Quand je randonne à la cool (quand je ne porte pas mon matos sur le dos) je prends ma tente D4 autoportante-2sec et je place ma tarp devant comme sur ton plan mais je ne rabats pas de côté (je n'y avais pas pensé c'est vrai mais heureusement je n'ai jamais eu de vent latéral, je me mets toujours le cul de la tente dos au vent pour être bien caché quand je suis sous la tarp. J'aime ce double abri (tente + tarp) Ainsi on peut faire ce qu'on veut quand il pleut (surtout se mettre à genoux, pour s'habiller, se laver, s'étirer, se déplacer).
J'admet que sur la photo on peut se dire "mais s'il pleut par en face ça va mouiller le..." mais en fait le lieu est bien protégé du lac voisin par de grands arbres (chênes +50 ans) qui cassent le vent et la bâche faisant office de sol reste bien au sec (elle est pliée pour être bien éloignée du splash effect). De toute façon, si cela a fait ses preuves en Bretagne, ça tiendra partout ailleurs en France
J'essaierais néanmoins le style russe, ils font un peu pareil en Nouvelle-Calédonie pour les stands de coco sur le bord des routes (ainsi tu peux avoir un genre de mini-bar + une personne assise protégée du vent + pluie.