couteau Scandinave je suis dans le brouillard

Couteaux et coutellerie pour le bushcraft.
Le Nain
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

couteau Scandinave je suis dans le brouillard

Message par Le Nain »

( si le post existe déjà n'hésitez pas à me rediriger et supprimer ce post )

Donc ,a l'ordre du jour, je suis l'heureux détenteur d'un Mora companion, un opinel et d'un esee-6 (dont je suis très satisfait ), mais, oui il y a toujours un mais, je suis passionné de couteaux et j'adore les couteaux dits scandinaves, mais voilà ,je suis perdu dans un bon gros brouillard à couper au couteau...... ok je sors.
voila mon souci:

-qu'est-ce qu'un Pukko, un leuku ( j'espère le pas écorcher les noms ) je connais déjà certaines marques grâce à ce forum:Meri Maa, Martiini, Mora, Enzo ( le trapper)

- ce genre de couteau non pas de garde ? comme un peu sur le Esee-6 ou sur le mora ou enzo voir même le timberwolf de ? voir même une simple garde légère en laiton ?

- à partir de quand désigner un couteau du type scandinave ? ( critère, ect)

-quelle marque choisir rapport qualité/prix/sécurité

Voilà, voilà j'espère que vous pourrez me répondre.
bonne soirée a tous

Le Nain
Modifié en dernier par flexo le mer. 19 déc. 2012 21:19, modifié 1 fois.
Raison : grammaire,conjugaison, orthographe
salutçafarte
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: couteau Scandinave je suis dans le brouillard

Message par salutçafarte »

Salut,

-Puuko, ça veut simplement dire couteau en suédois ou finlandais, je ne sais plus trop, donc par extension, c'est "un couteau de là bas". Le leuku, c'est le grand couteau scandinave, c'est le couteau de camp de là bas quoi!

-Pas de garde, ça dépend, il existe une multitude de formes, mais c'est vrai que les formes traditionnelles n'ont pas de garde le plus souvent. Un simple décrochement au niveau de l'index suffit à te protéger du glissement, si vraiment le manche est cylindrique, alors le couteau ne doit être utilisé qu'en tirant, jamais en poussant.

-En général, on parle plus d'émouture scandinave, que de couteau scandinave, le critère de base, est donc l'émouture en V, sanjs second biseau. Le tranchant et l'émouture ne font qu'un, comme sur un ciseau à bois, mais des deux côtés.

-Meilleur rapport qualité prix : lames à monter.

Je me permet de te suggérer un lien qui présente la fabrication de mon premier coutal, il pourra répondre à pas mal de tes questions!
Le Nain
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Le Nain »

perso j'en était rester au scramasax lol mais pourquoi pas un lien oui d'autre avis son aussi les bienvenue et en plus je s'aurais pas monter mas lame ( mais avec tous les forgerons que je connait dans le milieu du médiéval sa devrais le faire ^^ ) :vik:
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Eh bé....... :lmao:

qu'est-ce qu'un Puuko ?

C'est le couteau traditionnel Finlandais dos droit tranchant recourbé vers la pointe et émouture "scandinave" :yup:

un leuku ?

C'est un puukko mais plus gros avec une lame plus large, au dessus de 12 cm de lame ( je crois ) le puukko devient leuku , un couteau de camp en fait.

Ici Papa jeb aime bien montrer leuku...... :yup: :lmao:

se genre de couteau non pas de garde ?
Très souvent pas de garde, parfois il y en a une, mais la grande majorité n'en a pas.

a partir de quand désigner un couteau du type scandinave ?

Dos droit, tranchant recourbé vers la pointe, émouture plate.

quel marque choisir rapport qualité/prix/sécurité

Alors là...... j'ai pas la réponse, j'ai un Martiini de base ( avec garde ) dont je suis très satisfait et un puukko sans marque très bien aussi.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Papa jeb
Ceinture noire en coutellerie

Message par Papa jeb »

Le Nain a écrit :( si le post existe déjà n'hésiter pas a me rediriger et supprimer se post )

Donc a l'ordre d'aujourd'hui je suis l'heureux détenteur d'un Mora companion, un opinel et d'un esee-6 (dont je sus très satisfait ), mais, oui il y a toujours un mais, je suis passionner de couteau et j'adore les couteau di scandinave mais voila je suis perdu dans un bon gros brouillard a couper au couteau...... ok je sort.
voila mon souci:

-qu'est-ce qu'un Puuko, un leeku ( j'espère le pas écorcher les nom ) je connait deja certaine marque grâce a ce forum t'elle que Meri Maa, Martiini, Mora, Enzo ( le trapper)

- se genre de couteau non pas de garde ? comme un peut sur le Esee-6 ou sur le mora ou enzo voir même le timberwolf de ? voir même une simple garde légère en laiton ?

- a partir de quand désigner un couteau du type scandinave ? ( critère ect)

-quel marque choisir rapport qualité/prix/sécurité

Voila voila j'espère que vous pourrez me répondre bonne soirée a tous

Le Nain
Comme ceux là :

Image
Image
Image

Fait gaffe Pierre je pourrais montrer autre chose .

Papa Jeb
Le Nain
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Le Nain »

fiouuu Papa Jeb quelle collection ^^ splendide après j'aime beaucoup se type de couteau donc a voir ou je peut en trouver ( mais de préférence avec garde ) et j'aime bien le trapper de chez Enzo dans le même esprit, je reste très fan de tous c'est type de couteau ^^

Moi en couteau scandinave j'en etait rester au scramasax avec le quel je combat ( tranchant securiser ect )
Image

pas une grosse garde mais garde quand meme ^^

après ya sa le enzo trapper
Image

ou encore le timberwolf

Image

masi les tien papa jeb me font carrément du rentre dedans lol
Papa jeb

Message par Papa jeb »

Du sax ,encore du sax :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et toujours dans le style médiéval :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Surtout ne parle pas de hache .

Papa Jeb
Le Nain
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Le Nain »

promis je parlerais pas de hache c'est pas comme si les hache c'était trop la classe même que sa déchire tous
( bon moi des fois en combat j'en manie deux en même temps j'hachedore :tak: ) mais je mettrai pas les photo je les ai pas sous la main elle sont chez mon capitaine ( les mienne serve a combattre pas a fendre le bois ) mais bientot je pensse passez du coter obscure des Wetterlings :vik: :vik: :vik:
Modifié en dernier par Le Nain le mer. 19 déc. 2012 20:03, modifié 1 fois.
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Jeb, on est pas chez gustuvi ,

Le Nain, on aime pas trop la publicité, inutile de poster des marques en gros caractères, merci.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Le Nain
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Le Nain »

a desolé c'était pas du tous fais pour faire de la pub juste soutenir l'effet ... je modifie de suite
Répondre

Retourner vers « Couteaux »