Stage de vie:

Annonces, sorties, rencontres, goodies etc ...
Répondre
Frank BRUNO
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Stage de vie:

Message par Frank BRUNO »

Bonjour à tous
En quelques mots je vais essayer de vous présenter un simple projet, notre société étant très procédurière je ne voudrais pas y laisser des plumes alors que cela part d’un bon fond.
Je suis depuis dix ans président fondateur de l’association Bout de vie qui a pour thème l’amputation. J’organise des stages gratuits de plongée sous marine pour des jeunes et moins jeunes amputés, je suis instructeur de plongée sous marine, scaphandrier, ancien plongeur de bord bénévole à la SNSM, donc tous ceci je gère. A côté de ça depuis longtemps je pratique, ce que certains journalistes appellent l’aventure extrême. (Atlantique à la rame, dernier degré du Pole Nord, traversée Ouest-est a pied du Groenland, ascension du Kilimanjaro, Cerro Pissis, descente du fleuve Yukon en solitaire et encore plein de trucs du genre). La guilde européenne du raid m’a remis son trophée Peter Bird en 2009. J’ai écris deux bouquins à propos de tout ça. Un détail je suis unijambiste ! Je n’aime pas trop le déballer comme ça, la frime ce n’est pas mon truc, mais au moins vous pouvez cerner le personnage. Je viens de temps à autre sur la pointe de la prothèse sur ce forum.
Ouf je vais enfin arriver à ma question. Je réside en Corse et deux à trois fois par semaine je suis en forêt dans une zone dépourvue de sentier et isolé, même pas de réseau tel ! Régulièrement on me demande d’amener des gens avec moi, vu que je suis un solitaire j’ai toujours refusé. Mais il m’est venu une idée. Ce serait d’amener 4 personnes pendant 4 jours dans ces coins magnifiques, le « truc » en plus ? Ils seraient en binôme, un valide un amputé. Pendant 4 jours je leur apprendrai ce que la nature m’a appris, rien de transcendant mais la joie de pouvoir être au milieu de la nature, confection d’un camp, technique de feu, de cuisson de pain, des joies des torrents, récoltes des plantes, astuce de respiration déstressante, digipuncture pour apaiser ses maux… 4 jours ou le valide sera avec le moins valide et ou chacun retrouvera ce que l’homme a pratiqué depuis la nuit des temps. Chaque participant devra payer sa place sous forme de don envers mon association qui offre des semaines de plongées aux personnes amputées. Pour obtenir des fonds je donne des conférences en entreprise ou avec des sportifs de haut niveau qui en contre partie me remettent des dons, ce serait une autre manière de remplir les caisses de mon association. Deux stages maximum par an. J’ai longuement fouillé votre forum, et je pense que vos raisonnements seront intéressants pour m’éclairer. Je ne suis pas chaud pour passer des diplômes, je n’ai pas le temps mais surtout pas trop l’envie, depuis trente ans je vis avec une guibole en moins perdue pendant le conflit du Liban et je ne vois pas retourner sur des bancs d’écoles pour théoriser ce que je connais depuis longtemps…(Survie, psychologie, pédagogie, secourisme…) Je pensais embaucher un diplômé mais j’ai peur qu’il sabote ma manière de transmettre qui depuis dix ans dans les cadres de stages de plongée marche à merveille.
Merci de prendre le temps de cogiter à tous cela.
Frank Bruno aventurier à cloche pied.
http://www.boutdevie.org/categorie/blog-frank-bruno/
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Stage de vie:

Message par le grand félix »

bravos a toi et bienvenue parmi nous !! :D
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par chasseur »

Si tu fais ça dans le quart Sud est (j'habite près d'Aix en Pce) et que les accompagnateurs n'ont pas besoin de formation spécifiques, je veux bien filer un coup de main, avec plaisir même. MPise moi dans ce cas.
mrsdouille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par mrsdouille »

chasseur a écrit :Si tu fais ça dans le quart Sud est (j'habite près d'Aix en Pce) et que les accompagnateurs n'ont pas besoin de formation spécifiques, je veux bien filer un coup de main, avec plaisir même. MPise moi dans ce cas.
Chasseur m'a devancé et je n'en pense pas moins. ;) .
-L'incertitude forge l'hésitation et l'hésitation forge le danger !
-A chapt'i va loin !
Moralés
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Moralés »

Beau projet.
Si tu veux organiser ce genre de stage une fois dans les Vosges, je te trouverai un terrain et aiderai à la logistique.
Être fort pour être utile.
Mahlo
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Mahlo »

SUPER !!
Si tu as besoin d'un accompagnateur valide, je suis volontaire. N'hésite pas à me demander si je suis dispo ! Mais je ne comprend pas ce que tu attendrai du "diplômé" ? :?: :pierre:
Être à défaut d'avoir :eheh:
Breizhou
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Breizhou »

Salut à toi !

