Quelques nouvelles

Sorties en forêts, bivouac et autres aventures
redfuel
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Quelques nouvelles

Message par redfuel »

Salut,

Un petit message pour donner quelques nouvelles et vous montrer que je continue mon aventure :yup: :lmao: J'ai pas mal progresser depuis mes premières sorties.

Chaque semaine je fais une sortie entre 12h et 36h en limitant un peu mon matériel :
Image

Parfois j'emporte un peu de nourriture mais j'essaie surtout de découvrir les différentes plantes sauvages comestibles... grâce au livre "La survie douce".
D'ailleurs si vous connaissez d'autres bons ouvrages à ce sujet... je suis preneur. Notamment sur la flore en montagne (Pyrénées).

J'ai toujours pas réussi à faire du feu par friction (archet). J'en suis à une demi-douzaine de tentatives mais je sais que je finirais par y arriver :yup:
Il faut vraiment que je choisisse mieux mon bois. Je le choisis toujours trop dur. Ca ne forme pas assez de "copeaux". Juste une fine poudre qui se consume instantanément.
A ce sujet, je sais pas si vous connaissez Lades Neffous, j'aime beaucoup ce qu'il fait sur son site et sa chaîne youtube.

Alors je continue à allumer mes feux avec de l'amadouvier et mon firesteel. L'autre jour je suis tombé sur des particules ressemblant à du coton.
J'en ai profité pour tester (avec succès) d'allumer mon feu avec :
Image

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ta_iYbhM5DE[/youtube]

Je suis retourné voir l'abri que j'avais monté lors de ma première sortie, il y a 3 mois (dans une forêt avec autorisation). Souvenez-vous :
Image

Image

Voilà comment je l'ai retrouvé. Du coup je l'ai démonté :
Image

Image

Sinon j'ai fait 3 rando de 4 jours chacune, en mai, juin et juillet. Ca n'a pas été très orienté bushcraft mais je vous laisse quelques photos pour le plaisir des yeux :

Mai :
Image

Image

Image

Juin :
Image

Image

Image

Juillet :
Image

Image

Image

Et pour finir ! Je vais me faire un gros trip durant tout le mois d'août !
Je pars 30 jours en solo vadrouiller dans les Pyrénées (moyenne montagne) en mode bushcraft.
Au programme : marche, cueillette, pêche, bivouac, etc. Vie semi-sauvage quoi !

Je partirais du matériel adapté à mon "niveau" actuel :
- sac à dos, bâche et sac de couchage +5°C
- quelques bouteilles de 1L
- couteau et scie
- gamelle, ficelle
- firesteel et amadouvier
- 2kg de nourriture de base (riz, pâte, purée, semoule, farine)
- quelques autre bricoles

Par sécurité j'aurais un compartiment "interdit" à n'utiliser qu'en cas de danger :
- téléphone
- lampe frontale
- briquet, allumettes
- carte et boussole
- pastilles micropur
- etc.

Je m'autorise à passer de temps en temps (environ 1 fois par semaine) dans des villages pour me réapprovisionner en nourriture de base.

Je le précise au cas où : ce projet n'est pas une lubie dangereuse de débutant, comme on peut souvent lire.
Je me suis réellement préparé depuis plusieurs mois, en faisant progressivement des sorties de plus en plus longues, et avec de moins en moins de matos.

Je vous raconterais ça, promis ! :hehe:
Pierre
En vacances

Re: Quelques nouvelles

Message par Pierre »

ce projet n'est pas une lubie dangereuse de débutant, comme on peut souvent lire.
Au vu de tes retours je ne me fais pas trop de souci pour toi.

Profites bien, c'est l'essence du bushcraft.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Bravo beau trip , :sup:
je te souhait bonne chance et amuse toi bien :yup:
et fait nous un retour ;)
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
ttmoucate
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par ttmoucate »

Salut .
Belles photos !!!
Je voudrai savoir qu'est-ce que tu appelles " lubie dangereuse de débutant " ???? Je demandes car en ces termes , ça fait péjoratif !!!
En tout cas , je te souhaites une bonne "ballade" .
Bye.
Carpe diem
salutçafarte
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par salutçafarte »

Superbes photos redfuel!
Et super projet!

