Je suis donc retourné une fois de plus en forêt avec un ami cette fois-ci (voir le premier sujet à la page 2-3).
Cela ne m'a pas suffit, j'ai donc préparé ma 3ème sortie de l'année dans le même coin (j'ai pas encore eu de problèmes alors je continuerais d'y aller jusqu'à....).
Beaucoup de tests, malgré un effort physique qui m'a rincé (vous verrez lequel), j'ai quand même eu le courage de "prendre le temps" de tester alors que la fatigue me commandait d'aller droit au but : briquet, journal, saucisse, manger, dormir... Sans plus attendre, passons au vif du sujet.
0) Petit rappel : mon matériel de base : couteau pliable TOE PRO (militaire) avec une sacrée lame (fine mais coupante !) et fourchette-cuillère, je fais tout avec. Dessus, le petit firesteel qui va bien.

1) Avec cette 3eme visite, je commence à bien connaître ce coin de la forêt, donc je vais directement vers une zone repérée préalablement

Pour montrer à je ne sais plus qui que mes lapins bretons ont bien des terriers sur du plat et pas que "sur les talus" comme il le pensait ^^

Paysage breton, du soleil s'il vous plait, voilà ! Servi !

La même avec les vaches !

Un joli contraste breton (soleil dans le dos, nuages droit devant !)

Arbre couché, je pensais m'en servir comme de siège-table (en mangeant assis à cheval dessus) mais la mousse est très humide, j'ai pas envie de me tremper le séant !

Toutefois ce petit cachotier abrite deux invités de marque : amadouviers. Il m'en reste quasiment 1kg qu'on avait trouvé avec Jacob en 2012, je les laisse en paix mais je note l'emplacement.

2) Construire un lit suspendu, l'idée du jour ! Après avoir erré pas mal de temps sur le site latoilescout j'ai repéré plusieurs projets à tester, dont ce lit. J'aurais dû relire le topic avant de partir, mais j'avais grosso-modo bien retenu le processus de construction alors j'y suis allé de mémoire.
Sélectionner une ficelle solide avant tout (ficelle de jardinage ici)

Choisir deux arbres espacés d'environ 2m30 (2m si vous faîtes moins d'1m80), arbres bien costauds (hauts, âgés) et larges surtout. Leur grosseur déterminera l'écartement de vos bords de lit.
Découper des "perches" (petits arbres jeunes (5-10 cm de diamètre) mais long) de 2m50 et de 1m20, il en faut 2 de chaque (donc 4 au total).
Préparez des buches solides (pas pourries, pas mortes-cassantes) si vous êtes petits 4 ça suffira, environ 60cm (ça sera la hauteur du lit)

On monte une perche puis un pied dans un coin, on monte l'autre perche parallèlement de l'autre côté de l'arbre et on cale un autre pied (on tape un peu dessus pour l'enfoncer puis on le bloque contre l'arbre en l'inclinant un peu).
On passe une barre perpendiculaire qu'on attaque aux deux perches et éventuellement aux deux pieds (mais avec votre poids si ça doit lâcher, la ficelle glissera...).
Puis on relie les deux bouts de perche derrière l'arbre afin d'éviter le tangage latéral.
On fait pareil en face, ça prend forme. Ayant plus de 100 kg dans la besace, j'ai rajouté des pieds centraux qui ont permis de stabiliser parfaitement la structure (ils sont tombés dans la nuit, le lit est devenu un hamac bien souple mais ça a tenu, notez que mon lit faisait 2m70 de long, soit 50-60cm trop long donc le centre a été très sollicité sans les pieds, à bonne taille ça doit être suffisant sans pieds).
Ajoutez un fil bien tendu au dessus (au pif ou bien au jugé si vous connaissez par coeur la taille de votre tarp) pour le/la tarp qui viendra plus tard.

Autre vue, vous voyez que ce n'est pas forcément "droit" un pied de lit, tant que c'est bien calé au sol et contre l'arbre, ça tiendra avec la pression de votre poids.

Le tressage (ici je venais de m'allonger dessus donc il est un peu détendu)
NB : on part d'un coin, on attache un bout de la ficelle à la première barre puis on fait passe DESSUS la deuxième barre (d'en face), on fait le tour par en dessous puis on part DESSOUS la première barre, on en fait le tour en repassant par dessus et on repart dessus la deuxième barre et on recommence, c'est tout bête. L'écart est d'environ 10cm entre chaque passage (des deux côtés) mais vous pouvez aller à 15cm si votre ficelle est trop courte. La mienne faisait... aucune idée plusieurs mètres voire dizaines de mètres.
Quand c'est fini (bout de la ficelle ou bout du lit) on passe à la 2ème étape du tressage : on part d'un bout avec une ficelle et on va à la parallèle des barres. On passe DESSUS les fils du dessus et DESSOUS les fils du dessous, le but étant de les ramener chacun à la même hauteur pour former le plat. Sur la photo si j'avais eu plus de ficelle j'aurais fait 4-5 passages au lieu de 2 et demi.