J'allais dire "respect" quand tu as décris tes aventures (la rame, la neige, le fleuve...) mais quand en lisant la fin j'ai envie de dire "grand respect" :sup:

Moi je viens t'apporter un petit clin d'oeil juridique à tout cela, car il manquerait pu qu'en voulant faire du bien, ça te retombe dessus héhé.

1) Vérifie-bien avant de partir les statuts de ton association car si les gens partent avec toi sous couvert de l'association il faut que les statuts prévoient ce genre d'activité mais surtout que l'assurance de votre association également, sinon si y'a pépin grave et que la personne te poursuit / poursuit l'asso en justice cela peut être pour ta pomme ou pour la pomme de l'association !

Tu peux demander aux organismes qui font ce genre de stages un petit coup de main pour t'expliquer les bonnes astuces (je pense par exemple au CEETS SA de David Manise, on l'aime ou on l'aime pas mais le CEETS était une asso pendant longtemps et faisait exactement ce dont tu parles (stages nature) et maintenant ils sont passés en format entreprise pour gérer leur succès) qui rendent tout possible.

2) J'ai été dans le milieu associatif pendant 10 ans et ai organisé pas mal d'évènement où il fallait "se couvrir juridiquement" donc je sais qu'il existe plein d'astuces toutes bêtes qui font la différence entre un engagement de responsabilité de l'organisateur ou pas. Si c'est un stage officiel il faudra bien le déclarer quelque part (mairie... préfecture... ONF... ?) donc si tu n'as pas les qualités requises ils n'autoriseront pas le projet etc... Donc autant bien vérifier tout avant de leur envoyer le dossier.

Par exemple quand on bosse avec des enfants en colonie, si tu veux faire du VTT il faut une autorisation de la DDJS préalable (donc faut anticiper des mois avant le début de la colo) puis il faut un guide diplômé (BE VTT) qui coûte 50€ l'heure... alors que si tu appelles ça "Balade à vélo" (techniquement tu fais la même chose) mais du coup c'est du vélo, cela fait partie du cadre légale de l'association qui gère la colonie donc tu peux en faire avec tes propres employés/bénévoles. Mais sans parler que de malheur, légalement il faut que tu puisses faire ce genre de stages sans avoir besoin de diplômes (tu as été clair là dessus) donc je pense qu'il doit y avoir plein d'astuces, entre autre des changements d'appellations mais aussi des changements de catégorie à faire, par exemple ne pas déclarer un "stage de survie" mais une "sortie découverte" ou "initiation" bien souvent tu feras LA MÊME CHOSE mais légalement il faut un diplôme ou des compétences légales pour emmener des gens en forêt ou en montagne (guide de haute montagne par exemple) alors que si tu organises une "sortie initiation ou découverte" cela baisse d'un cran dans le juridique et donc les règles sont plus cool. Dans notre asso si on inscrivait un gamin en catégorie "compétition" l'assurance nous demandait le double à payer (donc l'enfant devait payer la cotisation asso le double !) alors qu'en le mettant en catégorie "loisir" il était couvert au même prix et pouvait faire des compétitions de façon occasionnelle cela restait pris en charge donc tout le monde était content.

3) Mais si tout cela est trop compliqué il te reste la solution du gentil samaritain : je pars en forêt avec des amis à moi... du coup c'est chacun pour soi juridiquement parlant s'il y a un problème (chacun sera sous la coupole de sa propre assurance c'est surtout ça l'important) donc s'il y a un blessé : tu n'es pas un organisateur, tu n'es pas responsable de chaque détail (et il y en aura plein : notamment ne pas avoir à garantir des conditions sanitaires type exigences de la DASS ; ne pas devoir garantir une eau de qualité commerciale ; ne pas devoir garantir un terrain équipé de toutes les sécurités d'usages notamment de faire élaguer les arbres, couper les hautes herbes, désinfecter contre les insectes....). Bref en gros c'est un peu comme une sortie OVS (on va sortir) chacun est responsable de lui-même sur le papier, même si en pratique tu es un peu le "Guide" qui fait découvrir aux autres, mais du coup tu ne peux pas trop faire de pub autour de tes sorties puisque légalement ce n'est pas un stage, donc les gens n'ont pas à te verser quoi que ce soit etc...

