petite restauration d'opi'

Création et customisation amateur ou professionnel DES PARTICIPANTS ACTIFS DU FORUM ... (en gros ce n'est pas une page publicitaire, vous participez au forum sur le thème du bushcraft, vous pouvez postez vos réalisation ici, dans le cas contraire votre message sera supprimé)
loic35
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

petite restauration d'opi'

Message par loic35 »

avant Image

Image

un coup de ponceuse a bande , un coup de papier de vert et un coup de pierre .

et voila !

Image

pas grand chose , mais une bonne facon d'aprendre pour ceux qui aime les vieux outils et qui doivent ce contenter de peu de matos .dont n'hesitez plus il a des millier de vieux opi' qui n'atendent que vous pour les liberer des cave , grenier  , tiroirs ...

fini !  , traitement huile de lin chaude , papier de verre grain 1000 et petit guillochage

Image

Petite electrolise

Image

le guillochage , pas grand chose mais pour un premier ...
Image
Image

encore un petit , cette fois manche a changer et lame a reprendre , j'ai pas trop pousser les finitions etant donner que c'est mon premier montage de manche et que j'ai un peut de jeu au niveau de la lame .Rien d'handicapant mais suffisant pour me taper sur le systeme .

Image
Image
Image
Image

Image
loic35
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: petite restauration d'opi'

Message par loic35 »

Petite gravure , un pour " elle" un pour moi

Image

et l'etuit qui va bien

Image
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Tu t'es vachement amélioré en fabrication et restauration d'objet, de même que pour les prises de photo :yup:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
loic35
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par loic35 »

c'est surtout que j'ai investit un peu ( une ponceuse a bande c'est magique !! ) .Et que j'ai plus de temps pour fignoler .

Pour les photos , on va dire que je prend un peut plus le temps et que je sort le gros matos ;)
Scalu
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Scalu »

Supère le résultat. Quelles sont le genre d'outils nécessaire a la restauration de l'opi?
Blizzard

Message par Blizzard »

Les deux plus importants : l'huile de coude et le temps.
loic35
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par loic35 »

perso, je fait beaucoup a la ponceuse a bande . Mais du papier de verres et de l'huile de coude ...
salutçafarte
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par salutçafarte »

La ponceuse à bande est un bon outil pour travailler les matériaux durs : lames, bois durs, métaux... et pour faire des aplats en vue d'assemblages rapidement.

Pour le travail sur les manches comme ici, tu n'a vraiment pas besoin de ça. Blizzard a donné une partie de réponse, plus pratiquement une râpe et du papier de verre de différents grains et tu t'impressionnera toi même.

Le racloir de menuisier, méconnu, est un outil génial. Malgré sa rusticité apparente il est vraiment efficace dans les étapes de finition, il travaille en faisant de minces copeaux et laisse une surface aussi lisse qu'après un ponçage en grain moyen, il te fera gagner un temps fou, te fera économiser du papier de verre et te dureras une vie!
Le genre d'outil tombé dans l'oubli et qui mériterait plus de place sur nos établis!

Pour rebondir sur la phrase de Blizzard "l'huile de coude et le temps" plus tu passeras du temps à bricoler et plus tu en gagneras... sur tes prochains bricolages!
loic35
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par loic35 »

Ouai mais bon je l'ai de posé en permanence sur l'etablit sa aurai été bete de s'en passer ...

Pour le racloir , un reglet ou un bout de lame de scie a ruban et hop !

Mais je suis d'accord avec vous , c'est tout a fait faisable a la main .
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Un morceau de verre fait aussi du très bon travail pour remplacer un racloir.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations de couteaux »