Le lit terminé et testé avec le matériel (NB : si vous ne prenez pas un matelas, gare aux bobos car la ficelle vous coupera la circulation sanguine ou vous fera juste bien mal héhéhé

Ellipse au petit matin, les pieds centraux sont tombés dans la nuit, j'ai dû me lever vers 1h et tout retendre car de toute façon les barres avaient bougé, le tressage aussi et j'étais trop avancé vers la partie droite (plus serrée qu'à gauche) et les perches me rentraient dans le dos ou l'épaule... j'ai donc tout décalé vers la partie gauche plus large. En fait juste 15 minutes d'ajustage car j'avais bien chopé le coup de main pour desserrer, resserrer.
On voit qu'un pied (à gauche sur la photo) n'a pas aimé la perte des pieds centraux et il s'est décallé ce qui a fait penché la structure vers le bas mais... en fait j'étais quand même droit malgré cela, j'ai pas cherché à comprendre huhuhu.

Quitte à m'entrainer à dormir suspendu, j'ai essayé de ne rien laisser au sol donc utilisation de la ficelle "toit" pour mes fonds de poche (et les lunettes la nuit héhé).

3) Préparation du coin feu (il y avait des tas de petits bois un peu partout autour, coup de bol), je ne vous refais pas les détails, et le repas (avec une grille cette fois-ci, pas envie de galérer 2h comme l'autre fois avec des pics en bois (qui ont brûlé etc...)).

Saucisses chinoises sucrées pré-cuites et emballées sous vide, un trésor de découverte, ça cuit en 5 minutes et c'est dé-li-ci-eux !

Le feu au petit matin, c'est propre, il m'a tenu compagnie une partie de la nuit, et comme j'ai déménagé ma ficelle en pleine nuit, je l'ai relancé un peu. Du coup feu+couchage j'ai eu un peu trop chaud, j'avais un plaid en laine entre le matelas et mon sac de couchage et il était mouillé au petit matin. J'ai pas totalement bien dormi à cause du froid dehors et du trop-chaud dedans, mais j'étais confortable, c'est génial ce type de lit mais il faut des arbres bien larges (pour les bons gabarits comme moi) pour avoir un écart tel entre les perches qu'elles ne vous touchent pas les épaules et le dos, sinon vous êtes comme "poussés" entre les barres et ce n'est pas très agréable.

Le feu après traitement bushcraft appliqué (cherchez pas, il est introuvable lol)

4) Le matin, je démonte le lit (pas vu pas pris, non non m'sieur l'agent j'ai pas dormi là huhu) et du coup je me dit "coupé pour coupé... autant recycler ce bois et il n'est que 9h alors j'ai du temps pour... des tests !".

Oh, une chaise ! Depuis le temps que je voulais essayer ça, là je n'ai rien fait aux perches à part un trépied :

Pour le test "solidité" je me suis pas foutu de vous, je l'ai fait moi-même (j'ai une vidéo de mon premier essai pour s'asseoir, transparence héhé

Mais... mes perches sont trop longues, ça chasse un peu, si je bouge trop le trépied va s'écrouler, c'est comme mettre un rhinocéros sur un girafe, pas adapté. Du coup je rabote les pieds de la girafe à la hache, je coupe quasiment la moitié. Plus courte, la distance me permet avec ma ficelle (celle du lit en fait) de faire toute la largeur : plus confortable.
http://imageshack.us/photo/my-images/268/p1012796.JPG/
Encore une fois, un testeur qui ne se fout pas de vous, il y va de tout son poids mdr

Et au fait... en deux temps trois mouvements ce trépied "chaise" peut devenir un trépied "banc"... et puis avec un peu de breizhimagination ça devient un kit "banc+table" héhé

5) Repas du midi

6) Vaisselle naturelle héhéhé

7) Test de feu avec la barbe de maïs (cueillie en août dernier après ma cyclo-rando en Bretagne) (on voit mal la flamme certes, il faisait noir et pas de flash ^^)

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=LXHOKEj92QE[/youtube]

Le petit clin d'oeil de la nature, saviez-vous où trouver du vert fluo ?! Moi oui héhé, quand les sapins mettent leurs rajouts de cheveux punks :