Mon trone, construction détaillée en photos

Travail du bois, sculpture, les essences, le bois gras, etc.
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Mon trone, construction détaillée en photos

Message par Vincent »

Journée moins longue que prévue aujourd'hui du coup vu que je suis posé à un endroit où je squatte souvent, parfait sauf qu'il n'y a rien pour s'asseoir, j'ai décidé de construire un siège. Je le voulais assez confortable pour pouvoir lire, transportable pour pouvoir le poser au près du feu le soir, et si possible assez joli pour que les gens aient plus envie de s'asseoir dessus que de le foutre au feu (vécu au printemps au même endroit avec un banc tout simple).

J'ai mis mes quatre neuronnes en action, pris un crayon et un bout de papier, et j'ai gribouillé pendant 10 minutes. Une fois en tête une bonne idée de ce que je voulais faire je suis allé chercher du bois, c'est facile, juste derrière le camion. :iii: Quelques coups de hachette plus tard je redescends avec 3 chataigners morts sur pied, il poussent tellement serrés à cet endroit qu'ils n'ont pas de branches basses et qu'ils ne vivent pas bien longtemps.

Image

Je coupe deux bouts de 80 cm (quatre fois la distance entre mon pouce et mon majeur main ouverte) et deux bouts de 120 cm (6 fois a distance...). Sur chaque bout de bois je fais une entaille à 40 cm du bout pour faire un assemblage mi-bois, un peu de ficelle et ça donne ça, c'est deja assez rigide.

Image

Image

Image

Les outils que j'ai utilisé sont sur la photo, à savoir une scie pliante, une hachette, et le couteau pour couper la ficelle et tracer les découpes à réaliser.

Je pose ensuite un renfort entre le pied avant et le devant de l'assise pour former un triangle et finir de rigidifier les deux assemblages de l'étape précédente. Les renforts sont calés dans des encoches sur le devant des pieds et sous les supports de l'assise, la ficelle ne sert qu'à maintenir l'assemblage. Ensuite je relie ces deux parties par une traverse, à la jonction de l'assise et du dossier. Dans cette traverse j'ai fait des coupes pour que les efforts soit repris sur le bois et pas sur la ficelle.

Image

Je continue en reliant les deux supports du dossier en haut, après avoir coupé au bon angle les hauts des montant et fait une encoche pour que la ficelle ne glisse pas. Tout ça pour là encore former un triangle bien rigide.Puis je pose l'assise, des rondins fendus dans lesquelles j'ai aussi fait deux encoches pour que la ficelle ne bouge pas. J'ai aussi ajouté de la ficelle entre les deux pieds arrières pour mettre le tout en tension, toujours dans le but de rigidifier le tout (pas sur la photo).

Image

À ce moment je teste un peu pour voir où je vais le poser et je l' essaie. C'est super stable et assez confortable, sauf pour le dos vu que le dossier n'est pas posé...

Image

Encore un petit effort et ça donne ça:

Image

J'ai utilisé la même méthode pour le dossier que pour l'assise, ça le fait. En tout j'ai mis une demie journée, j'irai plus vite si je devais recommencer, vu que je sais où faire les coupes et que je pourrais donc les faire avant de commencer l'assemblage. Sinon par rapport au cahier des charge du début c'est tout bon, j'ai juste un peu peur de la tenue dans le temps mais je l'ai baladé et posé un peu partout (en pente par exemple) et ça a l'air de le faire. Au pire j'ajouterai des pointes si je vois que la ficelle lache.

