Coupe choux custom

Création et customisation amateur ou professionnel DES PARTICIPANTS ACTIFS DU FORUM ... (en gros ce n'est pas une page publicitaire, vous participez au forum sur le thème du bushcraft, vous pouvez postez vos réalisation ici, dans le cas contraire votre message sera supprimé)
Ghjallone

Re: Coupe choux custom

Message par Ghjallone »

en fait, la pate verte c'est mieux avant chaque rasage. je fais(ait?) une dizaine de passe de chaque coté, pour virer l'oxydation et redresser ce qui en avait besoin.
et de temps en temps, quand le cuir a trop arrondi le tranchant et que le rasage donne une sensation de tiraillement, je passe à la pierre.
comme j'avais pas envie d'investir juste pour un coupe choux, j'ai commencé par utiliser mes pierres classiques: une céramique 4000, une naturelle 5/6000 et une Arkansas fine qui doit pas etre loin de 8000 (une Arkansas Puma, pas trop chere, mais qui a demandé un bon polissage sur une plaque diamantée.) et ensuite polissa à la pate diamantée au micron, puis verte (oxyde de chrome, 0,5) qui sert aussi a l'entretient régulier.
le grand félix a écrit :un marteau boule pas cher : tu prend une boule quelconque (roulement, meulée) et tu soude sur un bout de ferraille ou un petit marteau...
belle réalisation, pareil, m'en faut un de coupe choux... vive les vides greniers !
et en théorie, une fois aiguisé, plus besoins de pierre...
je connais pas grand monde qui ait du matériel de soudure mais pas de marteau à panne ronde ;)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
salutçafarte
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par salutçafarte »

Ghjallone, toi qui a pas mal de pierres, tu vois une différence flagrante au niveau de l’affûtage, entre un passage au coticule et un papier grain 2500, parce que j'hésite à m'en prendre une sachant que j'ai déjà un résultat convenable au 2500.
Ghjallone

Message par Ghjallone »

je n'ai pas de coticule, mais il y a une forte différence entre la pierre et le papier de verre: avec le papier de verre, tu fuis le tranchant, ca produit un plus gros morfil. en plus, le tranchant sera plus plat avec une pierre, avec un coupe choux on cherche a avoir le tranchant le plus plat possible.
la Coticule c'est bien pour l'aspect traditionnel, mais une pierre synthéthique c'est bien aussi, avec l'avantage du prix...
j'aime beaucoup les pierres céramiques pour les coupe choux, j'ai une shapton. mais au dela de 4000, ca commence a revenir cher, plus de 60 euros, et de plus en plus cher a mesure que la finesse augmente.

je pense que les pierres synthéthiques sont le choix le plus raisonnable, mais je ne saurais pas laquelle te conseiller...
à part pour les finesses de grain: 2000, 4000, 6000 et 8000, apres tu peut utiliser les cuirs.
mais j'ai la liste.
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

salutçafarte a écrit :Tu utilise quoi comme pierre Jacob?
Des pierres naturelles, mais je n'ai pas d'idée sur le numéro de grain. Ça va de très rude à très fin.
J'ai également une DC4 puis je finis tout au cuir ou au jean-dentifrice.
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

moi une japonaise 1000/6000!
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par chasseur »

Pour ma part, j'ai une 400-1000 et une 3000-8000, puis finit au cuir.
salutçafarte
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par salutçafarte »

avec le papier de verre, tu fuis le tranchant
Je ne fuis pas le tranchant sur le papier de verre, j'aiguise de la même manière qu'avec la pierre.

C'est vrai que la coticule est chère, mais je n'ai pas l'impression qu'elle le soit plus que la céramique.
C'est quoi les marques de vos pierres flexo et chasseur?
Ghjallone

Message par Ghjallone »

salutçafarte a écrit :
Je ne fuis pas le tranchant sur le papier de verre, j'aiguise de la même manière qu'avec la pierre.

C'est vrai que la coticule est chère, mais je n'ai pas l'impression qu'elle le soit plus que la céramique.
Ca crée un convexe tres obtus au bout du tranchant, essayes en utilisant la même méthode qu'avec un cuir, je pense que tu verras une différence.
mais j'ai la liste.
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par chasseur »

salutçafarte a écrit :

Je ne sais pas trop, je les ai pris dans une coutellerie à Villard de lans, mais j'ai plus les boites :red:
Spocky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Spocky »

Ca venait du Japon me semble-t-il... :pierre:
:lmao: :lmao: :lmao:
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations de couteaux »