[feu] Qui sait faire de l'amadou ?

Naturels et artificiels
redfuel
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: [feu] Qui sait faire de l'amadou ?

Message par redfuel »

Je rebondis sur mes précédents messages au sujet du coeur et des tubes d'amadouvier mis en poudre avec une lime...

Il semblerait que sa capacité à capter l'étincelle diminue dans le temps après la mise en poudre.
Au début la poudre s'embrasait au premier coup de firesteel avec "ma ?" technique de grattage sur une lame (voir ma vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=JZi49DOcqLE ).
Quelques semaines après il me faut systématiquement 4 ou 5 grattages de firesteel (avec la même technique).
La texture de la poudre n'est plus la même non plus... elle a plus de mal à rester compacte.

A voir si cette perte d'efficacité n'est valable que pour l'amadouvier en poudre... ou pour l'amadouvier de manière générale une fois coupé en deux.
Si c'est du à la mise en poudre... mieux vaut garder le morceau d'amadouvier et le mettre en poudre juste avant l'allumage.
J'en saurais plus avec l'expérience ;)
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

je vois que Pierre a du matos de professionnel pour traiter son amadou:un marteau,et un opinel!
par contre ton briquet a l'air bien! c'est un bpc?

le polypore de peuplier montré en bord de rhone est inadapté à la préparation de l'amadou,s'il est apparenté au polypore du bouleau,il est moins compact,moins dense,plus petit,souvent creux ,rongé par les vers...

dans le même biotope,il vaut mieux choisir le champignon parasite du saule marsault ,ce champignon noir,dur en forme de sabot de cheval. s'il s'enlève facilement de l'arbuste,c'est une plaie à découper!
le coeur et les bords à l'exception de la carapace sont utilisables...

pour le salpêtre il suffit de racler un mur de cave, de vielle bâtisse,avec un couvercle de boite de conserve la boite servant de conteneur,attention cependant il existe un champignon qui lui ressemble,le mieux c'est de goûter avec un doigt,ça doit avoir le goût de croûte de saucisson!

pour brûler le bout d'un morceau d'amadou,on peut aussi faire ça au feu de camp! ça va plus vite c'est moins pénible!
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

je vois que Pierre a du matos de professionnel pour traiter son amadou:un marteau,et un opinel!
Ah oui, il faut ce qu'il faut, un maillet en bois serait mieux parait il.
par contre ton briquet a l'air bien! c'est un bpc?
C'est PH qui me l'a forgé celui là.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
ROOTSY
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par ROOTSY »

Dossier complet sur YouTube bien fait avec en plus le "dalinia" https://www.youtube.com/watch?v=XcVCofz ... ata_player
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

flexo a écrit :
dans le même biotope,il vaut mieux choisir le champignon parasite du saule marsault ,ce champignon noir,dur en forme de sabot de cheval. s'il s'enlève facilement de l'arbuste,c'est une plaie à découper!
le coeur et les bords à l'exception de la carapace sont utilisables...
:hum:
Tu trouves toi? Il ne m'a pas semblé terrible le plat et l'amadouvier du peuplier n'est pas si mal :pas:

Pensez à en laisser, pas besoin d'en prendre un camion :) et l'arbre mort sur pied à un rôle important :babacool:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
ttmoucate
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par ttmoucate »

Salut.
L'ECORCE DE BOULEAU !!! Y'a pas mieux meme mouillé !!!
L'amadou ça marche mais ça fait une braise , pas de flammes directement . L'avantage c'est que que la braise ne s'arrete pas . Si tu as un quart pour conserver ton amadou "allumé" , il le restera trés longtemps ( voir la Guerre du feu le film).
Par contre l'écorce de bouleau à été mise sur terre par Jah pour les bushcraftman. Seul problème , on en trouve que sous certaines altitudes. J'ai fais un stock pour voir si avec le temps c'est toujours aussi efficace ... à suivre ...
Si tu fais abstraction du temps ( que cela prend), l'amadou marche bien quand meme.
Je peux te dire que j'ai déjà fais gonfler des pates dans de l'eau froide pour les manger , si j'avais su , j'aurai pris le temps que ça prend et j'aurai utilisé l'amadou !!!
Carpe diem
ttmoucate
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par ttmoucate »

Et puis ya rien à faire , tu trouve le champi et c'est tout ... la patience fera le reste ... Revoir sa relation au temps !!!
Carpe diem
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par bpc »

dans "hermites dans la taiga", p.90 de l'éd.actes-sud, il est mentionné:

"il faut bouillir le champignon de l'aube à la nuit dans de l'eau avec de la suie".
Heyoka
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Heyoka »

Auriez-vous une méthode pour préparer son amadou pour le briquet à silex (sans le carboniser) pour qu'il soit moins compacte et prenne mieux de cette façon. Tel quel il fonctionne très bien avec un firesteel mais non avec le briquet.
J'ai essayé de le réduire en poudre avec ma scie, de la travailler à la main pour essayer d'en faire une feutrine moins tassé sans succès.
"Notre pays est partout où l'on vit libre"...
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Auriez-vous une méthode pour préparer son amadou pour le briquet à silex (sans le carboniser) pour qu'il soit moins compacte et prenne mieux de cette façon.
Il faut le couper en morceaux, le battre avec un marteau pour qu'il s'étale et devienne souple, le faire bouillir avec du salpêtre, reviens à la page 9 de ce sujet j'y explique tout ça.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Répondre

Retourner vers « Les allume-feux »