@Rubus : tu as des îles dans le pacifique avec qu'une sorte type d'arbre, il suffit que tu tombes sur une île pleine de cousins du If... bon courage !
Pour votre truc jackson, moi j'appelle ça un alambic solaire par chez moi.
Mon grand-père utilisait ça du temps de la marine à l'ancienne où tu partais un mois en mer sans escale, cela permet de gagner un peu.
Technique fort utilisée par les survivants de naufrages dans le pacifique.
Il faut : beaucoup d'eau de mer, deux récipients, une bâche plastique (transparent laisserait passer plus de soleil apparemment) ou du film alimentaire plastique mais surtout du bon soleil.
L'eau qui est dans le trou ou dans le grand récipient, au contact de la chaleur solaire s'évapore et monte... mais prise par la bache (avec un caillou dessus pour orienter les vapeurs) elles s'agglutinent et finissent par tomber dans le petit récipient qui est au milieu.
Inconvénient : c'est vrai que c'est long, tu feras à peine 500ml par jour, de 7h du matin à 19h le soir en plein soleil, genre plage de Tahiti.
MAIS : si tu n'es pas con, tu en fais 3-4 si tu as assez de matériel, ça te donne 2-3L par jour, et de façon totalement passive, ce qui te permet d'aller chercher de la vraie eau de source en attendant. Disons que c'est une bonne technique de survie ou d'urgence en attendant de trouver mieux. Ce qui, ne lave pas totalement l'eau d'une potentielle pollution mais filtre complètement les résidus. Moi j'ai testé, en Bretagne j'ai fait une cannette d'eau en une journée d'été.
Astuce du papi : si tu utilises non pas un trou dans le sable ou dans la terre pour l'eau (grand récipient) mais un truc propre, en raclant avec ton doigt en fin de journée tu obtiens... DU SEL ! Pratique pour mettre sur la viande que tu as récoltée ou fait sécher dans la journée. Le sel conserve bien la viande, ou bien rend un plat dégueu en quelque chose de consommable !