trouver un couteau adapté à son utilisation HELP

Couteaux et coutellerie pour le bushcraft.
Bushrond
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: trouver un couteau adapté à son utilisation HELP

Message par Bushrond »

Salut Martino,

Une scie pliante de type EKA comme celle que j'ai ne pèse pratiquement rien, et est extrêmement utile voir indispensable.

Tu peux la voir dans un compte rendu photo que j'ai posté sur le forum "bivouac sur les bords de la Lergue".
Lundi passé, nous sommes sortis en canoé, avec un petit 0° à la clef.... on a coupé un tronc de bois mort de près de 20 cm de diamètre avec, (principe des 3 coupes: deux fentes à 30° sur le dessus qui se rejoignent et une en dessous dans la perpendiculaire du tronc, et crac ça casse facilement).

Sur les petits diamètre c'est plus que génial et plié sa mesure une 40 aine de cm de long (facile à glisser dans ou hors sac), et poids négligeable...

Bushrond :jb:
"La vraie vie est celle que l'on se fait, il n'y a pas de destin!"
http://bushcraft-bivouac.forumprod.com
loic35
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par loic35 »

glisse toi au moins une lame de scie a buche dans le sac , si tu a des petit bouleau sur place tu devrai pas avoir de mal pour fabriquer un cadre .
Blizzard

Message par Blizzard »

Loic35

Très difficile de faire un cadre de scie avec des bouleaux nains, à la rigueur avec du bois flotté vraiment fiable.
loic35
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par loic35 »

si sa reste pour un usage vraiment occasionel sa le fera quitte a changer de cadre regulierement , et c'est toujours mieux que pas de scie du tout ;)
Bushrond
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Bushrond »

Pour un bref séjour de pêche, pas de temps à perdre en fabrication et froissartage.
Une scie pliante (plusieurs sur le marché: EKA, Buck Saw deTrail blazer, Opinel...etc) vaut mieux qu'une scie improvisée qui peut s'avérer mal conçue et dangereuse, surtout loin de tout dispensaire ou hopital.
Ce n'est 20 à 50€ de plus ou de moins qui vont faire bondir un budget.
Si les conditions étaient différentes, il pourrait en être autrement.

Voici un mode opératoire pour fabriquer une "Scie à bûche" ou "Buck saw" soi-même..

Une scie de type Bucksaw est très efficace. Grâce à une lame plus longue que les scies pliantes elle rendra bien des services au camp pour débiter du bois de chauffage ou pour couper de grosses sections.

Matériel à emporter :

- 1 lame de scie (60 cm de long)
- 150 cm de cordelette (paracorde)
- 2 anneaux de porte clé ou 2 clous ou deux petits bouts de tige inox 4 cm de long (quincaillerie, facultatif)
- 1 couteau

Etape 1 :

Coupez deux sections de 35 cm de long et 3 cm de diamètre environ pour les côtés et une section de la longueur de la lame pour la partie transversale - le diamètre peut être légèrement inférieur.
Pour le choix du bois il faut évidemment un bois résistant comme par exemple le hêtre utilisé pour cette scie.

Etape 2 :

Faire une entaille de la largeur de la lame à une extrémité de chaque section de 35 cm pour pouvoir y loger la lame.
A l'autre extrémité faites un léger arrêt au couteau pour retenir la corde quand elle sera tendue.

Placez les anneaux de porte clé, ils serviront à bloquer la lame lorsque vous mettrez la scie sous tension. Ces anneaux peuvent être remplacés par de petites tiges ( clous ou tiges inox qui sont plus solides dans le temps).

Tenon

Etape 3 :

Le morceau de bois transversal doit pouvoir se bloquer dans les poignées pour ne pas sauter lors de la mise en tension.
Plusieurs techniques sont possibles.
On peut faire une entaille rond sur rond (tête de chien). J'ai choisi un emboîtement en "tenon-mortaise" que je trouve plus simple à réaliser avec un couteau. Il suffit de d'entailler avec le couteau le bout du bois transversal en le faisant tourner sur la lame. L'entaille doit être à environ 7 mm de l'extrémité et profonde de 5 mm (pour un diamètre de 2 cm).
Ensuite on découpe sur l'extrémité un carré en utilisant le couteau (possibilité de bâtonner si nécessaire). Vous avez le tenon.

Reste à faire la mortaise sur la poignée. Pour cela on utilise la pointe du couteau pour creuser en bâtonnant. Attention à bien placer la mortaise dans l'axe de l'entaille qui va accueillir la lame pour ne pas déformer la lame par la suite.
La mortaise doit se situer à environ 20 cm de la lame. Cela laisse une place confortable pour la main quand on scie.

Bucksaw prête à scier!

Etape 4 :

Il ne reste plus qu'à assembler la scie.

