé (sur le bord de la gamelle) où on insère une tige de bois ou de métal de la longueur qu'on veut pour ne pas se brûler. Croquis n° 2.

La douille d'une pelle.
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

A oui, mais je ne peux pas, parce que la gamelle doit s'emboîter dans la grosse casserole !
Je ne peux pas rajouter des choses sur ses bords.
Ou ermite ? o_O

chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par chasseur »

Décidément, vous dessinez bien tout les 2 ! J'avais la même pince que celle que tu présentes Jacob (la orange de PY.B) sauf que la mienne est en plastique, elle était livré avec ma gamelle, sauf que le plastique, ça fond. C'est nul ce truc.
A vrai dire, lorsque je t'ai lu, j'ai pris ça comme un "défi", un objet à réaliser dans la verte, je ne pensais pas à améliorer le matos, ou bien le modifier. Si l'idée est de modifier, je trouve que l'idée du tube de Blizzard est la meilleure solution.
Sinon, j'ai fais ça, vite fait, je pars du principe que c'est à faire le soir même, ce n'est pas quelque chose à emporter.

Image
Le tas de bois, un platane que j'ai coupé récemment.

Image
Les 2 pièces taillé. Je les ai un peu reprise avant l'assemblage, il y avait 2-3 bricoles à faire.

Image
J'ai tressé un lien avec une plante rampante afin de lier les pièces ensemble. Le résultat m'a satisfait, ça tient plutôt bien.

Image
Le test, avec un sot et 2 marteaux dedans, c'est impeccable, ça tient bien.

(Lequel ? celui qui tient la pince, ou celui qui est tenu ? :mrgreen: )
Jacob
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Disons que c'est pratique :lmao:

Je suis passé au vieux campeur le WE dernier à Paris, et ils avaient en plastique aussi, mais j'ai eu la même remarque que toi chasseur, alors je ne l'ai pas prise.
La seule qu'ils avaient était vendue avec un kit de cuisson merdique :berk:

Je suis assez impressionné que ça tienne aussi bien chasseur :)
Mais essaie de poëler tes légumes avec ça :mrgreen: Ta main est en haut, et aura sûrement un coup de chaud :lmao:
Toutefois, pour une autre grosse gamelle sur le feu, ça peut être intéressant :yup: Je retiens !
Ou ermite ? o_O

Répondre

Retourner vers « Système D »