Survie dans la neige, avec une nuit dans la neige

Sorties en forêts, bivouac et autres aventures
Josselin
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Survie dans la neige, avec une nuit dans la neige

Message par Josselin »

Bonjour a tous,

Alors, voila, j'ai un projet, mais j'aimerais avoir d'autre avis, pour éviter de faire des erreurs et me préparer au mieux a affronter cette épreuve.

Donc mon projet:
Je veux aller en montagne, a Ancelle (altitude 1200m au village et max 2200m, par du -25° max) en plein hiver, quand il y aura de la neige, pour dormir dans la neige.
Alors, je précise tout de-suite, non je ne suis pas suicidaire mais juste j'aime la montagne, le froid et la neige.
J'ai regardé sur des forums déjà ce qu'ils proposent, et a chaque fois l'information qui est revenu, c'est de creuser un terrier dans la neige.
Donc pour l'abri j'aimerais avoir vos avis. Et surtout et aussi, avoir votre avis, pour l'équipement (je ne suis pas dieux donc si on peut éviter la réponse: "investi dans un duvet extrême (800€) ou des vêtements chaud".. je rappelle que c'est sur la base de la survie, donc investir 150€ oui mais pas plus) Genre toutes les techniques que vous pouvez faire ou que vous connaissez pour gagner un peu en température.

Voila, j'attends vos avis maintenant, balancer tout ce qui vous viens a l'esprit (sur le sujet ^^)

Merci :)
christobal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Survie dans la neige, avec une nuit dans la neige

Message par christobal »

Je fais régulièrement des bivouacs dans la neige mais pas dans une optique de ¨survie¨ comme c'est semble t-il ton intention alors pour 150€ de matériel ça doit être possible de passer une nuit dans un igloo ou un bon abrit creusé dans la neige mais le confort ne sera certainement pas bien terrible, tu vas sans doute avoir froid et tu ne dormiras que peu ou pas du tout (surtout si il fait -25°C à l'extérieur de ton abrit) .

Après pour creuser ou manipuler la neige il va te falloir une bonne pelle car c'est aussi indispensable qu'un bon outil coupant dans les bois . ;)
Image

Image

Image
Josselin
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Josselin »

Merci de ta réponse. Et c'est 150€ mais peut être moins ou plus mais pas une somme énorme quoi. Et c'est vraiment maximum du -25° par ce qu'en journée il me semble que ça tourne autour des -10°.
Après oui je sais très bien que je ne vais surement pas dormir, ou très peu et avoir froid Ahah
Et donc pour le moment je pense a me creuser un trou et me mettre dedans allongé pour m'y reposer un peu, car c'est pour voir pour expliquer de la survie en montagne..
Et j'ai une pelle pliable made US c'est bon ou faudra voir pour changer?
Et sinon, niveau technique de vêtement pour avoir plus chaud, par ce que je suis allé demander a un SDF (oui le ridicule ne tue pas!) et il m'a dit de me prendre du papier journal, mais j'ai oublié de demander si je le froisse ou pas...
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Un bon duvet
c'est 170€ max et la je suis obliger de donner une marque Carinthia def4 ;)
après si tu fait un igloo tu vas gagner en confort
a savoir ;avec une bougie tu seras a 0°c c'est dingue se que peut faire une bougie :new_shocked: :wow: :wow:
c'est pas qui le dit mais des gens qui l'on tester
Après tout dépend des condition météo, grand vent ,a l’abri,avec feux , sans feux etc.
De bon vêtement contre le froid un bonnet etc..
a+
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Damar, odlo,... et enfiler une paire de collant
privilégier de la laine même mouiller sa tien chaud ;)
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Josselin
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Josselin »

Alors en duvet, j'ai un duvet militaire, et j'ai demandé a mes anciens sergents, et pour eux il tient a -15 extrême. mais merci pour le duvet que tu me conseille j'irais voir. Après pour la bougie oui j'ai lu ca, et le truc, c'est que je ne sais pas si je creuse un trou complètement fermé a par l'entré oui si je creuse un troue a moitié ouvert ( la partie ouverte pour faire passer l'air froid)
Et niveau habillage, je pensais faire comme ceci:
pied: 1paire de chaussette fine, du journal et une deuxième paire de chaussette plus épaisse
jambes: collant avec sous vêtement par dessus et pantalon étanche
buste: tee-shirt collent, pull, et blouson
coup: écharpe
tête: cagoule, chapka et capuche pour créer des courants d'air
christobal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par christobal »

Josselin a écrit :Merci de ta réponse. Et c'est 150€ mais peut être moins ou plus mais pas une somme énorme quoi. Et c'est vraiment maximum du -25° par ce qu'en journée il me semble que ça tourne autour des -10°.
Et donc pour le moment je pense a me creuser un trou et me mettre dedans allongé pour m'y reposer un peu, car c'est pour voir pour expliquer de la survie en montagne..
Même à -10°C ça commence à cailler sérieusement pour dormir dans la neige , il faut un minimum d'habitude et de matériel pour que ça ne tourne pas à la galère (voir plus) après c'est à toi de voir comment tu comptes t'y prendre car je ne suis pas un adepte de la survie .
Et j'ai une pelle pliable made US c'est bon ou faudra voir pour changer?
Une pelle US pliante sera toujours mieux que tes mains mais ça manque de surface pour être des plus efficace dans la neige .
Et sinon, niveau technique de vêtement pour avoir plus chaud, par ce que je suis allé demander a un SDF (oui le ridicule ne tue pas!) et il m'a dit de me prendre du papier journal, mais j'ai oublié de demander si je le froisse ou pas...
Je ne doute pas que du papier journal isole un peu mais ça ne sera pas suffisant dans certaines conditions .
Josselin
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Josselin »

Alors, oui je vais m'entrainer avant, je vais pas y aller comme ça, en mode guerrier et on verra bien, non!
je vais me préparer et être sur de mon coup!
Bah pour la pelle, je vais aller a la montagne avant d'y dormir voir un peu si elle tient la route ou pas.
Et je ne me bases pas que sur du journal, mais pour gagner 1° quoi, mais chaque astuce ajouter ça fera genre3-4° et j’apprécierais je pense :)
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

c'est ta gueule mais le projet craint un peu, t'as un plan B ? :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Blizzard

Message par Blizzard »

Le papier journal est réellement efficace. Voir le dossier Bivouaquer dans l'index. Plus le volume intérieur de l'abri est réduit, plus facile il est à chauffer. Dans la neige épaisse, il est aisé de faire monter la T° à l'intérieur à 0 °C, même sans source de chaleur autre que son corps : la neige est un excellent isolant à cause de l'air qu'elle emprisonne. Bien sûr, il ne faut pas être nu.

Attention au monoxyde et au dioxyde de carbone (bouches d'aération) et à garder la clef (pelle) à l'intérieur de l'abri.

Le principal ennemi est l'humidité.
Répondre

Retourner vers « Vos Sorties »