Types d'embarcations
-
chasseur
- Ceinture jaune en BJ

Types d'embarcations
Salut
J'ai pu voir sur ce forum plusieurs réalisations de canoe, j'ai vu aussi un sujet sur une pirogue dans un tronc, mais concrètement, je suis paumé, j'ai besoin de faire une embarcation simple et rapide, je pense que j'assemblerai des branches, ou je ferai un genre de catamaran avec 2 tronc d'arbre. Enfin, je pense qu'il y a des solutions plus rapide et plus simple à mettre en oeuvre que le canoe dont on parle tout le temps.
Vous avez ma vision des choses, et vous, comment feriez vous pour traverser un lac dans une embarcation la plus simple possible ?
Illustration en dessin, ou réalisation sont bienvenu bien entendu.
J'ai pu voir sur ce forum plusieurs réalisations de canoe, j'ai vu aussi un sujet sur une pirogue dans un tronc, mais concrètement, je suis paumé, j'ai besoin de faire une embarcation simple et rapide, je pense que j'assemblerai des branches, ou je ferai un genre de catamaran avec 2 tronc d'arbre. Enfin, je pense qu'il y a des solutions plus rapide et plus simple à mettre en oeuvre que le canoe dont on parle tout le temps.
Vous avez ma vision des choses, et vous, comment feriez vous pour traverser un lac dans une embarcation la plus simple possible ?
Illustration en dessin, ou réalisation sont bienvenu bien entendu.
Re: Types d'embarcations
Comme ce qu'avait fait Jacob dans une de ses vidée:
Une armature en coque, et un poncho, une bache ou un tarp pour le recouvrir
Une armature en coque, et un poncho, une bache ou un tarp pour le recouvrir
"In every walk with nature, one receives far more than he seeks".
John Muir
John Muir
- le grand félix
- Écureuil (0-5)

des flotteurs en bidons sous une armature de bois (tronc ou branchages)
ou pas mal de roseau en forme de rectangle, très épais
ou pas mal de roseau en forme de rectangle, très épais
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!
les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
-
chasseur
- Ceinture jaune en BJ

Des flotteurs en bidon ? Ça pousse sur quel arbre ? Gniark gniark gniark
-
Blizzard
L'important est de savoir s'il te faut un engin flottant qui aide au franchissement d'une coupure humide, capable de supporter ton poids ou ton barda, ou une vraie embarcation, même rustique, dans laquelle tu embarquera.
Si je dispose d'une toile, comme dit Duddley, j'essaie de fabriquer un coracle.
Sans toile s'il faut fabriquer un radeau, ta solution de catamaran est intéressante mais nécessite des troncs de gros diamètre.
Sans toile s'il faut fabriquer un radeau, ta solution de catamaran est intéressante mais nécessite des troncs de gros diamètre.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
If that's your best, your best won't do
-
chasseur
- Ceinture jaune en BJ

Je pensais à une réelle embarcation pouvant me transporter, ou pourquoi pas 2 - 3 personnes. Quand je pense aux moyens, j'imagine que nous sommes équipé du matériel qu'on transporte lorsqu'on va en rando pour quelques jours, donc la bâche en fait partie.
Je ne connaissais pas le coracle, merci Pierre pour cette information !
J'imaginais le catamaran soit avec un assemblage de 2 troncs, soit en faisant 2 flotteurs avec un amat de plusieurs perches.
Je ne connaissais pas le coracle, merci Pierre pour cette information !
J'imaginais le catamaran soit avec un assemblage de 2 troncs, soit en faisant 2 flotteurs avec un amat de plusieurs perches.
-
Blizzard
Un radeau est très lourd, à moins de le construire dans l'eau, penses qu'il te faudra le lancer et c'est là que tu t'aperçois qu'il ne flotte pas ou qu'il coule avec ton poids et celui de ton matériel.
Pour les coracles, entre autres : http://fr.wikipedia.org/wiki/CoracleRe: Types d'embarcations
Je pensais exactement a ce dont parle Pierre, mais en moins "fini"(fait surplace avec ce que l'on trouve, ou ce que l'on a sous la main), comme sur les photos du lien de Blizzard.
Si tu pars avec rien de base et pour traverser à plusieurs, évidement que le radeau est mieux;mais comme le dis Blizzard, attention aux surprises:
-exemple foireux, dans les épreuves de koh lanta, ils devait construire un radeau pour une course en mer, certain on eu la surprise d'avoir quelque chose qui flotte, mais qui ne les mettait pas à l'abri de l'eau.
Encore une fois désolé pour l'exemple foireux.
Si tu pars avec rien de base et pour traverser à plusieurs, évidement que le radeau est mieux;mais comme le dis Blizzard, attention aux surprises:
-exemple foireux, dans les épreuves de koh lanta, ils devait construire un radeau pour une course en mer, certain on eu la surprise d'avoir quelque chose qui flotte, mais qui ne les mettait pas à l'abri de l'eau.
Encore une fois désolé pour l'exemple foireux.
"In every walk with nature, one receives far more than he seeks".
John Muir
John Muir
-
chasseur
- Ceinture jaune en BJ

Ce qui me gène avec koh lanta, c'est qu'ils ont des bambou en pagaille, des bois creux et compartimenté. A mon avis, c'est le meilleurs bois pour ce genre de boulot, par contre avec nos arbres de chez nous, c'est également ma crainte: faire quelque chose qui coule. A moins de mettre 10 troncs ensemble, mais dans ce cas, quelle galère pour le mettre à l'eau ! Il faut l'assembler directement dans l'eau.