Pour mettre sous tension on utilise la cordelette. La nouer (nœud plat) pour faire un anneau. Puis découper une petite branche d'environ 25 cm pour mettre la scie sous tension en torsadant la paracorde.
Voilà votre Bucksaw est prête, vous pouvez maintenant vous occuper du bois pour le camp.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Merci à Franck pour sa rubrique DIY (do it yourself)

martino
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par martino »

donc tu conseilles scie pliante + gros couteau pour le batonnage ?
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

ce qu'il te faut comme couteau:
un mora inox/plastoc, un couteau à filets,une hachette de brocante ou de surface commerciale dédiée aux espaces verts (certains vendent des bahco),une scie,et voilà

en plus sur ce voyage là tu peux ne pas emporter la hachette.de plus ,il faut un minimum d'entraînement!

ps:
les scies ,moi ,je m'ennuie au bout de deux morceaux! comment faites vous?
pour les hachettes pareil,pas la peine d'acheter une gb all stars,ni roselli,n'importe laquelle fait le boulot!
si un type avait dit à votre grand père "je te vends une hache à 200 euros!" (1300frs pour mémoire),il ne l'aurait pas prise dans la gueule, sa hache, le type?
il faut voir ces youtubeux avec leur machines toutes neuves,qui te sortent des grandes vérités fraîchement découvertes par eux mêmes ,démenties aussitôt par le bon sens.
non,l'outil ne fait pas le bushcrafteur! j'utilise une hache au moins une fois par jour,et pas de gb;mais je suis sûr de mon fait face à ces énergumènes!
si j'étais gb j'interdirais à ces individus de poster des vidéos de mes produits,car ils nuisent à la marque!

désolé pour le hs! ;)
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par LuckyLode »

Moi je dirais meme: scie pliante, couteau capable de batonner et une hachette, mais la hachette pèse lourd, il faut compter entre 700 et 1000g et c'est assez grand, 30 a 40cm. si t'as du chemin a faire a pied, chaque gramme compte...
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

on peut bâtonner un mora,mais le bâton n'est pas le saint graal,non plus!

si vous partez à plusieurs,il suffit de partager le type de couteaux ainsi:
un poche multilames chacun
un fixe scandi pour l'un
un fileteur pour l'autre,
une scie pliante
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
Bushrond
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Bushrond »

Absolument, je réitère:
scie pliante entre 40 et 55 €; Coutea solide Type Mora 17 à 55 €; et n'en déplaise à certains une hachette de bonne qualité prévue pour le bushcraft Roselli ou Wetterlings 60 à 90 €. Par contre c'est du matériel solide et éprouvé par des générations de coureurs des bois , pas des "bushcrafteurs" qui construisent des cabanes au fond de leur jardin.....

[b]POIDS de l'ensemble: Scie environ 600 gr; couteau Mora 140 gr; couteau Grohmann#1 150 gr; hachette Wetterlings Wildlife hatchett 720 gr;
Roselli short axe 750 gr soit un total maxi de 1500 gr....... Je ne vois pas ou cela peux gêner les déplacements et l'itinérance.....

[/b]
Lorsqu' on part à deux ou à trois, cela ce réparti et ne compte plus qu'en centaines de grammes......
Même avec une patte en moins, cela ne me pose pas de problème particulier... et surtout cela permet de travailler en SÉCURITÉ au lieu de "bidouiller" à longueur de temps....
C'est avant tout un voyage de pêche semble-t-il, alors laissons leur le max de temps pour sortir les magnifiques Ombles des rivières et le minimum de temps pour les corvées de bois.....
Bivouac sur une Ile avec utilisation d'une hachette d'origine Russe pour bucheronner.
Bivouac sur une Ile avec utilisation d'une hachette d'origine Russe pour bucheronner.
Gosse perte de temps au milieu des buissons pour prélever du bois sec. Risques de rebond de la hachette ou d'éclats de bois.... Pas sécurisant pour deux ronds!
Gosse perte de temps au milieu des buissons pour prélever du bois sec. Risques de rebond de la hachette ou d'éclats de bois.... Pas sécurisant pour deux ronds!
Résultat final.... long et décevant, et DANGEREUX!!!!
Résultat final.... long et décevant, et DANGEREUX!!!!
Le même travail mais avec une scie EKA
Le même travail mais avec une scie EKA
Le travail avance vite, et en plus sans difficulté et en sécurité.
Le travail avance vite, et en plus sans difficulté et en sécurité.
15 minutes plus tard, de quoi faire un feu pour la cuisine et la veillée....... il n'y a pas à chercher, la scie est INDISPENSABLE.
15 minutes plus tard, de quoi faire un feu pour la cuisine et la veillée....... il n'y a pas à chercher, la scie est INDISPENSABLE.
On peut voir la scie en position pliée sur le côté droit du sac de mon fils le plus jeune et appercevoir la lame de notre hachette Russe sur le côté droit du sac de mon plus grand fils.... POIDS NÉGLIGEABLE je le répète. Et les trois lame (bois, viande, métal) sont pliées et rangées dans le tube le plus long....40 cms....
On peut voir la scie en position pliée sur le côté droit du sac de mon fils le plus jeune et appercevoir la lame de notre hachette Russe sur le côté droit du sac de mon plus grand fils.... POIDS NÉGLIGEABLE je le répète. Et les trois lame (bois, viande, métal) sont pliées et rangées dans le tube le plus long....40 cms....
Répondre

Retourner vers « Couteaux »