Ca fait longtemps que je voulais un item polyvalent, qui protège thermiquement de différentes manières (conduction, convection, radiation et humidité) et qui puisse être porté pendant la marche et le sommeil, en mode rustico-Jedi : le poncho en laine. Une cape de berger coûte un rein, alors j'ai réalisé moi-même en low-tech / low-cost, c'est-à-dire :
- Une vieille couverture marron de l'armée française retaillée à 2.10 x 1.20 m. Elle a la particularité d'être tissé serré, pas si épaisse que ça, mais très dense. La fibre est grossière, ça gratte... aucune idée de la créature dont elle provient...
- Couture à la main. « Point de piqûre » exactement, réputé comme une des coutures les plus solides à la main. Cette méthode est à la fois une contrainte (absence de machine à coudre) et un principe d'autonomie qui m'est cher : acquérir des techniques pour pouvoir créer / réparer n'importe où et sans électricité. Comme les moines bouddhistes
Manier l'information technique qui organise la matière a des propriétés supérieures et plus nobles que le pouvoir d'acheter.
La construction du poncho : un trou d'un diamètre de 14 cm, et la capuche a pour patron un simple rectangle de 64 x 23 cm, plié en deux, et l'angle de la pointe arrondi. C'est tout. Une coupe en 3D aurait été plus fastidieux pour un gain de confort dérisoire.
J'ai employé du fil Gutterman de couleur marron, un bon conseil : ne pas coudre avec un fil de la même couleur qu'un tissu de laine. J'ai eu beaucoup de mal à voir où j'avais piqué, le fil était camouflé dans les fibres.
Aussi, il faut faire en sorte que la couture de la base ne soit pas en contact avec les deltoïdes, le bord inférieur de la capuche doit être au niveau du cou de façon à ce que le point de gravité du poncho soit principalement au-dessus de la tête, qui est une zone confortable pour porter lourd. Le deuxième avantage c'est que la capuche est ainsi bien plaquée sur la tête.
Total de travail d'environ 8h.
Quelques photos :
Voilà, vos commentaires sont les bienvenus
Et une question pour Blizzard en particulier : peux-tu me confirmer que le "point de piqûre" est bien la couture à la main la plus solide ? Si non, quelle est-elle ? (J'ai un projet de confection de veste en coton).