Tu mets le tel dans le compartiment "interdit", peut être que ça peut valoir le coup d'envoyer un sms chaque soir pour dire où tu te trouves. Si par la suite tu as un accident et que tu es dans l'impossibilité de téléphoner: réseaux, tel cassé,chute dans un trou, etc les secours auront un point de départ.
Il y a une règle en randonnée, c'est de toujours prévenir ou on va et où on est, si une personne a ton itinéraire et ne reçoit pas le sms du soir elle pourra commencer à s'inquiéter et alerter les secours.
Si le personnage du film 127 heures l'avait fait il aurait encore deux bras :lolkc:

Après libre à toi de faire comme tu le sent, mais les exemples de personnes qui ont trop fait confiance à leur expérience sont fréquent.

Bon voyage :sup:
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Je voudrai savoir qu'est-ce que tu appelles " lubie dangereuse de débutant " ???? J
Salut,

on voit souvent des gens sur les forums, surtout des ados, qui n'ont jamais mis le nez dehors, et qui débarquent en disant qu'ils vont partir vivre dans la nature en se nourrissant sur place, etc, etc.....

Non que ce soit impossible dans l'absolu, mais là ça s'arrête au blabla. :yup:

Je pense que c'est à ça que Redfuel fait allusion.
redfuel
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par redfuel »

Merci pour vos commentaires et vos encouragements ;)
ttmoucate a écrit :Je voudrai savoir qu'est-ce que tu appelles " lubie dangereuse de débutant " ???? Je demandes car en ces termes , ça fait péjoratif !!!
Je me suis peut-être mal exprimé. Je voulais juste souligné le fait que je pars avec un minimum d'expérience et de recul. Je limite donc les risques d'accident ou d'échec.
J'ai souvent vu sur des forums des novices dire qu'ils se lancent dans une "expérience de survie" dangereuse et irréaliste après avoir vu un épisode de Man VS Wild.
Un conseil que je donne souvent c'est d'y aller progressivement. Après chacun fait ce qu'il veut, c'est sûr que partir du jour au lendemain c'est plus intense ;-)

EDIT : pierre a expliqué mieux que moi de quoi je voulais parler. Merci :lmao:
salutçafarte a écrit :Tu mets le tel dans le compartiment "interdit", ...
Oui bien vu. J'ai écrit la liste vite fait pour décrire l'idée générale. Elle n'est pas définitive.
J'aurais le téléphone avec moi, déjà pour peut-être faire quelques photos souvenirs (j'hésite car ça casse un peu l'expérience).
Ensuite je compte effectivement me connecter au réseau GSM de temps à autre pour envoyer un petit message à mon entourage.
ttmoucate
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par ttmoucate »

Ok.
Le téléphone je suis pas pour (ça n'engage que moi.) sauf comme tu dis pour les photos .J'en ai aucunes de ma vadrouille , dommage , mais si j'en avais je crois que ça me rendrai dingue de les voir .Rien qu'une vidéo sur utube me met les larmes aux yeux . C'est incroyable l'effet que ça a eut ( eu ?) sur moi . Je peux dire aujourd'hui , que ça m'a changé , vraiment , à l'intérieur . Si c'est pas compréhensible ce que je dis , c'est pas grave , y'a des choses qui ne s'expliquent pas !!!
Et voilà , je m'égare du sujet ... dsl ... j'arrete .
Bye.
Carpe diem
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Si c'est pas compréhensible ce que je dis , c'est pas grave
Si si, quand je vois la nostalgie qui me prend quand je regarde les photos des randos que j'ai faites dans les Pyrénées il y a 20 ans, je comprends bien ce qu'on doit ressentir quand on revoit un pays comme la Réunion où on a vécu deux ans. :yup:
FITNEO
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par FITNEO »

Bon voyage a toi RED ;)
je sais que mon inexpérience ne me donne pas de légitimité pour te donner des conseils.
Mais pour le fait d'emmener ton tel et de l'avoir à porter de main, je rejoint "salutçàfarte".
Cela n'enlèvera aucun mérite à ton périple, et de plus bien qu'étant novice je ne pense pas que le buscraft rime avec imprudence
ttmoucate a écrit :Le téléphone je suis pas pour
ou inconscience . :taky:

Dans tous les cas, bonne route et continu de nous donner l'envi.
Répondre

Retourner vers « Vos Sorties »