Materiel randonnée / survie version 1.0

Popote, réchaud, pyrobarre, éclairage etc.
Répondre
UnholyConfessions
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Materiel randonnée / survie version 1.0

Message par UnholyConfessions »

Bonjour tout le monde

Je sais que je suis peu présent du forum . Il y a bientôt un an que j'ai commencé le bushcraft, et j'ai acquis petit à petit du matériel, que j'ai aimé ou rejeté . Blizzard avait raison que seul le temps et l'expérience permettent de savoir de quoi on a besoin, et de ne pas dépendre de ces outils, de privilégier les connaissances et savoir faire . Cette vidéo en deux parties présentent le matériel que j'ai gardé . Cependant il manque des choses, que j'ai perdu ou que je vais changer comme le tapis de sol . :jb:

Bientôt les vacances pour moi, donc je vais attaqué de nouveau les grosses sorties :smok:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=bmr_t2B_x3Q[/youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=sZh8GGGtUwA[/youtube]
I've been away Searching for a reason Another purpose to find I've sailed the seas Fought my many demons I've looked to gods in the skies
Blizzard

Re: Materiel randonnée / survie version 1.0

Message par Blizzard »

Un tapis de sol n'est pas un matelas isolant, il ne protège que de l'humidité. Un matelas seulement d'1 cm d'épaisseur isole bien du froid et rembourre un peu les sols en granit.

Ce n'est pas quand on se noie qu'on apprend à nager en lisant les instructions dans le manuel, donc oublies tes bouquins de survie, en plus tu gagneras du poids et de la place.

Ça la fout mal de présenter chaussures et outils sales.

Pour les vêtements ne donnes pas trop l'impression de jouer au commando. Pour la discrétion des couleurs qui se fondent avec l'environnement sont suffisantes, les animaux sont sensibles aux mouvements et aux contrastes, la plupart ne voient pas les couleurs comme nous, sauf les oiseaux. La chemise est préférable, s'ouvre sur le devant et si elle est pourvue de poches, c'est un atout.

Pour ta popote perce deux trous d'un diamètre de 2 mm, dans le bord supérieur du récipient le plus grand. Tu pourras y passer un fil de fer et ainsi la suspendre au-dessus du feu. Si tu veux une meilleure stabilité, trois à 120°.

Inutile de recommander tel objet ou telle marque plutôt que d'autres, à prix et qualité égaux les produits manufacturés identiques se valent.

Pour la gourde je préfère celle à large goulot à l'instar de celle de l'armée française, on peut y mettre des glaçons.

Pour le reste, c'est à l'initiative de chacun.
UnholyConfessions
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Pour les livres, c'est surtout pour un sujet : les secours :)
I've been away Searching for a reason Another purpose to find I've sailed the seas Fought my many demons I've looked to gods in the skies
loic35
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par loic35 »

Forme toi au premiers secours , pas sur qu'en cas de pépin tu puisse sortir ton bouquin .
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Vincent »

J'ai pas vu les vidéos car je suis en bas débit (portable et pas de 3g a la campagne), je réagis donc juste à la réponse de blizzard, si tu peux ajouter une liste unholy...

Donc pour les poches de chemises pourquoi pas, à condition qu'elles aient un rabat avec un bouton, sinon ca tombe dès qu'on se penche. Je les préfère sur le coté du pantalon, toujours avec un rabat qui tient fermer. Sinon pour les trous dans la popote peut être plus petits, sinon on peut plus égoutter les pâtes. Je sais c'est pas très bushcraft les pâtes mais ça nourrit bien et ça craint pas grand chose. En plus c'est trop bon.
Sinon +1 pour le matos propre sinon ça dégueulasse l'intérieur du sac et donc tout le reste.
Élevé en plein air
Blizzard

Message par Blizzard »

C'est bien ce que je disais, tu lis les instructions dans le manuel quand tu te noies.

Le secourisme au-delà du geste à connaître et répété moult fois doit être un réflexe. Si la douleur te fait perdre tes moyens, la nécessité d'agir en urgence, ça m'étonnerai que tu aies le temps de lire comment faire. Dans bien des cas, il faut agir vite et sans réfléchir.

Comme dit loic35, forme-toi auprès de professionnels (Croix-rouge, protection civile), la théorie « livresque » ne suffit pas, la pratique est indispensable. En plus ça t'apprendra à apprécier la gravité de la blessure. Le secourisme ne se limite hélas pas à mettre une rustine® sur une crevaison (écorchure), quand la roue est voilée, il faut la redresser, si tu ne sais pas faire ?

Bien sûr, ça va de soi Vincent, des poches de chemise à rabat équipé d'un système de fermeture (bouton, pression, auto-agrippant). Les poches de cuisses sur les pantalons ont l'inconvénient, si trop chargées, de gêner le lever de cuisse en terrain accidenté, si ce qu'elles contiennent est lourd : fatigue supplémentaire. Elles n'arrangent pas non plus la silhouette, quand on est soucieux de son apparence ?

