[objet] Essai de fronde bushcraft

Matelotage, cordage, ficelle et nœuds
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

[objet] Essai de fronde bushcraft

Message par manu3259 »

Salut,
J'ai bricolé pas mal de frondes ces dernières années, la plupart en nylon ou polyester. Il faut dire que j'avais un beau terrain pour tirer, une gravière d'une vingtaine d'hectares abandonnée avec juste des lapins et quelques sangliers qui y passaient. Dommage le coin a été récupéré par des aiglons de la route (club de motocross :lolkc: ) mais j'y vais encore parfois quand ils sont pas là.
Image

Celle là c'est ma préférée: paracorde et poche en polyester:
Image

Là je voulais en faire une en ficelle d'ortie, mais j'ai eut la flemme de faire la ficelle, je vais laisser encore pousser les orties un peu :hehe: .
Donc j'ai utilisé du lin du commerce:
Image
C'est une fronde tressée mais je n'aime pas les poches habituelles de ces frondes ou on sépare simplement la tresse en 2. Je trouve que ça tient pas assez la pierre qui tombe souvent pendant la rotation. J'ai voulu faire un système ou la poches est tissée avec ajout d'une autre ficelle:
Image

Dommage je me suis trompé au niveau de la longueur de cette ficelle, ce qui fait une poche trop petite, environ 5 cm, il aurait fallu le double pour tirer des pierres de la taille d'un oeuf et plus grandes.
Elle est utilisable avec des petites pierres de la taille d'une grosse bille, mais pas terrible à première vue.
Je vais surement essayer d'en faire une autre pour corriger les défauts de celle là. :smok:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Re: Essai de fronde bushcraft

Message par flexo »

manu3259 a écrit :Salut,
J'ai bricolé pas mal de frondes ces dernières années, la plupart en nylon ou polyester. Il faut dire que j'avais un beau terrain pour tirer, une gravière d'une vingtaine d'hectares abandonnée avec juste des lapins et quelques sangliers qui y passaient. Dommage le coin a été récupéré par des aiglons de la route (club de motocross :lolkc: ) mais j'y vais encore parfois quand ils sont pas là.Image

Celle là c'est ma préférée: paracorde et poche en polyester:
Image

Là je voulais en faire une en ficelle d'ortie, mais j'ai eut la flemme de faire la ficelle, je vais laisser encore pousser les orties un peu :hehe: .
Donc j'ai utilisé du lin du commerce:
Image
C'est une fronde tressée mais je n'aime pas les poches habituelles de ces frondes ou on sépare simplement la tresse en 2. Je trouve que ça tient pas assez la pierre qui tombe souvent pendant la rotation. J'ai voulu faire un système ou la poches est tissée avec ajout d'une autre ficelle:
Image

Dommage je me suis trompé au niveau de la longueur de cette ficelle, ce qui fait une poche trop petite, environ 5 cm, il aurait fallu le double pour tirer des pierres de la taille d'un oeuf et plus grandes.
Elle est utilisable avec des petites pierres de la taille d'une grosse bille, mais pas terrible à première vue.
Je vais surement essayer d'en faire une autre pour corriger les défauts de celle là. :smok:
joli boulot!
essaie d'y aller quand ils sont là tu vas t'améliorer! :pir:
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
Thomas
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Thomas »

essaie d'y aller quand ils sont là tu vas t'améliorer!

:ahah: :ahah:
Maintenant, bushcraft or not bushcraft ????
Qu'importe de paraitre bushcraft car l'important c'est d'être bushcraft !!!
© CRISTO
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

Jolie....tu pourrais peu etre y ajouter un tuto sur comment faire :xdev: Et tant que t'y est, comme j'ai jamais su comment utiliser ces machins la, ben ce serai sympa d'en faire un aussi (de tuto) sur comment les utiliser et tirer avec..... :yup:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

essaie d'y aller quand ils sont là tu vas t'améliorer!
Mhh après réflexion, si je calcule le rapport entre la vitesse d'un groupe de motocross qui me charge, et ma précision, il doit y avoir 99 % de chances que je me fasse lyncher avant d'en avoir dégommé un seul. :johann:

Oui marco j'avais pensé au tutorial, mais comme ma fronde était repompée de différents tutoriaux, voici des liens :nana:

-Une fronde tressée simple:
http://slinging.org/index.php?page=maki ... ated-guide
Là il utilise 6 brins, mais en fonction du diamètre de tes brins, tu peux n'en prendre que 3, comme je l'ai fait sur la mienne.

-Là c'est cele que j'ai essayé de faire, tressée mais avec la poche tissée:
http://slinging.org/forum/YaBB.pl?num=1229714126/0#0

Quant au tutorial comment tirer, il existe des vidéos, malheuresement on m'a coupé youtube au boulot :tri: .
Je vais essayer de les retrouver chez moi ce soir et j'éditerais le message. :smok:
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

ben je te remercie.....et meme si tu as pomper les idées de base, tu les as adapter a ton utilisation donc tu peux tres bien faire un tuto a ton tour....... :hehe:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

oui j'y penserai, je l'ajoute à ma liste de bushcraft de 351 choses à faire... :ahah:
Sinon pour le tir, je fais comme les jeunes de cette vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=OB2wXXXy ... annel_page
Tu peux voir que question précision, c'est pas extraordinaire, j'ai pas une meilleure précision qu'eux, mais c'est juste pour le fun et pour pouvoir se dire "waouh si un lapin s'était mis juste à l'endroit ou ma pierre à taper je l'aurais dégommer" :ahah: :ahah:
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Alors vivement que les lapins soit suicidaire...... :lmao: :lmao: :lmao: On pourras essayer les frondes, rabbit stick et autres joyeusete!!!! :lolkc:
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

En attendant d'hypothétiques lapins, il suffit de s'entrainer sur des boites de conserves, c'est déjà assez coton.....

je remets le lien vers le sujet qu'avait posté JB, le "bracelet-fronde", je viens juste d'en tresser un , j'essaye ça ce week end.
http://www.artdesbois.fr/phpBB/viewtopic.php?f=53&t=64
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par jean baptiste »

c'est jolie tout ça :sup:
pierrot tu nous montre une photo ?
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
Répondre

Retourner vers « Matelotage »