technique de traitement du bois
Re: technique de traitement du bois
Si risque il y avait il serait en usage alimentaire direct car comme l'a rappelé Spocky, nous sommes tous largement exposés a plein d'autres facteurs potentiellement toxiques et il serait sans doute ridicule de se préoccuper de l'imprégnation a l'huile de lin d'un cuillère ou même d'une tasse 
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
drenek a écrit :L'immersion dans l'huile d'olive ça doit être bien mais il me semble que ça nécessite d'importantes quantités.
Perso je procède dans cet ordre :
- Façonnage de l'objet + ponçage éventuel
- Bouillir pendant 20 à 30 minutes (plus l'objet est gros et le bois vert, plus il faut le bouillir longtemps)
- Séchage durant quelques jours
- Ponçage léger, car l'eau bouillante a tendance à rendre l'objet à nouveau rêche
- Saturation à l'huile d'olive en le frottant avec un chiffon doux (coton). Après chaque application, j'attends que le bois absorbe l'huile et je recommence. Quand le bois ne peut plus absorber, c'est fini.
Pour l'instant cette méthode fonctionne bien, mais je n'ai pas assez de recul dessus étant donné que je suis débutant dans le domaine. En tout cas elle permet d'utiliser juste ce qu'il faut d'huile d'olive.
pourquoi mettre a bouillir tous ustensile en bois ? sa apporte quoi ??
perso j'ai fait une cuillère laissez sécher quelque jour puis immersion dans l'huile d'olive on verra bien
Faire bouillir les objets en bois évitent qu'ils se fendent.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
If that's your best, your best won't do
pierre a écrit :Faire bouillir les objets en bois évitent qu'ils se fendent.
aaa ok merci ^^
il y a l'huile de lin pour le traitement et il y a l'huile de lin alimentaire, ne pas confondre.
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
- Gwenchnal
- Ceinture orange en BJ

Bon j y vais de ma petite couche.
Effectivement vous avez raison. Oui l huile de lin est alimentaire et oui elle est toxique.
Euhhhh j en avais il me semble y a un ans parle sur ce forum
bref. Celle de bricotruc ba elle sert pour le bricolage.
Et pour la bouffe faut aller dans les boutiques bio . Mais.bon le prix es pas le meme non plus.
Moi j utilise l.huile.dolive c est moin chere et bon merde j ai pas un rond de toute facon mdrr
Effectivement vous avez raison. Oui l huile de lin est alimentaire et oui elle est toxique.
Euhhhh j en avais il me semble y a un ans parle sur ce forum
bref. Celle de bricotruc ba elle sert pour le bricolage.
Et pour la bouffe faut aller dans les boutiques bio . Mais.bon le prix es pas le meme non plus.
Moi j utilise l.huile.dolive c est moin chere et bon merde j ai pas un rond de toute facon mdrr
« Indian makes a small fire and sits close. White man makes a big fire and stands far away. »
Ce qui peut se traduire par :
« L'Indien fait un petit feu et s'assoit près. L'homme blanc fait un grand feu et se tient au loin. »
Ce qui peut se traduire par :
« L'Indien fait un petit feu et s'assoit près. L'homme blanc fait un grand feu et se tient au loin. »