Salut à toutes et à tous :-)

Salut on se connait ?
Maxmad
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Salut à toutes et à tous :-)

Message par Maxmad »

J'habite les Hautes-Alpes, et j'aime pratiquer la randonnée. Beaucoup de balades et de randonnées à mon actif, mais cependant rien d'extraordinaire. L'an dernier, j'ai cependant effectué le GR 58 en autonomie complète ( seul, toute l'alimentation dans mon sac, eau purifiée des sources, uniquement tente pour le bivouac...), ceci en 7 jours et 27 kg de charge !!! Oui, c'est beaucoup trop mais faisable, la preuve ;-). Le but de mon inscription dans ce forum est d'apprendre les techniques de la vie/survie en milieu naturel, d'optimiser mon matériel, etc.... Sans prétention aucune, ne sachant pas vraiment si j'en suis capable, ou si c'est tout simplement réalisable, je compte faire de même pour le GR 54 (tour des Ecrins) et le GR 20, mes expériences sur les 2 périples précédents me diront si je ferai ce dernier dans les mêmes conditions, c'est à dire "à l'arrache" ^^. Tout ça pour dire que les techniques outdoor/bushcraft/survie en milieu naturel m'intéressent, ce qui permettrait sans doute d'alléger mon sac ou autre.
Maxmad. ;-)
Pierre
En vacances

Re: Salut à toutes et à tous :-)

Message par Pierre »

salut et bienvenue à toi.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
richardsmt990
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par richardsmt990 »

Bonsoir et bienvenue .
Si tu devais refaire le GR que tu as déjà fait sur la même période de l' année, à ton avis de combien de grammes, voire de kilos tu pourrais t' alléger grâce à l' expérience acquise ?
Maxmad
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Maxmad »

Bonsoir Richard, mon matériel est en bon état mais maintenant plus que dépassé, ayant toujours utilisé le même. J'avoue avoir pris tout ce dont je pensais avoir besoin sans me soucier du poids. J'ai pris de ce fait mon sac le plus volumineux, c'est à dire 100L de contenance (sac à dos de type militaire, ici sans vouloir faire de la pub : http://www.arcadis-toe.com/catalog/prod ... etechnique), et qui pèse vide à lui tout seul 3kg. Ma tente doit avoir plus de 15 ans. Je ferai si ça vous intéresse le listing du matériel utilisé, ce qui vous donnera une idée plus précise. Mon objectif, et suivant mes finances pour l'achat de matériel plus technique, serait d'atteindre un poids ne dépassant pas 20 kg pour le même type de trek, cela me parait raisonnable. Encore moins serait l'idéal, mais rien que la nourriture, même lyophilisée pèse déjà son poids. Mes gains de poids se porteront donc dans un premier temps sur l'abri, le couchage et le matériel de chauffe. Je pensais utiliser un poncho en guise de tarp, à expérimenter lors de mes prochaines sorties. La haute montagne n'est peut-être pas le lieu idéal pour ce genre d'abri, l'inconvénient principal étant le vent en altitude... Pour répondre plus précisément à ta question, je pense pouvoir éliminer environ 3-4 kilos sans trop forcer pour commencer.
Blizzard

Message par Blizzard »

C'est la nourriture le plus lourd au moins 2 Kg par jour avec l'eau en étant frugal. Toutefois, sa charge diminue d'autant tous les jours.

Pour l'abri, je ne t'apprendrai pas que même en été, il peut faire très froid et neiger à moins de 1 000 m d'altitude. Si ça ne tient pas, ce peut être dangereux. Donc, il vaut mieux avoir un abri fermant de tous côtés, plus petit si nécessaire, avec malgré tout la possibilité d'y garder ton sac, tes chaussures à l'abri. Le vent est capable de les envoyer rouler ailleurs et même un peu plus loin, ou disperser, aux mêmes endroits, les objets — toujours indispensables — qui n'y étaient pas rangés. En plus, ça permet de t'y changer protégé des précipitations et des bourrasques.

Pour ta garde-robe, pour une semaine, à part des changes en sous-vêtements, tu n'as pas besoin d'une tenue différente chaque jour. Là, tu peux gagner du poids et du volume. Prévois quand même un change gardé au sec (pantalon, chemise).

