[Se nourrir] Récolte de plantes sur 4 saisons
- hilde
- Ceinture verte en BJ

Re: [Se nourrir] Récolte de plantes sur 4 saisons
la menthe à feuilles rondes que tu as mise est moins parfumée, surtout quand elle est chauffée, que la menthe marocaine, celle qu'on utilise en général dans la cuisine.
et, comme tu dis, le fait que se soit beaucoup sucré a peut-être ausi attenué le goût. En tout cas le chien a eu l'air de se régaler !
et, comme tu dis, le fait que se soit beaucoup sucré a peut-être ausi attenué le goût. En tout cas le chien a eu l'air de se régaler !
- hilde
- Ceinture verte en BJ

la ch'uite des recoltes en janvier
La RAVENELLE Raphanus raphanistrum c'est fort en goût cru, mais cru ça se rapproche un peu du chou (même famille) la racine est interressante, cela fera l'objet d'un prochain post

L'ORTIE Urtica dioica un incontournable toute l'année

Le LIERRE TERRESTRE Glechoma herderacea

L'ALLIAIRE Allaria petiolata au goût d'ail, en salade car il perd son goût à la cuisson, mais on peut le cuire aussi, ça se mange...

Le LICHEN FRUCTICULEUX Evernia prunastri

Le COMPAGNON ROUGE Silene dioica prendre les feuilles très jeunes, après ça devient rapidement amer.

La FICAIRE Ficaria verna c'est le fameux "épinard des bucherons"...je vous en reparle dans le prochain post aussi qui sera consacré aux racines.

Les cynorrhodons de l' EGLANTIER Rosa canina

l'EPILOBE HIRSUTE Epilobium hirsuta un peu apre avant cuisson, est souvent confondu avec la mache
EPILOBE HIRSUTE ( à gauche) versus MACHE (à droite)

des jeunes plants de MACHE Valerianella locusta

Le GERANIUM A FEUILLES RONDES Geranium rotundifolium, en hiver il n'est pas trop amer et un un goût poivré pas désagréable.

la BERCE Heracleum spondylium c'est la plante du milieu, sur les cotés les feuilles foncés ce sont des arums (toxiques) la berce se mange cru cuite sucré salé, les jeunes feuilles sont fines en goût et plus on va vers les graines plus le goût est fort

La BARDANETTE Lappula squarrosa, ça c'est top en beignet (c'est la même famille que la consoude) cru c'est un peu rêche.

La MAUVE SYLVESTRE Malva sylvestris cru ou cuit c'est un excellent légume

La VIPERINE Echium vulgare même chose que pour la bardanette (même famille)

La RAVENELLE Raphanus raphanistrum c'est fort en goût cru, mais cru ça se rapproche un peu du chou (même famille) la racine est interressante, cela fera l'objet d'un prochain post

L'ORTIE Urtica dioica un incontournable toute l'année

Le LIERRE TERRESTRE Glechoma herderacea

L'ALLIAIRE Allaria petiolata au goût d'ail, en salade car il perd son goût à la cuisson, mais on peut le cuire aussi, ça se mange...

Le LICHEN FRUCTICULEUX Evernia prunastri

Le COMPAGNON ROUGE Silene dioica prendre les feuilles très jeunes, après ça devient rapidement amer.

La FICAIRE Ficaria verna c'est le fameux "épinard des bucherons"...je vous en reparle dans le prochain post aussi qui sera consacré aux racines.

Les cynorrhodons de l' EGLANTIER Rosa canina

l'EPILOBE HIRSUTE Epilobium hirsuta un peu apre avant cuisson, est souvent confondu avec la mache
EPILOBE HIRSUTE ( à gauche) versus MACHE (à droite)

des jeunes plants de MACHE Valerianella locusta

Le GERANIUM A FEUILLES RONDES Geranium rotundifolium, en hiver il n'est pas trop amer et un un goût poivré pas désagréable.

la BERCE Heracleum spondylium c'est la plante du milieu, sur les cotés les feuilles foncés ce sont des arums (toxiques) la berce se mange cru cuite sucré salé, les jeunes feuilles sont fines en goût et plus on va vers les graines plus le goût est fort

La BARDANETTE Lappula squarrosa, ça c'est top en beignet (c'est la même famille que la consoude) cru c'est un peu rêche.

La MAUVE SYLVESTRE Malva sylvestris cru ou cuit c'est un excellent légume

La VIPERINE Echium vulgare même chose que pour la bardanette (même famille)

Modifié en dernier par hilde le mer. 12 févr. 2014 22:15, modifié 1 fois.
Merci encore.
J'ai enfin mis un nom sur la plante qui ressemble à la mâche( hépilobe hirsute ) et sur la vipérine.