A voir donc ! De même qu'il faudrait t'assurer de trouver un système pertinent pour les "dons" car on peut bien tomber sur des gens un peu... tu vois l'idée. Si le stage est payant sous forme de don à l'asso je pense qu'il faut le dire clairement (y'a pas de honte, c'est une noble cause) cela permet de parler ouvertement de prix, de moyens de paiement..., si le don est plutôt sous-entendu il faudrait quand même expliquer aux participants que si la finalité est la découverte le processus du stage est quand même de récolter des fonds, donc le don n'est pas "optionnel" et le stage n'est pas "gratuit".

Donc tu vois tu as l'idée de départ, la destination de ton projet, maintenant il te faut plancher sur la faisabilité et les moyens. Je pense qu'il te faut surtout de l'aide de gens qui font ce genre de stages de façon "organisée et légale" afin que tu étudies l'application de leur cadre légal à ton projet. Ainsi tu seras rapidement fixé quant à savoir si tu peux "organiser un stage officiel" ou bien s'il faut passer par des moyens plus autour de "l'arrangement entre amis".

4) Concernant la logistique, dans la section "SORTIES" du forum tu verras quelques rassemblements des membres du forum, on constate tout de suite en lisant les "retour d'expérience" des participants que la vie à plusieurs dans la nature suppose des aménagements. On est tous un peu solitaires comme toi donc c'est sûr que ça peut ne pas sauter aux yeux au début, mais en lisant ces expériences tu verras vite de quoi on parle. Un groupe suppose des compromis : trouver le lieu où dormir (certains veulent un coin forêt, d'autres préfèrent une plaine dégagée, d'autres veulent des grands arbres pour le hamac...) trouver des horaires qui conviennent à tous : couche tard ? couche tôt ? lève tard ? lève tôt ? Pour Jacob se lever tôt c'est 6h et ça le rend heureux le salopio, moi je ne peux pas me lever avant 8h car j'aime bien dormir et me reposer... Il faut donc un rythme "global" qui permettent les +1 et les -1 sans gêner la bonne démarche du séjour. Je pense également à l'eau, si les gens ne sont pas habitués ils seront peut-être sceptiques quant à filtrer de la boue avec leur chaussette (j'exagère mais l'idée est là) donc prévoir des quantités d'eau (faire amener une petite citerne par exemple si on a un ami agriculteur avec un tracteur, ou bien si accessible en voiture un ami dépose des packs d'eau la veille...) ou si pas accessible comme ça prévoir un coin avec de l'eau claire (rivière corse héhé) mais cela implique d'avoir reconnu le terrain et déjà on limite le terrain du bivouac à cette zone "proche de l'eau" donc on en revient au premier problème etc...

5) Concernant le camp, à un 1 ou 2 c'est facile si on dort en tarp on a le centre du camp qui est la station de repas ou de sommeil en même temps, mais à 4-5 personnes il faut prévoir une zone "séparée" des zones de sommeil qui sont généralement espacées un minimum donc il faut par exemple prévoir un coin "repas" dans une zone "commune" par exemple près du feu mais qui n'est pas proche de la zone sommeil afin de permettre d'avoir à la fois des dormeurs (les couche-tôt) et des veilleurs (les couche-tard qui bavarderont surement entre eux). S'il pleut il faut que cette zone commune soit couverte un minimum sinon à la première goutte chacun retourne dans son coin sommeil (si tu as 2 tarps côte à côte pour 4-5 personnes y'a pas de soucis mais si chacun à une station individuelle en gros ça casse l'ambiance chacun rentre chez lui afin d'éviter la pluie... S'il pleut à 19h la soirée va être longue et ennuyante (sauf si tous les couchages sont collés, créant ainsi un genre de zone commune mais du coup pu de "certains dorment et certains parlent" si on veut respecter le rythme de chacun.

