trouver un couteau adapté à son utilisation HELP

Couteaux et coutellerie pour le bushcraft.
martino
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

trouver un couteau adapté à son utilisation HELP

Message par martino »

Bonsoir à tous, voilà je viens vers vous car après des semaines à écumer les forums je n'arrive pas à choisir mon couteau . Je vais partir en août prochain à l'ouest du groenland pêcher une semaine en autonomie complète. Sachant que j'envisage de faire d'autres voyages en autonomie complète dans d'autres endroits (le prochain en laponie), il se doit d'être polyvalent (je sais qu'on ne peux pas tout lui demander non plus). Dernièrement j'ai jeté mon dévolu sur le Fallkniven a1 car il est inox (il se peut qu'il pleuve une semaine au groenland et je suis pas un fan de l'entretien maniaco-dépendant), acier VG10, lame épaisse de 6mm et longueur 16 cm pas mal pour couper un petit arbre et faire du battonage, mais CHER. Pour vider un poisson si jamais il est trop long j'aurais toujours mon petit buck pliant qui me servira aussi a manger mais bon 16 cm ce n'est pas non plus une machette.
Donc je lui demande de pouvoir couper un petit arbre et faire du battonage (ça m'évite d'emmener une hachette) = 16 cm c'est trop court?
un peu de camp (pas besoin d'un couteau de camp, trop lourd et je vais faire que du bivouac), un peu de travail sur le poisson.
Le fallkniven a1, votre avis? couteau trop cher pour l'utilisation que je vais en faire ? trop court? autre couteau adapté? ou pour ce que je vais en faire, pas de gros couteau mais hachette puis petit couteau?

Merci à tous pour l'aide que vous pourrez m'apporter par votre expérience. :resp:
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Re: trouver un couteau adapté à son utilisation HELP

Message par LuckyLode »

Je te conseilla un couteau de la marque moraknive (pas cher et d'une excellent qualité) et le modèle robust, ou modèle bushcraft (un peu plus cher) voir le modèle survival ou ya un très bon firesteel intégré.

Si tu n'a pas l'habitude d'un couteau, commence par cette marque.

Lode
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Je ne suis jamais allé au Groenland, mais il me semble b ien qu'il n'y a pas beaucoup d'arbres à couper par là bas.

En tout état de cause dans ce genre d'expédition une hachette et un fixe "normal" me semblent hautement préférable.

Ce sera beaucoup plus polyvalent qu'un gros couteau.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
martino
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par martino »

merci pour votre aide, le gros couteau c'est pour le rentabiliser sur plusieurs voyages, mes prochaines destinations il y aura des arbres. Oui au groenland, pas d'arbres où je vais, ce sont de petits buissons donc c'est sur que dans ce cas pas besoin de gros couteau mais j'anticipe.
Bushrond
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Bushrond »

Bonsoir Martino.

j'ai eu l'occasion d'aller pêcher à la mouche en Norvège, pas loin de Alta (déposés en hélico et bivouac de 5 jours) l'année passée.

Pour les bivouacs, tu trouves plein de bois flotté donc ne te prends pas la tête, une petite scie type EKA ou Buck Saw et une hachette type du commerce... ou Wetterlings ou Roselli si tu veux investir dans du durable et du neuf.

Le site proposé ci-après ne me verse aucune commission.... :bum: mais Franck (le patron) est super sympa et pratiquant (http://www.pyrene-bushcraft.com) et le matos dont je t'ai donné les références, c'est amplement suffisant pour "bushronner..." et passer un séjour de rêve.

Pour le couteau, un Mora Bushcraft survival (avec firesteel intégré - de 50€) ou si tu veux une lame carbone qui ne nécessite que peu d'entretien et un couteau garantie à vie, le même que le mien (Grohmann N°1 carbone - de 70€).

Lorsque je suis parti, j'avais une vieille hache Soviétique... une scie Eka et ...... un Victorinox de base.... mais avec tire-bouchon quand même.... :iii:

Si je peux t'être utile, n'hésites pas, ce sera avec plaisir.

