Panier en osier [Présentation et Tutoriel B-Jutsu]

Essence, méthode, closerie, écorces, etc.
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Panier en osier [Présentation et Tutoriel B-Jutsu]

Message par Vincent »

Super tuto, j'essaierai bien mais à priori c'est pas la saison. Il éxisterait pas un truc qui pourrait remplacer l'osier?
Élevé en plein air
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Tu peux essayer avec des ronces, ça marche bien aussi. :yup:

Ou encore en refendant des rejets de châtaigniers ou de noisetiers, mais là ça commence à représenter pas mal de travail.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

La ronce est un matériau fabuleux !

J'avais fait un panier comme décrit quand j'étais dans le jura. Lors de mes cueillettes, les récoltes me gênaient. Et comme mon gros sac de rando était fait pour les gros litrage, j'ai dû m'en fabriquer un.

J'ai tout simplement écorcé les ronces pour éviter de me prendre pleins d'épines :lolkc: et les ai tressées autour d'une structure faites de noisetiers très fin qui se courbaient très facilement.
J'avais réalisé de larges tresses, toujours en ronces pour me faire des bretelles, et le résultat fut un panier 100% naturle qui tenait bien la route et qui m'a franchement bien aidé ;)

Je n'ai malheureusement aucune photo pour illustrer car je n'en avais pas là-bas, mais je peux confirmer que les ronces font un substitut excellent à l'osier :sup:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Jacob a écrit :La ronce est un matériau fabuleux !

J'avais fait un panier comme décrit quand j'étais dans le jura. Lors de mes cueillettes, les récoltes me gênaient. Et comme mon gros sac de rando était fait pour les gros litrage, j'ai dû m'en fabriquer un.

J'ai tout simplement écorcé les ronces pour éviter de me prendre pleins d'épines :lolkc: et les ai tressées autour d'une structure faites de noisetiers très fin qui se courbaient très facilement.
J'avais réalisé de larges tresses, toujours en ronces pour me faire des bretelles, et le résultat fut un panier 100% naturle qui tenait bien la route et qui m'a franchement bien aidé ;)

Je n'ai malheureusement aucune photo pour illustrer car je n'en avais pas là-bas, mais je peux confirmer que les ronces font un substitut excellent à l'osier :sup:

Plus qu'a recommencer :iii: :nana:
Par ce que je vois pas du tout ce que tu a fait :pas: ;)
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

J'ai commencé comme Breizhou ...

Image

... avec du noisetier souple, puis j'ai entrelacé non pas de noisetier, saule ou rotin, mais bien des ronces écorcées :yup:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Répondre

Retourner vers « La vannerie »