J'ai enfin mis un nom sur la plante qui ressemble à la mâche( hépilobe hirsute ) et sur la vipérine.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
If that's your best, your best won't do
- LuckyLode
- Ceinture marron en BJ

Je dois avoir 5 sortes de menthe dans mes prairies, je vais essayer de les trouver et photographier.hilde a écrit :la menthe à feuilles rondes que tu as mise est moins parfumée, surtout quand elle est chauffée, que la menthe marocaine, celle qu'on utilise en général dans la cuisine.
Sinon je trouve que le EPILOBE HIRSUTE et le COMPAGNON ROUGE se ressemblent beaucoup. Pas évident de faire la différence sans un bouquin.
- LuckyLode
- Ceinture marron en BJ

Bon la recherche de menthe n'a pas été bonne, j'en ai trouvé que 3:
Celui que j'avais utilisé dans ma compotte: Celui la pousse dans l'eau: Par contre j'ai trouvé du thym: Et de la ciboulette: Et du cresson d'eau: D'ailleurs le pissenlit est déja en fleur (12/02/14)
Celui que j'avais utilisé dans ma compotte: Celui la pousse dans l'eau: Par contre j'ai trouvé du thym: Et de la ciboulette: Et du cresson d'eau: D'ailleurs le pissenlit est déja en fleur (12/02/14)
- hilde
- Ceinture verte en BJ

les deux premières menthes sont de la même especes sauf qu'il y a en une qui a du prendre un coup de gel et pas l'autre, c'est de la menthe a feuilles rondes.
la troisieme est la menthe aquatique, elle arrache celle là elle a un goût de hollywwod chewing gum ! comme c'est dans l'eau, il vaut mieux la faire cuire
c'est pas du thym c'est du serpolet, mais ça se mange tout pareil.
les fleurs de pissenlit tu peux utiliser les petales jaunes (sans le calice vert dessous) pour saupoudrer sur tes salades ou les desserts, ça fait joli !
la troisieme est la menthe aquatique, elle arrache celle là elle a un goût de hollywwod chewing gum ! comme c'est dans l'eau, il vaut mieux la faire cuire
c'est pas du thym c'est du serpolet, mais ça se mange tout pareil.
les fleurs de pissenlit tu peux utiliser les petales jaunes (sans le calice vert dessous) pour saupoudrer sur tes salades ou les desserts, ça fait joli !
- LuckyLode
- Ceinture marron en BJ

Ok merci pour l'identification. Le gout et l'odeur sont identiques (ou presque du coup)hilde a écrit :c'est pas du thym c'est du serpolet, mais ça se mange tout pareil.
- hilde
- Ceinture verte en BJ

Fevrier/Mars
Au menu : les racines de ficaire Ficaria verna
les feuilles de ficaire , "l'epinard des bucherons" sont bonnes cuites, même crues quand elles sont jeunes...après, quand des petites taches noires apparaissent sur les feuilles ça devient toxique et il faut impérativement cuire...ça donne des jolies fleurs jaunes, les boutons sont comestibles confits au vinaigre, quand elles s'ouvrent elles sont toxiques aussi !

c'est quand même un excellent "épinard" et son intérêt supplémentaire réside dans le fait que la racine est comestible cuite.

Les petits tubercules sont excellents, plus ils sont gros et moins ils sont amers

ils sont riches en amidon

je les ai fait sauter à la poèle, mais ciselés dans des galettes c'est pas mal non plus, ou cuit avec d'autres plantes..

Au menu : les racines de ficaire Ficaria verna
les feuilles de ficaire , "l'epinard des bucherons" sont bonnes cuites, même crues quand elles sont jeunes...après, quand des petites taches noires apparaissent sur les feuilles ça devient toxique et il faut impérativement cuire...ça donne des jolies fleurs jaunes, les boutons sont comestibles confits au vinaigre, quand elles s'ouvrent elles sont toxiques aussi !

c'est quand même un excellent "épinard" et son intérêt supplémentaire réside dans le fait que la racine est comestible cuite.

Les petits tubercules sont excellents, plus ils sont gros et moins ils sont amers

ils sont riches en amidon

je les ai fait sauter à la poèle, mais ciselés dans des galettes c'est pas mal non plus, ou cuit avec d'autres plantes..

on en apprend des choses, je ne la savais pas comestible
On en avait au jardin, pas facile de s'en débarrasser...
Abondante dans le coin :babacool:
Merci!
On en avait au jardin, pas facile de s'en débarrasser...
Abondante dans le coin :babacool:
Merci!
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
- LuckyLode
- Ceinture marron en BJ

Ah je sait quoi faire ce weekend