materiel sur le net

Tannage, sellerie, confection d'objet, entretien, etc.
Blizzard

Re: materiel sur le net

Message par Blizzard »

Alène de section en losange, prendre un gros modèle. Prévoir aussi un poinçon (pointe cylindro-conique) large, pour élargir les trous déjà fait. Très utile quand tu as plusieurs épaisseurs de cuir épais. Prendre un modèle fort pour ne pas le tordre ou le casser.

Fil, Tr 900, en 0,9, 1,2 ou 1,8 de large. C'est une tresse Tergale® pré-poissée, très solide. Plus le fil est fin, plus il coupe le cuir au serrage de chaque point : pas bon. Il doit bien sûr être proportionné à l'épaisseur du cuir.
N. B. proportionnellement c'est le fil qui est le plus cher. Prendre des bobines d'au moins 400 à 500 g, c'est plus économique.

Aiguilles à bout rond 000 ou 00 (en fonction de la force du fil), plus aiguilles rondes pointues, les carrelets (aiguilles dont le tiers inférieur, coté pointe, est de section triangulaire) sont pour piquer sans faire d'avant-trous donc pour du cuir fin. Là pareil, achète en paquet de 25, tu les paieras le prix de trois sous capote en mercerie, quand ils en ont et s'ils savent ce que c'est ? Mercier c'est un métier, il ne suffit pas d'être vendeur.

Le fil de lin poissé qualité cordonnerie est difficile à trouver. En plus, il a l'inconvénient de pourrir.

Il vaut mieux aussi acheter la teinture au litre qui vaut environ 20 à 25 €, contre 8 € les 50 ml, chez ton cordonnier. Il n'y a pas photo.

Tu peux foncer ton cuir au vinaigre d'alcool, le jaunir à l'eau de Javel. Les teintures végétales résistent mal au temps.
loic35
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par loic35 »

alors sa c'est une réponse comme je les aimes merci !

j'ai passer une commande de matériel "basique "
- un jeu de 30 aiguilles
- deux alênes , un pour percer l'autre pour coudre
- un manche d'alene ( le model le plus simple qui va me servir de model pour en refaire au tour a bois )
- du fil poissé ( le plus gros pour pas trop risquer de couper le cuir )
-une roullette a marquée les points

j'ai deja un stock de cuir a la maison

en essayant de limité les frais de port au max ,
je pense qu'en complement de mon matos de tapissier sa devrai le faire
Blizzard

Message par Blizzard »

Avec un compas à tracer de mécanicien ou de tourneur-ajusteur tu peux marquer l'écartement des trous et en plus régler leur espacement en fonction de l'épaisseur du cuir. Ce genre de compas est très utile pour d'autres travaux. D'ailleurs, vois à ce sujet le tuto Étui de hachette à Étuis dans l'index alphabétique, tu y trouveras aussi les bases d'initiation à la sellerie.

Coudre à l'alène à coudre (c'est-à-dire percée d'un chas côté pointe) n'est pas évident pour le profane, mieux vaut le faire à l'aiguille.

Attention, ne pas confondre poinçon et alène. Le poinçon est toujours de section ronde.

Pour le manche, pas obligé de te prendre la tête, un tronçon de manche à balai fait l'affaire. Mais comme tu es équipé pour tourner le bois…
loic35
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par loic35 »

pas bête du tout l'idée du compas ; pour ce qui est de coudre a l'aiguille pas de problème sa fait parti de mon métier ;-) mai pour le cuir épais ( buffle et compagnie ) ou les peau (que je tanne de manière a ce qu'elle soit assez rigide ) et pour les sangles sa devine vite chi**t :bang:
et puis la couture a l’alêne est une technique que je ne connais pas et j'ai envie d'apprendre .

Pour le manche effectivement je pense que n'importe quel bout de bois fait l'affaire mai dans la mesure ou j 'ai un tour a bois et tout le matos qui va bien je serai bête de m'an passer .

d’ailleurs si quelqu'un veut troquer je peut faire des manches sur demandes
Répondre

Retourner vers « Le cuir »