Jus de bouleau

Récolte, identification, propriétés techniques, usages, etc.
Lucas
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Re: Jus de bouleau

Message par Lucas »

Blizzard a écrit :
Certes, mais faisons en sorte de ne pas trop généraliser cette pratique en France, nous n'avons pas de boulaies cultivées comme les érablières à sucre de nos cousins canadiens.
Je ne comprend pas le "trop généraliser" dans quel sens l'exprime tu?
Un couteau c'est bien, mais quand on le fabrique soi-même, c'est mieux!

" Le Bushcraft, c'est ce que vous transporter dans votre esprit et vos muscles." Ray Mears
duddley
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par duddley »

En gros que tout le monde ne se mette pas à récolter de manière sauvage le "jus de bouleau", et ainsi abîmer, voir tuer ces arbres en France.

expérimenter pour la connaissance c'est bien, récolter de manière systématique et "industrielle"= au revoir les bouleau :aie: :taky:
"In every walk with nature, one receives far more than he seeks".
John Muir
Blizzard

Message par Blizzard »

Rien à ajouter !
two medicine man
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par two medicine man »

Je serais curieux de savoir combien sommes nous (sur le forum)à pratiquer.Juste pour avoir une idée du danger.

à plus
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par le grand félix »

le danger ne vient pas de ceux qui le pratiquent, mais de ceux qui pourrais le faire ! :p
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Lucas
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par Lucas »

Dans le cas de "l'industrialisation" de la sève là oui je suis d'accord sur le fait qu'il y est danger. Le bouleau n'est pas une espèce rare en France dans le cadre de l'expérimentation et la consommation personnel je ne vois pas le soucis sur le fait de le détruire surtout si l'on rebouche les trous avec une branche du même arbre, où alors arrêter dans parler sur le forum . Mais après cela voudrai dire qu'il ne faudrait plus parler de rien. Le pourcentage de gens qui connaisse les bien fait de cette plante et tout ce que l'on peut faire avec est très faible a mon petit avis. En plus cela ne détruit pas l'arbre si la méthode est respecté. Dans le nord de l'Europe cette méthode est pratiquer depuis très longtemps et il y a toujours des bouleau. Le vrai danger c'est la déforestation.
Dans mon cas je n'ai pris que trois litres et demis sur trois arbres donc no problèmes et ce n'est pas systématique vu que c'est ma 1ere fois et que la sève va servir de cure pour ma grand mère.

" Le Bushcraft, c'est ce que vous transporter dans votre esprit et vos muscles." Ray Mears
Blizzard

Message par Blizzard »

Le problème n'est pas la minorité des gens « respectueux » d'une éthique, ce sont tous les autres. Il suffit que ça deviennent à la mode et dire que c'est bio, pour voir une multitude se ruer.

Certes, les bouleaux ne sont pas rares en France ; la morue était considérée comme inépuisable dans les mers froides, on voit ce que la surpêche a fait et continue à faire pour d'autres espèces. Pourtant, beaucoup ne mangent jamais de poisson.
Lucas
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par Lucas »

Oui je suis d'accord sur le fait que l'effet " bio " pourrai porter préjudice aux bouleau mais aussi a plein de chose. Malgré que la plus part des gens qui mange bio n’iront pas récolté leur propre sève de bouleau. Pour l'effet de non respect de l'arbre et du reste de la nature c'est peut être une chose a notifier quelque part pour les nouveaux arrivant et visiteurs je ne sais ni où ni comment mais juste pour faire prendre conscience aux gens? Qu'en pensez-vous?

Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Déjà, chacun est responsable de ses actes. À lui d'agir le plus justement possible. Certes il est de notre devoir, en tant que connaisseurs modestes dans le domaine, d'informer au reste de la population les risques encourus par l'arbre ; cela semble être une action naturelle venant des protecteurs de la nature que nous sommes (parce que sans elle, on ne opurrait plus exercer notre passion !)
Le danger est en effet, comme l'a souligné Blizzard, est de voir cet usage se répandre auprès de notre entourage.
Mais je ne pense pas -du moins, je l'espère- que des foules de gens iraient s'agglutiner aux troncs de bouleaux armés de perceuses et de bouteilles. Trop fatiguant et il faut repérer le bon arbre à la bonne période :iii:
(NB pourtant il y a bien des hordes d'humains qui s'accaparent certains ressources forestières comme les champignons, châtaignes ou mûres).

Toutefois, si cette "mode" se répandait un moment, les dégâts causés aux arbres par ces mêmes gens inexpérimentés seraient désastreux :hum:

Tiens j'y pense, il existe bien dans le commerce des "cures de jus de bouleau" :yup:
Et jusqu'à présent, il est écrit nul part que les arbres qui ont fournis cette sève soient en danger.
Peut-être finalement, ce que ce que rebute les gens, c'est le prix :ahah:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
two medicine man
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par two medicine man »

Le prix certes,mais aussi le fait que se ne soit pas si simple que de ramasser châtaignes et champignons.Le choix de l'arbre,la fréquence de visite,et que les propriétaires de bois ne seront peut êtres pas d'accord de voir leurs arbres avec des bouteilles.

à plus
Répondre

Retourner vers « Végétaux toxiques et comestibles »