DU DANGER À SORTIR SEUL

Blessures, tiques, risque incendie, orage, etc.
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: DU DANGER À SORTIR SEUL

Message par 10000 »

et toi aussi, tu pouvais pas appeler les pompier? :pas:
C'ets pa srien un tendon pété et de toutes façon c’est hosto à l'arrivé
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par bpc »

en fait, je n'ai pas identifié toute de suite que je m'étais arraché le tendon du muscle du mollet, car j'ai appris plus tard que j'avais un tendon "gréle", c'est à dire un second tendon d'achille, plus mince mais solide:

comme quoi, ça peut servir d'être mal foutu... :eheh:
Blizzard

Message par Blizzard »

Il ne s'agit pas de gérer sa peur, ce n'était pas le propos jusqu'à présent.

Le propos est de mettre en évidence qu'un accident ne peut être abordé de la même façon quand on est loin ou près des secours, que les alerter n'est pas forcément acquis et que leur temps de réaction ne sera pas le même.
bpc a écrit :il faut comprendre pourquoi on fait les choses.

Ça on le sait. Pourquoi elles nous arrivent, c'est une autre histoire et il n'y a pas de schémas types, même si on est en bonne santé ou d'une prudence obsessionnelle.

On peut très bien maîtriser la douleur après celle brutale causée par l'accident et dans son immédiat, puis tenter d'atteindre des secours malgré sa blessure. Si on est incapable de se mouvoir parce qu'un membre inférieur ne peut nous soutenir ou une faiblesse sévère, alors on risque de rester là, jusqu'à ce qu'on nous trouve. Passons sur l'état de choc physiologique et/ou psychologique.

Tous les prétendus surhommes meurent un jour et le plus souvent sans gloire, dans leur lit.
Blizzard

Message par Blizzard »

La rupture du tendon quadricipital ou du tendon rotulien interdit l'extension de la jambe et son verrouillage en position debout, donc impossible de se mouvoir même à quatre pattes.
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par bpc »

dans mon esprit, sue cette question, l'important est de comprendre qu'il faut relativiser l'importance de notre propre existence:
je veux dire que sa propre disparition est une chose peut importante dans la marche du monde.

je trouves que c'est un point extrémement important.

la préservation de soi même est primordiale, mais doit s'effacer devant la nécéssité de faire ce que l'on a à faire.

ce n'est pas un point de vue excéssif, c'est au contraire le quotidien évident d'un soldat, d'un pompier, etc...

on ne sait jamais devant quel évènement la vie peux nous placer( bagarre de rue, cambriolage, noyade, etc...).

et je trouves que justement les activitées de plein air sont fondamentalement l'occasion de préparer son esprit à agir, parce que ces activitées permettent de décerner le superflu pour se concentrer sur l'essentiel.

pour donner un exemple, j'utilise l'éthologie équine, le bushcraft, la rando., les jeux de cache cache dans les bois ou des ruines, des jeux d'orientation, etc... pour apprendre à ma fille à mettre de coté ses peurs ou ses inhibitions pour qu'elle se maintienne sur la réalisation de ce qu'elle doit faire sur le moment.

bien sùr, en tant que pére, je suis parfois secrétement inquiet, mais la maintenir dans un environnement complétement sécurisé serait un mauvais choix.

je pense que c'est la même chose pour un adulte.
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

bpc a écrit :en fait, je n'ai pas identifié toute de suite que je m'étais arraché le tendon du muscle du mollet, car j'ai appris plus tard que j'avais un tendon "gréle", c'est à dire un second tendon d'achille, plus mince mais solide:

comme quoi, ça peut servir d'être mal foutu... :eheh:
:lmao:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
salutçafarte
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par salutçafarte »

Trouvé sur un autre forum
http://www.ladepeche.fr/article/2013/07 ... corse.html

Une rando tranquille peut rapidement mal tourner!
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

salutçafarte a écrit :Trouvé sur un autre forum
http://www.ladepeche.fr/article/2013/07 ... corse.html

Une rando tranquille peut rapidement mal tourner!
Une rando tranquille, mais aussi une belle connerie, on ne marche pas dans un torrent.

On apprend ça en kayak " Ne jamais marcher dans la rivière " et certains moniteurs sont capables de foutre des coups de pied au cul même à des adultes pour ça ... :yup:

Et là on a la preuve qu'ils ont raison.

Un peu plus d'eau et il se serait noyé.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

et qd tu fais du canyoning alors :pas:
Jamais entendu ça, même gamin on ne nous le disait pas
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

bpc a écrit :dans mon esprit, sue cette question, l'important est de comprendre qu'il faut relativiser l'importance de notre propre existence:
je veux dire que sa propre disparition est une chose peut importante dans la marche du monde.

je trouves que c'est un point extrémement important.
Intéressante réflexion, l'on peut accepter sa petitesse mais tu deviens subitement beaucoup plus important si tu te places du point de vue des enfants, essentiel même. D'où l'importance, à mon sens de ne pas se mettre en danger inutilement, notamment lorsque l'on est père de famille, ne pas le rechercher en tout cas.
Cependant, tout ça est personnel.:)
Répondre

Retourner vers « Secourisme, Santé, Sécurité »