6) Ensuite tu as la question de la bouffe, il faut essayer d'harmoniser un minimum avant le départ (au moment du choix des menus). Je ne dis pas que chacun doit manger comme les autres, mais par exemple avoir au moins le même mode de préparation ça aide : l'un mange du riz l'autre des pâtes ==> bon bah faut un feu (ou réchaud) et de l'eau qui boue c'est facile et tout le monde aura le même rythme et mangera +/- en même temps. En croisant copain Jacob cet été on a réalisé nos différences un peu tard, du coup on avait pas le même rythme au moment des repas (cela ne nous a pas dérangé on est très sociables et patients l'un comme l'autre). Moi j'avais mon réchaud et des nouilles donc en 15 minutes c'était prêt, lui il avait un réchaud à bois ou bien le feu, donc 15 minutes pour le feu, puis 15 minutes pour bouillir l'eau (le vent, la quantité d'eau...) puis cuire la bouffe et la manger... En gros 1h pour lui alors que moi en 20 minutes c'était bon. A deux ce n'est pas gênant puisqu'on s'attend l'un l'autre et on était pas pressé. Mais à 4-5 personnes si y a toujours UN MEC qu'il faut attendre 40 minutes à chaque repas, il va se retrouver à dormir dans la rivière (ou cogner à coups de savons dans les chaussettes, voir le film Full Metall Jacket). Donc si tu peux harmoniser ne serait-ce que les modes de cuissons : tout le monde au réchaud ou bien tout le monde au feu (avec le feu tu ralentis le rythme du repas, on a le temps de parler, on échange, on fait autre chose... c'est bien aussi !). Dans le registre bouffe il faudra aussi essayer de vérifier avant le départ si tout le monde mange un peu la même chose ou pas. Je pense notamment à ces :grr: de végétariens/végétaliens :nig: qui ne mangent pas forcément de tout certes mais surtout qui n'ont pas les mêmes apports énergétiques / caloriques sur le long terme. Là où tu manges des pâtes et du saucisson, eux ne mangeront que des pâtes donc ils ont besoin d'un complément graisse/lipides par exemple, si vous faîtes un peu de trucs physiques (20km par jour par exemple en portant 15 kilos) ils devront combler l'absence de calories (je respecte ces gens là mais manger que des carottes ça ne fait pas tenir la journée lol) par des compléments divers (fruits secs...) pour ne pas éprouver de gêne physiquement, ce qui leur gâcherait le séjour.

7) Au niveau des activités ou bien du savoir que tu souhaites transmettre, je t'invite à anticiper avant le stage en rédigeant un peu tout ça pour ne pas en oublier déjà, car sur place tu n'auras pas forcément la tête à fouiller dans tes connaissances et 40 ans d'expérience et à la fin du stage "ahhh mince on a pas fait X choses zuuuuut !". Mais également pour hiérarchiser les choses dans le bon ordre d'une part mais sur un ordre de difficulté d'autre part.

=> le bon ordre : on monte le camp, que fait-on d'abord, leur apprendre les bons gestes dans le bon ordre de priorité, si la nuit est proche ou pas, l'eau est proche ou pas... Généralement on monte l'abri-sommeil en premier comme ça s'il pleut ou si la nuit tombe on s'en fout c'est près, ensuite préparer le bois pour le feu, dans le noir c'est pénible à faire et parfois dangereux (un type s'éloigne du camp dans le noir et ne retrouve plus son chemin avec son fagot sous le bras...) puis l'eau qui n'est normalement pas loin du bivouac si on a bien choisi ce dernier. Ainsi le feu débute tranquillement pendant qu'on va chercher l'eau (on surveille le feu bien sûr) on gagne du temps sur l'heure qu'il faut pour le repas, ainsi on aura plus de temps pour la veillée post-repas. Coindodo+feu+eau ensuite le repas et les activités que l'on veut faire de sa soirée.

=> l'ordre de difficulté : ça c'est plutôt dans la partie "gestion du groupe" et "transmission du savoir adéquat". Comme on n'envoie pas un débutant qui ne fait pas la différence entre un chat et chien, chercher une baie comestible difficile à distinguer d'une autre non-comestible, on n'apprendra pas (par exemple) le feu par friction handrill à quelqu'un qui a déjà du mal avec un firesteel sur du coton. Tu peux donc organiser des niveaux (relatifs einh, faut que ça reste cool à préparer) afin de t'adapter à chacun. Si tu as un cadre d'entreprise qui ne sait pas tenir un couteau, tu peux déjà lui apprendre à trouver du bois sec, celui qui sait déjà monter une tente tu peux lui apprendre à monter une tarp, celui qui sait déjà monter une tarp tu peux lui apprendre une figure différente etc... Ainsi chacun apprend par rapport à ses connaissances et à ses expériences et personne ne s'ennuie car ils apprennent du nouveau à chaque fois. Pareil pour des arts plus bushcraft si tu as un type qui gère bien avec son couteau (il sait se tailler un bon bâton de marche) on peut passer à l'étape du pieu en bois (piquet de tente...) puis à l'étape de la cuillère en bois, par contre le cadre en entreprise qui n'a jamais vu une vache de sa vie, on va déjà lui apprendre comment ça se tient un vrai couteau qui coupe, gestes de sécurité... puis ensuite un bâton de marche, ça sera déjà un bon challenge pour lui (car il jugera ce que tu lui apprends par rapport à son niveau, donc il sera le plus fier du monde d'avoir fait un bâton de marche de ses mains !).

