premier couteau fixe maison

Création et customisation amateur ou professionnel DES PARTICIPANTS ACTIFS DU FORUM ... (en gros ce n'est pas une page publicitaire, vous participez au forum sur le thème du bushcraft, vous pouvez postez vos réalisation ici, dans le cas contraire votre message sera supprimé)
Samykaze
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

premier couteau fixe maison

Message par Samykaze »

voici mon premier couteau fixe que je suis en train de réaliser à partir d'un plat d'acier de récup...en image...

Image

le patron.

Image

le report sur le plat en acier, j'espère que la trempe prendra.

Image

le couteau découpé à la meuleuse, j'ai déjà effectué un guillochage à la lime

Image

détail sur le guillochage qui se fera aussi de l'autre coté de la poignée.

Image

ici on peut voir l'émouture réaliseé à la disqueuse équipée d'un disque abrasif de 80

Image

détail sur la pointe double tranchant, entièrement faite à la disqueuse/abrasif.

Image

passage au papier de verre 180 pour effacer les défauts.

Image

premier polissage à la main, juste avant la trempe...reste plus qu'a trouver une forge pour tremper tout ca

à bientot pour la suite.

le manche sera en micarta maison à partir de vieux pantalons,et l'étuit en cuir.

a+
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: premier couteau fixe maison

Message par le grand félix »

sympas !
c'est quoi comme ferraille ???
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Samykaze
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Samykaze »

c'est de l'acier laminé, mais je ne connais pas sa teneur en carbone, j'en saurais plus lors de sa trempe, si il en contient assez la trempe prendra et j'aurais un chouette couteau pour vraiment pas cher. Dans le cas contraire j'aurais déjà appris pas mal sur el sujet et je passerai à un autre acier comme le XC75 ou autre...et j'aurais un super coupe/papier. :eheh:
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par le grand félix »

acier laminé de bricotruc ?
sa s'annonce mal pour ta trempe ^^
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par chasseur »

J'ai hâte de voir l'étui, il sera certainement terrible ! Pour le couteau, j'attends de voir la suite mais c'est vrai que c'est pas quelque chose que je tenterai sans connaitre précisément ce que je façonne, parce que tu risques de bosser "pour rien". Enfin, ça te fait la main, c'est pas un mal, j'ai jamais essayé de mon côté. Sinon, c'est vraiment une très bonne idée le micarta maison ! Ça vaut le coup de faire les plaquettes, de toute manière pour lui ou un autre, elles te serviront. D'habitude je n'aime que les matières naturelle mais là, pour du fait maison je suis prêt à faire une exception.
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Normalement faut pas finir l'émouture après la trempe ?
Parce que quand tu vas chauffer ton métal à la bonne température pour pouvoir le tremper dans l'huile (ou l'eau) la faible épaisseur de métal à l'extrémité risque de péter, non ?
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Samykaze
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Samykaze »

de ce que j'ai pu voir sur certains forum, apparemment non, mais je peut me tromper. Bob après recherche c'est de l'acier rapide, donc trempable, même si c'est pas le meilleur du monde loin de là, au moins je me serai fait déjà la main.

et puis pour un premier couteau...j'en suis assez fier :smok:
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par chasseur »

De ce que j'en sais, l'émouture est fait avant la trempe, certains s'approche de l'émouture au marteau avant de faire à la bande abrasive et ensuite la trempe. Pour ce qui est de la finesse, oui, bien d'accord avec toi, mais c'est le fil qui est concerné, l'émouture est encore suffisamment épaisse pour ne pas en souffrir.
mrsdouille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par mrsdouille »

Joli guillochage et beau travail. :sup: Dommage que tu n'ai pas fait tout ça avec un acier adéquat mais, comme tu le dis, ça t'aura apporté un coup de main certain.
Pour l'émouture je rejoint Chasseur sur ce qui a ecrit ;)
-L'incertitude forge l'hésitation et l'hésitation forge le danger !
-A chapt'i va loin !
salutçafarte
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par salutçafarte »

Je sais pas si t'arrivera à le tremper, l'HSS se trempe vers 1200° je crois, avec un revenu dans les 400 500°, en plus le tranchant doit être assez obtu dans les 40° pour je ne sais plus quelle raison. Donc pas du tout évident à traiter comme acier!

Sinon joli ton couteau!
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations de couteaux »