Voilà je vais ici vous présenter la manière dont j'ai fabriqué mon couteau par enlèvement de mantière de A à Z
J'ai donc commencé par découper la plaque de xc75 avec la scie à métaux :

Ensuite une fois la découpe grossièrement finie (manche env 10cm et lame 10cm ) j'ai arrondi les angles à la lime :

Puis j'ai commencé à travailler l'émouture à la lime (très long) :

Une fois l'émouture à la lime finie : avec une épaisseur sur le futur tranchant de 0,7mm :

Après ça j'ai trempé le couteau dans de l'huile tiède. La chauffe a été effectuée jusqu'à amagnétisme à l'aide d'un sèche cheveux et de charbon de bois. J'ai ensuite fait une revenu au four de cuisine à 220° pendant une heure. J'étais content car par de fissures et la lime ne mordait pas après la trempe. Le revenu c'est bien déroulé j'ai obtenu un beau doré à la sortie du four. Voilà le couteau à la sortie des traitements thermiques grossièrement poncé.

J'ai donc commencé à travailler grossièrement de fines plaquettes en châtaigner (comme un idiot je les ai percées mais je n'ai pas percé le métal avant la trempe

Les plaquettes une fois collées à l'époxy bi composant j'ai affuté (là encore très long car j'ai fait ça avec une pierre Nontron à huile à gros grain) J'ai donc créé un biseau :

Puis effacer le biseau à la pierre en faisant varié l'angle et re poncé le tout avec du 600 pour faire joli
Ensuite laçage en cuir pour cacher les trous des plaquettes et pour améliorer la prise en main. Puis fabrication d'un étuis en collet végétal cousu collé avec martyr et tout
J'ai testé le couteau cette semaine pour récolter du bois gras, batonner et il n'a pas bronché, le tranchant convex bombé me rase les poils du bras et ne bouge pas.
[ CONVEX'POWER xD ]

Avec les habitués du terrain les plus fidèles :

Je me suis beaucoup aidé des différents forum traitants des lames sur le net
C'est mon premier et j'en suis content car je n'ai utilisé qu'une perceuse et un sèche cheveux comme outils électriques tout le reste c'est de ''l'huile de coude"
J’espère que ce post donnera envie à certain de fabriquer leur propre lame c'est vraiment un travail super agréable à faire