Un truc sympa et facile à faire comme activité "nature" en groupe c'est l'abri, servant par exemple de "zone commune" dont je parlais plus tôt. Si tu fais un stage "fixe" ça sera parfait pour 5-6 jours d'avoir un abri solide (à détruire en partant). L'intérêt pédagogique et managériale de l'abri à faire en groupe, c'est que tu répartis naturellement et fluidement les niveaux de difficultés. Celui se débrouille bien ou qui connait un peu sera un peu plus autonome, déjà ça te libère un peu pour te concentrer sur les "plus débutants", ce premier pourra par exemple gérer les activités nécessitant un couteau, tailler des branches d'une certaine taille-forme-grosseur tandis que d'autres moins doués iront couper des branches de sapins avec toi pour la toiture (c'est quand même très simple à faire, un ciseau ou un petit sécateur de jardin, un ado pourrait même le faire (si on en a confiance, qu'il y a les parents etc... bien sûr). Une personne peu manuelle pourrait commencer à déblayer le sol des débris divers pour faire place nette, ou bien aplanir avec de la terre, du sable... bref chacun peut faire un truc utile au projet commun, et toi tu peux te concentrer sur la forme de l'abri et les consignes. De plus un objectif commun renforce la cohésion du groupe, la bonne humeur, l'estime individuelle et met tout le monde en confiance (surtout ceux qui n'ont pas l'habitude d'être "dehors").

On a plein de tutos et de vidéos ici pour un tel abri, pose des questions quand tu auras précisé ton projet on pourra t'aider à réaliser par exemple des séances sur tel thème... Tout le monde est modeste ici mais on a beaucoup de gens très doués en bushcraft (ils te diront modestement le contraire lol) et y'a beaucoup de savoir à transmettre (couteaux, cuir, bois, techniques, matériel, pêche, nature, animaux...) donc n'hésite pas à les solliciter.

En tout cas ça gère ce projet, si j'étais encore dans le sud je viendrais sans soucis jusqu'en Corse pour vous filer un coup de main ! Une jambe ou deux jambes... face à la nature c'est ce qu'on a dans la tête qui compte on est tous égaux de ce point de vue et c'est une bonne chose. De plus, la pédagogie et la saine moralité-finalité du projet est accueillante, les "valides" comme tu dis peuvent apprendre un peu de tolérance sur un milieu qu'on ne côtoie pas forcément chaque jour (des personnes amputées dans ton cas) et ça ferait pas de mal à notre société où ça se gare sur les places bleus sans trop de scrupules par exemple. De l'autre côté, ça permet aux personnes de ton association de relativiser : bon certes j'ai ce problème là, mais ça ne m'empêche pas de vivre à fond comme n'importe qui et quoi de mieux qu'un retour aux sources de Mère Nature pour se rappeler qu'on est heureux d'être bien vivant !

Amitiés de Bretagne !
Breizhou
Le but ce n'est pas la destination, mais le voyage.
Frank BRUNO
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Frank BRUNO »

Bonjour à tous, le premier stage de survie a bien eu lieu dans des conditions polaires mais la chaleur du groupe fut extraordinaire. Pour en savoir plus sur ce premier stage: http://www.boutdevie.org/association-bo ... us-et-moi/

Merci Breizhou d'avoir pris le temps de développer ma demande, merci beaucoup...

prochain stage 9mars et il est déjà complet...
Un souvenir ne s’achète pas il se vit...
Breizhou
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Breizhou »

Alors finalement comment as-tu opté pour organiser tes stages "officiellement" ?

J'avais lu ton "billet" sur ton blog, la seule chose à déplorer : l'absence d'une tonne de photos pour pouvoir contempler vos activités, l'organisation du campement... :sup:

Bon courage à toi ! N'hésite pas à solliciter les sudistes du forum, un bon guide c'est bien mais deux bons guides c'est mieux héhé !
Le but ce n'est pas la destination, mais le voyage.
Répondre

Retourner vers « Projets et Vie du Forum »