Panorama des lames bushcraft des Philippines

Caractéristiques détaillés
serge
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Panorama des lames bushcraft des Philippines

Message par serge »

Remontons vers le nord : les Visayas, un groupe d'îles au centre des Philippines. Peu de lames utilitaires de ce que j'ai vu. Les pinuti sont des armes de guerre pas de jungle. Toutefois on trouve ceci :

Les sansibars communément appelés sundang à Leyte

Image

Le sansibar ressemble au yatagan du continent, et il est très vraissemblable que les marchands arabes qui commercaient avec l'Indonésie aient apportés ce type d'arme. Il est aussi fort probable que les Visayas étant des pirates renommés (ils sont allé jusqu'en Chine) soit tombé sur ce genre d'arme par loin de l'Indonésie ou sur le continent même.

La longueur varie de celle d'un petit couteau 2 doigts à une lame longue de 80cm. C'est la lame que porte les riziculteurs... J'ai assisté à une scène hallucinante où des employés municipaux le logn d'une route réparaient un poteau téléphonique (je crois) : ils portaient tous un sansibar au côté.

L'aluminium récupéré sur des boite de coca (ou autre) a remplacé les tressages en rotin qui maintiennent les deux parties du fourreau ensemble. La poignée traditionnellement en corne de carabao (de buffle d'eau) tend à disparaître de nos jours. C'est très agréable, donne une bonne préhension, surtout en dégainant rapidement ! Les lames sont souvent en émouture chisel avec une gorge de l'autre côté.
Modifié en dernier par Johann le lun. 22 juin 2009 13:24, modifié 1 fois.
Raison : photos trop petites
** Vérifiez votre matériel ! **
manu
Bushcrafteur libre

Message par manu »

j'avais trouver sur le net un dvd qui montrait un art martial avec des goloks je crois, mais je ne le retouve plus. quelqu'un saurait-il ou je peux trouver ça?
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

surement du penchak silat :eheh:
ou peut être du Kali ... :pas:
serge
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par serge »

On dérive, mais puisqu'on en parle...

Penchak silat est un terme *inventé* dans les années 70. En Indonésie, une partie de l'archipel appelle ça Penchak, une autre Silat . Quand le gouvernement a voulu unifié tout ça pour promouvoir l'art en dehors du pays, il sont accolé les deux noms ensemble.

Le silat est aussi présent dans le sud des Philippines. Mon maître de silat était de Basilan d'ailleurs.

Kali est un terme *inventé* dans les années 50 et popularisé par Dan Inosanto aux USA. Aucun vieux pratiquant aux Philippines n'a jamais entendu parlé de Kali, pourtant il existe des dizaines de noms pour désigner les styles de combat dans l'archipel. D'ailleurs le mot kali n'appartient à aucun dialecte dans un sens un tant soit peu combatif. Je me souviens d'une scène très amusante où sur les docks du port nord de Manille, mon maître d'arme a apostrophé un de ses dockers et lui a demandé ce que signifié kali et le gars lui a répondu en mimant le fait de déterrer une patate douce ;-) kali signifie creuser dans certains dialectes ;-)
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

UP :lolkc:

@ Serge
aurais tu des photos de lames utilisées en Arnis, Eskrima, Kali :eheh:

je serais intéressé par des photos de lame courte, ainsi que tes critères de choix en tant que pratiquant ...
serge
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par serge »

je prends des photos ce soir :-)
serge
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par serge »

Au du de Luzon, à Bicol on trouve des lames très particulières dont le bout en spatule est lui aussi aiguisé :

http://img168.imageshack.us/my.php?image=img3134.jpg

Image

Cette arme était celle des guerriers cimarrons et on la retrouve dans les champs, dans les plantations de cocotier portées par les fermiers. Les foureaux sont moins ostentatoires, mais l'arme est la même; celle-ci fait 68cm de long
Vous allez voir un gars escalader un cocotier avec la machette au côté. Avec elle ils vont ouvrir une noix de coco encore verte pour arriver au buko, au jus presque aussi limpide que de l'eau, et toujours avec elle ils vont vous tailler dans l'écorce tendre de la noix de coco une cuillère pour gratter la pulpe qui s'est formé.

Officiellement la spatule aiguisé sert pour, attention on ne rit pas, couper les asperges :lmao:
Le poids de l'arme est au bout et la première partie de la lame celle près de la garde n'est absolument pas pas aiguisée (environ sur 13cm)

Voici une autre arme de Bicol celle-ci a appartenu à un leader religieux, une secte bizaroïde... elle a été donnée au père d'un de mes amis philippin, et j'en ai hérité à son décès.

http://img168.imageshack.us/my.php?image=img3136u.jpg

Image

On retrouve comme sur l'arme précédente la tête de démon sur le pommeau :

http://img168.imageshack.us/my.php?image=img3137.jpg

Image

et pour finir pour ce soir un vrai bolo de Luzon, longueur totale environ 58cm, garde en bronze, poignée en ébène, une vraie pointe. La lame est fixée avec une soie qui ressort au pommeau.

http://img168.imageshack.us/my.php?image=img3135.jpg

Image

si je trouve une balance, je vous refais tout ça avec les poids et les dimensions exactes
Modifié en dernier par Johann le mar. 4 août 2009 22:38, modifié 1 fois.
Raison : photos trop petites
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par bpc »

.........et à peu prés les épaisseurs, si tu peu.

je trouve que cette une info primordiale et c'est peu souvent mentionné.
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

cool :eheh:

j'ai modifié la taille de tes photos :pir:

et ils n'y a rien de plus petits ... genre couteaux de 20 cm ... ???
serge
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par serge »

20cm... 20cm de lame ? ou 20 cm en tout :iii: ?
Répondre

Retourner vers « Revues et Tests de Couteaux »