Bushrond :jb:
"La vraie vie est celle que l'on se fait, il n'y a pas de destin!"
http://bushcraft-bivouac.forumprod.com
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

J'ai le A1 c'est une trés bonne lame :yup:
et la lame et assez large poiur pouvoir l'utiliser pour des petit traveaux
mais a +de 200€ :new_shocked: a voir ,
je serais d'avis de Bushrond une petit scie et plus efficace pour le bois
par contre je ne suis pas fans du Grohmann
les gout et les couleur :iii:
l'enzo O1 et mon préférer a moine de 70 euro
par contre je te conseille de t'entrainer a aiguiser une lame
c'est pas sur le terrain que tu apprendras
même le A1 se des-affûte
a++
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Blizzard

Message par Blizzard »

Pour le bois de feu, une hachette est la plus utile car la plupart du temps le bois de glanage suffit. Pour ton couteau une solide lame de 10 cm comblera quasiment tous tes besoins. Si tu veux absolument tirer des filets de ton poisson, un couteau à filet est certainement plus approprié mais ça limite ses autres usages.

Nos ruraux exécutent presque toute leurs taches avec un Opinel®, il vont même à la chasse avec quand elle se limite aux petits gibiers à poils et à plumes, c'est pareil pour la pêche dans nos rivières.

Tu nous dis avoir un pliant, il peut largement convenir.

Réfléchis avant tout à quel usage principal tu destines ton couteau, il sera bon pour ce type d'action, mais trop ou pas assez pour d'autres.

Les couteaux sont un peu comme les chaussures, s'il est possible de faire de l'escalade avec celles de ville comme de danser avec celles de ski, ni les unes ni les les autres ne son faites pour ça.
martino
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par martino »

Merci pour vos réponses,
effectivement le dilemme c'était essentiellement pour couper un peu de bois (le problème au groenland ce sera surtout d'en trouver mais Bushrond tu me dis que je peux en trouver sur le bord de mer ça tombe bien je prends un bateau qui me pose sur le rivage) donc je pense plutôt m'orienter, grâce à vos conseils, vers une hachette de 30 cm ,comme la roselli que Bushrond m'a proposé elle est certes petite mais je veux juste récuperer un peu de bois puis elle est "légère" donc pour une semaine de bivouac avec changement fréquent de camp ça a toute son importance. On peut pas batonner avec la hachette mais je devrai m'en sortir et vu l'utilisation que je vais en faire ce sera toujours plus adapté que le gros couteau.
Pas de scie, poids en plus, je prendrai juste plus de temps à la coupe, je suis pas à 10 min près.
J'ai un pliant buck de 10 cm sinon j'ai hérité d'un fixe MUELA gavilan (valeur sentimentale) lame de 12 je sais pas ce que ça vaut. Puis j'entends parler de ces MORA en bien de partout donc bon faut voir.

Sumadinac tu penses que ton A1 fait aussi bien qu'une hachette pour préparation du bois pour le feu (y compris l'abattage) ?

HA l'OPINEL c'est un monument! quand je raconte à mon père mes interrogations sur les couteaux pour le voyage (où il m'accompagne) il rigole et me dit qu'il va prendre son laguiole avec tirebouchon ! (Bushrond)

Amitié. Merci pour votre aide.

Martin(o)
Blizzard

Message par Blizzard »

Si ! on peut bâtonner avec une hachette, il suffit de taper sur la frette (le talon) avec un bout de bois ou une pierre.

Muela fabrique de bons couteaux dans l'ensemble, mais c'est de l'industriel avec parfois une qualité allant du pire au meilleur selon une bonne ou une mauvaise série. Il faut savoir que, la prestigieuse marque allemande, Puma fait désormais fabriquer une grande partie de ses produits dans région d'Eibar au Pays Basque espagnol, où d'autres coutelleries et industries d'armement sont installées. Il y a une telle concurrence entre elles que les qualités se valent. On aime ou pas la silhouette de certains couteaux.

La coutellerie européenne n'est ni pire, ni meilleure que celle d'Amérique du Nord ou du Sud (plus confidentielle), même la chinoise réserve de très bonnes surprises. J'ai deux pliants chinois qui valent des Buck ou des Puma.

Dis-toi bien qu'il y a des modes pour les couteaux comme pour les vêtements, certains ne jurent que par telles ou telles marques. C'est plus affectif que réel avec les grands classiques. Exemple : il est prouvé que les filles achètent les mêmes lessives et produits de beauté que Maman. Les hommes c'est un peu différent, ils veulent une voiture mieux que celle de Papa : le fils à toujours voulu tuer le père.

Donc, le choix d'un couteau au-delà des conseils répond à des besoins et une grosse part d'affectif.
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par LuckyLode »

Ne sousestime pas les scies pliante, beaucoup plus rapide qu'une hachette! La bahco laplander ne pese que 177g alors pour le poids il ne faut pas hésiter! Enfin c'est mon avis!
Répondre

Retourner vers « Couteaux »