je remets sur le tapis le projet que nous avions avec BPC sur un défunt forum
il est question de la création d'un couteau pour les membres du forum par BPC
pour ceux qui ne connaissent pas voici une video de son boulot:
http://fr.youtube.com/watch?v=YJpw82-GFDs
on voit sur cette video la réalisation d'un "couteau de traite"
notre projet commun était de s'inspirer de ce couteau et également du bushcrafter type woodlore (pour les dimensions)
afin de réalisé un couteau de bushcraft qui soit de bonne qualité et pas cher
BPC a donc proposé de faire un prototype et de nous le soumettre pour voir si une petite serie de ces couteaux intéresserait nos membres...
pour le tarif nous étions dans un prix approximatif de 50 euro ...
voila BPC a peut etre plus d'infos a nous faire parvenir maintenant ??
j'aimerai bien que les membres qui était intéressé par ce projet le signale sur ce fil de discution
VOICI LE MESSAGE INITIAL DE BPC:
"ben, comme on a commencé à en parler en mp, j'avais envie de vous proposer un bushcrafter sur une base typiquement française, ça changerai de copier ce qui se fait ailleurs.
je me fais et j'utilise des couteaux comme l'on voit sur le site "la nouvelle france".
http://www.lanouvelle-france.com/beltknives.html
donc, l'idée serait de faire un couteau de trappeur français, réduit pour rentrer dans les côtes d'un buschcrafter.
j'hésite à proposer celà, parce que c'est assez éloigné de se qui se fait actuellement.
en tout cas, j'ai la capacité non pas de faire un couteau qui ressemble à un couteau de traite mais bel et bien de faire ce couteau à l'identique avec les mêmes techniques qu'à l'époque.
en utilisation, on aurait donc les mêmes senssations qu'à l'époque, ce que je trouve sympa!
ce qui m'inquiète, c'est que les critéres qui font dire maintenant qu'un couteau est bon, ne sont plus les mêmes.
je résume, on aurait un couteau:
-coupant
-léger
-facile à affùter
-moins solides ( ceci dit je n'en n'ai pas encore vu de casser) qu'un enzo
-moins bien ajusté ""
-moins bien finis ""
-une lame carbone, mince mais solide
-les qualités d'un couteau hmong dans une taille réduite
-un manche à pan en charme( +solide que le chêne, gr.fin, résiste à l'humidité)
-environ 50€/pc. sur une base d'une douzaine( c'est un prix trés bas pour un couteau artisanal, non ?, en tout cas je ne peu pas faire mieux)
comme c'est loin de ce qui se fait habituellement, avant de se lancer, si ça vous branche, je fait un proto. que vous faites circulez."