mon premier fixe

Création et customisation amateur ou professionnel DES PARTICIPANTS ACTIFS DU FORUM ... (en gros ce n'est pas une page publicitaire, vous participez au forum sur le thème du bushcraft, vous pouvez postez vos réalisation ici, dans le cas contraire votre message sera supprimé)
couteauserpe
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

mon premier fixe

Message par couteauserpe »

Salut à tous
Voilà je vais ici vous présenter la manière dont j'ai fabriqué mon couteau par enlèvement de mantière de A à Z :yup:

J'ai donc commencé par découper la plaque de xc75 avec la scie à métaux :
Image

Ensuite une fois la découpe grossièrement finie (manche env 10cm et lame 10cm ) j'ai arrondi les angles à la lime :
Image

Puis j'ai commencé à travailler l'émouture à la lime (très long) :
Image

Une fois l'émouture à la lime finie : avec une épaisseur sur le futur tranchant de 0,7mm :
Image

Après ça j'ai trempé le couteau dans de l'huile tiède. La chauffe a été effectuée jusqu'à amagnétisme à l'aide d'un sèche cheveux et de charbon de bois. J'ai ensuite fait une revenu au four de cuisine à 220° pendant une heure. J'étais content car par de fissures et la lime ne mordait pas après la trempe. Le revenu c'est bien déroulé j'ai obtenu un beau doré à la sortie du four. Voilà le couteau à la sortie des traitements thermiques grossièrement poncé.
Image

J'ai donc commencé à travailler grossièrement de fines plaquettes en châtaigner (comme un idiot je les ai percées mais je n'ai pas percé le métal avant la trempe :bang: ) ) J'ai tout de même osé percer le cul pour le passage de la lanière mais la perceuse n'a pas aimé !
Image

Les plaquettes une fois collées à l'époxy bi composant j'ai affuté (là encore très long car j'ai fait ça avec une pierre Nontron à huile à gros grain) J'ai donc créé un biseau :
Image
Image

Puis effacer le biseau à la pierre en faisant varié l'angle et re poncé le tout avec du 600 pour faire joli ;)

Ensuite laçage en cuir pour cacher les trous des plaquettes et pour améliorer la prise en main. Puis fabrication d'un étuis en collet végétal cousu collé avec martyr et tout :)

J'ai testé le couteau cette semaine pour récolter du bois gras, batonner et il n'a pas bronché, le tranchant convex bombé me rase les poils du bras et ne bouge pas.
[ CONVEX'POWER xD ]

Image

Avec les habitués du terrain les plus fidèles :

Image

Je me suis beaucoup aidé des différents forum traitants des lames sur le net :)

C'est mon premier et j'en suis content car je n'ai utilisé qu'une perceuse et un sèche cheveux comme outils électriques tout le reste c'est de ''l'huile de coude" :)

J’espère que ce post donnera envie à certain de fabriquer leur propre lame c'est vraiment un travail super agréable à faire :yup: Cependant l'affutage à l'aide d'une pierre et l'émouture à la lime demande une certaine ténacité (je pense que certains me comprendront ;) )
Modifié en dernier par couteauserpe le mer. 9 janv. 2013 21:45, modifié 1 fois.
Pierre
En vacances

Re: mon premier fixe

Message par Pierre »

J'aime beaucoup la démarche, montrer que l'on peut réaliser un couteau digne de ce nom avec peu de moyens et sans avoir fait dix ans d'études en "caractéristiques des aciers". :sup:

Sans compter le plaisir d'avoir réalisé soi-même l'objet magique.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
couteauserpe
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Salut Pierre,
Oui c'était vraiment le but !
Je me suis dit "et sans back stand ?" "et sans four haute température ?" eh bien c'est largement faisable sa va moins vite c'est tout :sup:
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par chasseur »

Merci pour cet article, c'est vrai que c'est très intéressant de voir qu'avec de la ténacité on peu se privé d'outils souvent considéré comme indispensable. J'espère que tu continueras de t'en servir longtemps.... Tu nous feras un retour d'ici quelques mois d'usage intensif ?
Blizzard

Message par Blizzard »

Seul point négatif à mes yeux, l'angle vif à la base de la lame, côté tranchant, près du manche. Il va blesser le doigt. L'arrondir à la pierre, atténuera ce défaut.

Presque tout est possible à réaliser, souvent de façons empiriques et par tâtonnement, à l'inverse de la société moderne qui codifie, mesure et normalise tout.
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par le grand félix »

salut !
j'ai aussi fait quelques couteaux, je peut donc te dire que:
tu aurais mieux fait de faire en enchoche pour l'index au bout du manche;
en theorie, tu ne trempe que la lame, donc tu peut encore percer le manche!
si tu refais quelques couteaux, crois moi, l'achat d'une ponceuse a bande portative a coincer dans un étau n'est pas un luxe!
(ponceuse de ce type : http://www.hellopro.fr/images/produit-2 ... 656708.jpg )
sinon, toutes mes felixitations pour ton premier couteau !! :yup: :yup:
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
couteauserpe
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

En effet par mesure de sécurité le 1er cm de la lame n'est pas affuté et jusqu'ici je ne me suis jamais coupé avec !! :sup:

Pour le manche sur le prochain je ferai surement un manche plus ergonomique mais en ce moment pour l'utiliser beaucoup je dois dire que l'ergonomie du manche me conviens très bien ( le cuir et la forme ronde permet vraiment une bonne prise en main ) pour preuve voilà une petite réalisation faite hier avec le couteau. C'est pas extraordinaire hein mais c'est vraiment sympa de se fabriquer un objet à l'aide d'un couteau que l'on c'est fabriqué :)

Image

Merci le grand felix pour ton lien, c'est en effet un achat auquel je pense pour la suite; mais pour mon premier couteau je voulais un peu me mettre à l'épreuve (je pense que c'est bien de commencer par le plus laborieux pour apprécier par la suite les outils plus évolués :yup: )
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Jolie :sup: ;)
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Tu as du talent, c'est bien, continue ;)

Je ne saurais te conseiller plus en forge, je connais un peu mais pas assez pour voir des erreurs :pas:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
couteauserpe
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Merci :sup:
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations de couteaux »