[BOIS] Le couteau croche (crooked knife)

Couteau croche, mocotaugan, etc..
Répondre
Thomas
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Le couteau croche (crooked knife)

Message par Thomas »

:youh: :youh: Une très bonne explication!!
Des gens du forum ont des autres méthodes?
Moi j'ai essayer avec une lime pour affuter les tronçonneuses, j'ai pas trouvé que c'était exceptionnel. :pas:
Maintenant, bushcraft or not bushcraft ????
Qu'importe de paraitre bushcraft car l'important c'est d'être bushcraft !!!
© CRISTO
white

Message par white »

Merci bpc pour le fichier :sup: ,c'est super comme truc,j'vais essayer cette façon la prochaine fois.
Jusqu'a présent j'utilisais la sableuse à ruban avec du papier de verre 1500 grains pour la partie plate,mais le bout restait toujours cousi-cousa.

Et bon,comme y'en a jamais 2 sans 3 je me suis fait un autre croche :eheh: J'ai dénicher un vieu couteau à steak olympia chez mamie et j'ai tout de suite vu qu'il voulait finir en couteau croche plutôt qu'au fin fond du tirroir,donc je l'ai mis dans mes culotte et j'suis partie en courant sans finir la vaiselle :lmao: mais non je plaisante malheureusement,..je l'ai simplement recyclé selon ses dernières volonté le lendemain et lui ai fait un manche en ostroyer de virginie,alias bois de fer,légèrement travailler comme si ce bout de bois était lui aussi prédestiné à être utilisé en couteau croche.Puis je l'ai cramé un peu au dessus du feu pour lui donné un look et finalement polis à l'aide de prêle.J'suis plutôt contemps du résultat que voici.J'ai garder la lame plutôt longue et, c'est merveilleux.Sa arrache en tabarnak comme ont dit par chez nous!
Et aussi j'ai conservé l'émouture original que je préfère largement à mes 2 autres croches qui sont en chisel.

Image
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par bpc »

à mon avis la meilleure coupe sur un croche, on la en faisant:

- pour la gouge: le tranchant au millieu de l'épaisseur.
le biseau extérieur bombé( on peu s'aider d'une lime électrique)
le biseau intérieur en peu creux( creusé avec une petite meule bombée)

- pour la plane: le biseau et le dessous un peu creusés avec une meule grés

- morfilage et entretient avec une petite pierre "bâton"
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

J'utilise un bout de bois rond, enduit de pâte de polissage moyen, et dessus du papier de verre gris quand c'est nécessaire.

La partie droite je la passe avec une surface plane légèrement flexible, normalement la carte de téléphone avec une couche caouchou pour le papier d'un cote, cuir enduit de l'autre. C'est mon étui a affûter qui vient partout avec moi...

Il faut que ça rase le poil des bras pour bien travailler le bois! et il vaut mieux passer souvent sur la pâte a polir, que devoir reaffûter la lame complètement.

Il faut faire gaffe quand on s'en sert de ne pas trop forcer l'acier du tranchant, de cette façon il dure plus long temps. Il vaut mieux travailler le bois progressivement et sans essayer de forcer comme un ouf!

et faire très attention de bien garder le tranchant du dessous bien plat, et de ne pas créer des vagues sur le tranchant en travaillant a la meule sans faire bien attention (la lame posée sur le tranchant contre une surface plate doit a peine laisser passer un filet de lumière)
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
manu
Bushcrafteur libre

Message par manu »

j'ai retrouvé ça dans mes archives, c'est tirer d'un livre dont je ne connais malheureusement pas le titre, ou il y a plein de trucs bushcraft dans ce genre.
Image
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par bpc »

il s'agit d'un livre que j'aime beaucoup:

" the complete how-to book of INDIANCRAFT", de W.BEN HUNT, chez COLLIER BOOKS, NEW YORK.

"68 projects for authentic indian articles from Tepee to Tom-Tom"
"All you need to know to make useful and attractive Indian articles"
Dami1

Message par Dami1 »

Il à l'air super ce bouquin! :sup:

J'adore la page avec les explications pour faire un "crooked knife"... même si cela reste un petit hors de ma portée. Merci.
serge
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par serge »

Super l'explication, . Ce qui me surprend c'est qu'il ne parle pas de détremper la lime avant de la travailler. ça doit être un peu dur à la polir non ? ça me donne bien envie déssayer en tout cas.
** Vérifiez votre matériel ! **
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

et encore plus dur de la tordre non ??
serge
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par serge »

Oui, mais pas contre il en casse le bout..; donc cela voudrait aussi dire qu'elle est trempée ? Bizarre.

T'as un avis bpc ?
** Vérifiez votre matériel ! **
Répondre

Retourner vers « Couteau de sculpture (croche) »