Applique la formule des trois tas :
1. Ce qui t'a servi tout le temps.
2. Ce qui t'a servi rarement dont tu peux te passer sans problème.
3. Ce qui ne t'a jamais servi.

Élimine le 2 et le 3. Tu seras étonné du résultat. Pense quand même au changement de météo, les micro climats sont courants en montagne.
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par LuckyLode »

Bonjour et bienvenu!

Pour la charge de ton sac, essaye de ne pas dépasser 20% de ton poids pour ne pas abîmer ton dos. Si tu pèse 80kg la charge maximal sera donc de 16 kg.

C'est facile à dire mais dur a réaliser!

Pour ma part le couchage est très important, si on ne dors pas bien on n'est pas en forme et on avance mois et donc une priorité avec la nourriture.

Pour le reste on n'a pas vraiment besoin de grand chose.

Essaye de te faire une liste avec les poids et de voir ce que t'as réellement besoin comme a indiqué Blizzard.

Lode
Maxmad
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Maxmad »

Merci pour votre accueil et pour vos réponses. :-)
Blizzard ---> oui, la nourriture fait effectivement son poids. Pour le GR 58, j'avais pris l'option d'un seul repas chaud par jour, celui du soir. Il fut copieux à chaque fois : un sachet-repas lyophilisé + un sachet de purée pour augmenter la quantité et l'apport énergétique, ainsi que d'une soupe certains soirs. Je peux vous dire que cela s'avale facilement après une journée d'efforts ^^. La journée, lors des pauses durant la marche, j'avais opté pour 3-4 barres énergétiques uniquement. L'eau, 2,5 litres transportés environ pour la marche. Des fois plus, des fois moins, cela dépendait des points d'eau rencontrés. En fin de journée, pour le lieu du bivouac, point d'eau obligatoire, pour la cuisine, la lessive et la toilette. Pour optimiser le poids, il est possible de se ravitailler plus souvent, les Hautes-Alpes offrant de nombreuses sources sur le parcours. Ceci est donc à définir avant chaque lendemain, selon la progression et le point de chute de la journée. Je n'ai pas pesé à part la totalité des repas pris, ayant seulement pesé mon sac prêt au départ. Pour ce GR, j'avais par sécurité emporté 10 jours de nourriture, car habituellement bouclé entre 8 et 10 jours, 8 si on double les 2 dernières étapes. Ai-je bien fait d'avoir pris beaucoup plus ? (donc 3 jours de trop) Un ravitaillement intermédiaire était possible dans un village environnant, je pense que pour le GR 54, je ne prendrai pas autant de sécurité.
Pour l'abri, oui, c'est ce que je pensais, un tarp est insuffisant, car qui dit vent dit froid !! Et même dans ma tente, ce fut limite certaines nuits. Pour info, je suis parti un 21 juin, et établi mon camp vers 2300m d'altitude chaque fois. Ma tente est ancienne, entre la toile et les sardines, c'est lourd, c'est une Quechua Arpenaz T2, 3,5kg au total environ. Donc je peux gagner du poids sur des modèles pour une personne, et moins encombrantes.
Pour ma garde-robe, je n'ai pris que le strict minimum et nécessaire pour tous temps, faisant ma lessive tous les jours, t-shirt/débardeur et chaussettes en triple.
L'astuce des trois tas, je ne connaissais pas ;-), mais je tendais bien dans ce sens.
Merci pour ces conseils. :-)
Maxmad
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Maxmad »

Luckylode -----> mon poids oscille entre 68 et 70kg tout mouillé ^^, pour 1,81 m. Oui, je connaissais ce rapport de poids entre celui du corps et celui du sac, mission impossible je pense pour de si longs parcours. J'optimiserai au mieux mon sac, étape par étape avec le nécessaire. Un meilleur sac de couchage, plus performant et moins volumineux sera facile également à trouver. J'ai utilisé un ancien duvet Mc kinley, je ne sais plus la référence, il est actuellement sur Marseille.
Dès que je peux, j'établirai une liste avec les poids respectifs.
Merci pour tous vos conseils.
Pierre et Hilde ----> merci
neo feet 06
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par neo feet 06 »

Salut et bienvenue !

Très intéressante, ton expérience et ces échanges sur la charge à transporter. :moniot:
Maquisard du Mercantour
Répondre

Retourner vers « Présentations et Bienvenues »