Quant aux brodequins à jambière attenante (BMJA) plus connus sous le nom de « rangers », s'ils sont tout terrain, ils n'ont jamais été prévus pour l'escalade, ni pour les saisons extrêmes, les pieds cuisent par forte chaleur, gèlent par grand froid. J'en porte depuis presque 50 ans, jamais eu de problème. Pour les chaussettes de bonnes chaussettes de laine (75 % laine, 25 % synthétique) sont parfaites à condition d'en mettre des sèches chaque jours, voire d'en changer dans la journée.

Comme je t'ai dis l'équipement est à l'initiative personnelle.
UnholyConfessions
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Je devais passer le PSC1 à l'université, en faite j'ai reçu le mail le lundi pour s'inscrire, quelques heures après complet, je vais donc chercher dans un autre organisme :) Oui, j'ai laissé le matériel dans son état d'avant, sûrement par fainéantise . En tant général, mes affaires sont sur des étagères et j'entretiens pas vraiment certains outils il faut dire je l'avoue :/

Pour les poches bien sur qu'elles sont fermées :) Sinon, j'attache à la ceinture ce que je peux avoir rapidement sans encombrer
Blizzard

Message par Blizzard »

Pour le secourisme, apprends sur le bout des doigts les gestes simples à ta portée en attendant de parfaire tes connaissances. Ce que tu sais, tu n'as plus à l'apprendre, à condition de ne pas être dans l'erreur de bonne foi, car dans les premiers soins il y a des légendes qui ont la vie dure.

Prendre soin de ses outils, de ses vêtements, de ses chaussures c'est un gage de longévité et d'économie.

On m'a inculqué, à coup de taloches parfois, de nettoyer mes chaussures dès rentré à la maison, de ne jamais ranger, même dans son étui, un outil sale, pour qu'ils soient propres et opérationnels avant chaque usage.

Attention à ce que tu mets à ta ceinture, elle peut être plus lourde que ton sac.

Il n'y a pas de recettes sur la manière dont chacun transporte son matériel, c'est en fonction de ses goûts et de son sens pratique. Une règle cependant, garder tout les objets précieux ou indispensables sur soi : papiers, argent (espèces et carte bancaire), clefs, briquet, téléphone, petit canif, etc. Ne pas les mettre dans le sac, il se vole. C'est rare dans la verte, mais ça arrive. Les femmes qui se font arracher leur sac à main, en savent quelque chose, toute leur intimité y est contenue. Il faut faire refaire tout ses papiers, des photos de parents sont à jamais perdues, plus grave les clefs de l'appartement (impossibilité de rentré chez soi) avec la carte d'identité où figure l'adresse, obligent à changer les serrures. En attendant, on vit dans la crainte d'une visite indésirable. Il ne s'agit pas de voir tout en noir, simplement de prendre des dispositions de prudence élémentaire car ça n'arrive pas qu'aux autres, il suffit d'une fois.
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Vincent »

J'ai vu les vidéos, on a la même scie. La mienne à eu un petit soucis, la goupille fendue qui évite à la lame de s'ouvrir à plus de 180 degrés a cassée. C'est facile à remplacer par une vis mais c'est clairement le point faible de ce modèle, je te conseille de le faire dans ton garage tu partiras dans la verte l'esprit tranquille. Sinon ça marche nickel, malgré le manque de voie qui me faisait peur au début (les dents ne dépassent pas en épaisseur du reste de la lame) et le fait qu'elle ne coupe qu'en tirant, ça évite de tordre la lame.

Sinon pour le reste il y a moyen de supprimer des choses, à commencer par les choses en double, style les allumettes et les mouchoirs qu'on retrouve un peu partout. C'est pas le plus lourd mais si tu le fais pour tout tu gagneras pas mal de poids, et d'espace.

Et aussi bravo pour les sacs poubelles, ça peut servir à plusieurs choses (exemple oreiller *** une fois bourré de trucs mous et calé sous le duvet) et c'est très facile d'en ramener un plein d'ordures de retour de balade si on ramasse aussi celles des autres... À croire que tout le monde n'en emporte pas.
Élevé en plein air
UnholyConfessions
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Bonjour tout le monde, je vais parler un peu des mouchoirs, car c'est le paradoxe du mouchoir qui s'attaque à moi . Quand j'en ai peu je suis pris d'attaque intestinales et donc je dois tout faire pour arrêter le douleur, qui m'empêche de marcher parfois ^^ . Pour les allumettes, je comptais me refaire le kit feu dans une petite sacoche, enfin je connais pas le nom exacte . Pour Blizzard, je pense que ce week end en faisant mon sac " type "je vais faire ce nettoyage . Et pour ce qui est de la ceinture, je prends cela seulement quand je vais observer les chevreuils, j'ai donc jumelle, lampe 'pour le retour, une petite poche avec un fire steel, un couteau, téléphone et papier :)
Répondre

Retourner vers « Matériel et accessoires »