Pendant ce temps là mon disciple, au lieu de m'aider jouait avec les écureuils, il aurai sans doute préféré une cabane dans les arbres... :hum:

Image

Image

J'arrette là pour l'instant, j'ajouterai peut être un appui tête, à voir à l'usage, dans un livre où deux...
Élevé en plein air
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Re: Mon trone, construction détaillée en photos

Message par sumadinac »

Superbe réalisation :sup:
pour que sa dure
met des cheville en bois dure
quand tu les enfonceras après tu les coupe a ras et c'est tout bon ;)
super Job bravo

edit;... javais pas vue que tu voulais mettre des pointe :pas:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Heyoka
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Heyoka »

Tu as quelques bières pour le baptiser au moins? ;)

Sympa et la vue qui va avec c'est tout bon.
Je pensais au vu du titre que tu construisais des chiottes sèches!
"Notre pays est partout où l'on vit libre"...
Blizzard

Message par Blizzard »

Belle réalisation.

Dans l'idéal, quand on veut des installations, du mobilier de camp solides et durables, on applique la règle du 1/10 pour les liens, c'est-à-dire que les ficelles, les cordelettes doivent avoir un diamètre du 1/10 de celui des pièces assemblées. Toutefois les synthétiques sont trois fois plus résistants que les naturels et en principe indestructibles aux intempéries. Sauf aux U. V., là ils sont moins durables que les naturels.

Voir les Assemblages du bois dans l'Index alphabétiques.

L'utilisation de liens permet un montage et démontage plus faciles. L'assemblage par tenons, mortaises et chevilles est en théorie plus solide, mais il demande beaucoup plus de temps pour ces deux opérations, parfois le démontage est impossible sans casse.
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Vincent »

Merci pour les commentaires.

Pour les chevilles j'y ai pensé mais mon unique tarière ne coupe plus, et je ne démarre pas le groupe pour faire un truc roots, ça gacherais mon plaisir. Je saurai bientôt ce que je dois faire. Pour la ficelle c'est de la basique ficelle de lin de brico truc à 1 euro,, bien plus résistante dans le temps que le nylon, et il y a de quoi faire pas mal de sièges... Je m'en sers aussi pour tendre une bâche entre des camions et ça le fait si on se débrouille pour que la bâche ne se transforme pas en récupérateur d'eau de pluie. Par contre je suis loin du 10ème du diamètre du bois, je vais aller faire un tour sur le sujet des assemblages.

Pour les bières ce sera demain, le barbec d'hier soir était déjà bien arrosé. :smok: :beer: :lmao: :banp: :nuit:
Pour les chiottes pourquoi pas en enlevant quelques morceaux, mais je m'en sers très peu, qu'elles soit sèches ou pas... C'était plus le trône parce que je suis un peu le roi du lieu, ou le bouffon :iii: .
Élevé en plein air
richardsmt990
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par richardsmt990 »

Bravo, mais est-ce que cette chaise ne serait pas plus confortable avec les bois dans l'autre sens ? Cela ferait une assise et un dossier plats .
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Vincent »

Et des échardes dans le bois fendu, nickel pour pourrir les fringues. C'est aussi plus facile de faire tenir un plat sur un plat qu'un rond sur un plat, et ça garde moins la flotte (ça se passe en Bretagne et on l'attend avec impatience). Quoi qu'il en soit c'est confortable, je suis dedans là.
Élevé en plein air
V@limousin
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par V@limousin »

Super sympa ton fauteuil,

Il a l'air assez confortable pour prendre le temps de se reposer ou de flâner et assez rapide à mettre en oeuvre.

Manque plus que l'assise pour les pieds :)
Le déclin de l'humanité a commencé le jour où l'homme a cessé de lever les yeux vers le ciel pour les baisser devant les siens.

Et c'est de moi !!!
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Vincent »

Merci, et pour le repose pieds il faut garder les pieds sur terre. :lmao:
Il va par contre falloir que je fasse un appui tête, j'en ai marre d'être tête en l'air. :ahah:

À part ça j'ai un peu avancé, ma tarière est affûtée, par contre il pleut, il suffisait de demander... Du coup je prépare les chevilles, à l'abri.
Élevé en plein air
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

:babacool: :clap: :sup:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Répondre

Retourner vers « Le bois »