[se nourrir] LA BARDANE

Préparations, recettes, modes de cuissons, etc.
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Re: [se nourrir] LA BARDANE

Message par Jacob »

J'ai goûté à la racine, pas terrible.
Bien que je sais que nous ne sommes ni en autonome, ni au printemps, j'en ai vu sur le sentier, je suis partis en goûter.
Fibreux les grosses, plus tendre les petites. Niveau goût ça peut passer, mais je ne dirais pas que c'est délicieux.
Recette du moniot, je pense avoir suivit la recette comme il faut pourtant.

Bon, c'est mangeable hein :iii:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
hilde
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par hilde »

récoltée, grattée, lavée, coupée en fines rondelles et sautées dans l'huile, avec un peu de sel, c'est à mon sens une des meilleurs racines, avec celle de la vipérine, mais il ne faut pas trop consommer de cette dernière. le fait de couper de très fines rondelles fait que même si elles sont un peu filandreuses ça ne se sent pas. Les jeunes petioles cuits à l'eau aussi c'est pas mal, mais ça devient très vite amer en vieillissant.
Blizzard

Message par Blizzard »

Le rhizome des Typhas (massettes, quenouilles) est comestible on en fait de la farine panifiable avec le pollen également. Les jeunes pousses sont comparables aux asperges.

Les châtaigne d'eau (Trapa) sont comestibles et sont réductibles aussi en farine.

Le rhizome des nénuphars jaunes (Nuphar lutea) est comestible bouilli, avec les graines on fait de la farine mais elle est quelque peu amère
hilde
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par hilde »

POur retrouver ces informations il faudrait peut-être carrément ouvrir un sujet sur les racines ? ;) parce que là c'est le sujet sur la bardane...et sur les racines en général, il y a pas mal a dire !
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Le plus pénible c’est l'extraire... :lolkc: Pour peu que le sol soit un peu sec t'en bave :jb: :)
Cuit a la vapeur et avec la vinaigrette c'est bon aussi :hehe:
Même crue elle se laisse manger et c’est sans doute mieux pour les vertus médicinales non ?
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
hilde
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par hilde »

c'est vrai quand je vois la belle longueur des racines récoltées en debut de sujet, je me dis qu'elles doivent être peut-être cultivées, ou que le gars à eu un coup de pot, car souvent, tu tapes dans les racines et la caillasse, voir la terre dure comme du beton pour en extraire quelques centimetres, perso quand je réussi à en avoir 10 cm, je suis contente.
Répondre

Retourner vers « La cuisine »