Panier en osier [Présentation et Tutoriel B-Jutsu]
- Vincent
- Écureuil (0-5)

Re: Panier en osier [Présentation et Tutoriel B-Jutsu]
Super tuto, j'essaierai bien mais à priori c'est pas la saison. Il éxisterait pas un truc qui pourrait remplacer l'osier?
Élevé en plein air
Tu peux essayer avec des ronces, ça marche bien aussi. 
Ou encore en refendant des rejets de châtaigniers ou de noisetiers, mais là ça commence à représenter pas mal de travail.
Ou encore en refendant des rejets de châtaigniers ou de noisetiers, mais là ça commence à représenter pas mal de travail.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
If that's your best, your best won't do
- Jacob
- Ceinture marron en BJ

La ronce est un matériau fabuleux !
J'avais fait un panier comme décrit quand j'étais dans le jura. Lors de mes cueillettes, les récoltes me gênaient. Et comme mon gros sac de rando était fait pour les gros litrage, j'ai dû m'en fabriquer un.
J'ai tout simplement écorcé les ronces pour éviter de me prendre pleins d'épines
et les ai tressées autour d'une structure faites de noisetiers très fin qui se courbaient très facilement.
J'avais réalisé de larges tresses, toujours en ronces pour me faire des bretelles, et le résultat fut un panier 100% naturle qui tenait bien la route et qui m'a franchement bien aidé
Je n'ai malheureusement aucune photo pour illustrer car je n'en avais pas là-bas, mais je peux confirmer que les ronces font un substitut excellent à l'osier
J'avais fait un panier comme décrit quand j'étais dans le jura. Lors de mes cueillettes, les récoltes me gênaient. Et comme mon gros sac de rando était fait pour les gros litrage, j'ai dû m'en fabriquer un.
J'ai tout simplement écorcé les ronces pour éviter de me prendre pleins d'épines
J'avais réalisé de larges tresses, toujours en ronces pour me faire des bretelles, et le résultat fut un panier 100% naturle qui tenait bien la route et qui m'a franchement bien aidé
Je n'ai malheureusement aucune photo pour illustrer car je n'en avais pas là-bas, mais je peux confirmer que les ronces font un substitut excellent à l'osier
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Ou ermite ? o_O
- sumadinac
- Ceinture bleue en BJ

Jacob a écrit :La ronce est un matériau fabuleux !
J'ai tout simplement écorcé les ronces pour éviter de me prendre pleins d'épineset les ai tressées autour d'une structure faites de noisetiers très fin qui se courbaient très facilement.
Plus qu'a recommencer
Par ce que je vois pas du tout ce que tu a fait
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.

- Jacob
- Ceinture marron en BJ

J'ai commencé comme Breizhou ...

... avec du noisetier souple, puis j'ai entrelacé non pas de noisetier, saule ou rotin, mais bien des ronces écorcées

... avec du noisetier souple, puis j'ai entrelacé non pas de noisetier, saule ou rotin, mais bien des ronces écorcées
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O
Ou ermite ? o_O