Qu'avons-nous perdu ?

Salut on se connait ?
dawaïlama
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Qu'avons-nous perdu ?

Message par dawaïlama »

Bonjour/soir à toutes et tous.

Je suis un homme de 45 ans, originaire de la région PACA, que j'habite en ce moment.

Issu de la mer, je m'y sens comme un poisson. Ces derniers d'ailleurs doivent m'en vouloir un peu : il faut dire que je ne suis pas mauvais chasseur sous-marin.

Pour aller avec la passion de la chasse sous-marine, je sais tirer parti de mes prises en cuisine, et j'avoue que préparer "quelque chose" avec des produits issus directement de la mer, du sol, de la nature, c'est une activité qui me passionne.

Quelques rougets de roche avec un sauce froide au basilic, une seiche frite, quelques oursins ... :sup:

Mais dans ma région il y a de belles forêts et de beaux sommets. N'ayant pas - volontairement - de permis de conduire, et vivant près de la mer, j'ai mis du temps à m’intéresser au Nord ... là aussi c'est ma passion du produit frais, et délicieux, qui m'a fait bouger mes petites fesses afin de devenir mycologue, et coprophage. (Connaisseur de champignons et consommateur ...).

Depuis l'age de 30 ans donc, ce sont les montagnes qui m'attirent, et grâce à un ami j'ai l'occasion de ramasser dans l'année quelques morilles, chanterelles, giroles, pieds-de-moutons, lactaires, cèpes et j'en oublie.

La dernière sortie, en novembre, fut couronnée de succès puisque nos deux paniers pleins, nous sommes repartis une heure à peine après avoir commencé notre ballade.

C'est à cette occasion que l'idée de passer un peu plus de temps en plein air s'est petit-à-petit imposée à moi, et l'idée de passer la nuit en montagne, ma foi, n'avait rien de "fada" !

A force de ressasser j'en suis venu à farfouiller chez les copains, histoire de voir s'il y avait du matériel de randonnée/trek/camping/bivouac à récupérer.

J'ai eu droit à une popote, un réchaud à gaz et deux cartouches, un matelas gonflable très plat, un sac à dos, un oreiller auto gonflant, et divers conseils.

Je me suis permis d'y adjoindre un sac de couchage, et une tente-tunnel, juste de quoi être à l'abri des intempéries. Et en matériel en sus, j'ai complété par une lampe frontale, des ustensiles de cuisine, deux briquets dans une pochette étanche, un couteau multifonctions, deux gourdes de 1 litre chacune ... bazar que je compléterai avant ma grande première, en même temps que la boustifaille.

A force de tourner sur le Net, je suis tombé sur ce terme que je ne connaissais pas : Craftbush. De lien en lien, me voici en train de lire quelques posts de ce forum.

Comme il est malpoli de regarder sans se faire ni voir ni entendre, je franchis le pas en posant mon postérieur ici, et en passant par la présentation en règle.

Bien que la manière dont je vais approcher la Nature soit bien différente de la votre (vous êtes plus dans l'absence de matériel/nourriture/eau que moi ...) je compte bien trouver maints conseils, en espérant n’exaspérer personne du fait de mon appartenance à un club plus "équipé" que le votre.

Sur ce, que les vents vous soient favorables. :pierre:
hilde
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Re: Qu'avons-nous perdu ?

Message par hilde »

et bien... voilà une belle présentation !

Soit le bienvenu ;)
Blizzard

Message par Blizzard »

Bonsoir et bienvenue !
Qui te dit que nous n'avons pas de matériel ? Tous, nous en avons, ou en avons eu, pléthore. Avec le temps et l'expérience nous avons simplement appris à ne nous encombrer que du nécessaire, adapté à notre activité du moment, sans le superflu « pour au cas où » qui explose carte bancaire et sac à dos.

Hors de chez soi, il ne faut jamais être sous équipé, ni sur équipé, les deux sont dangereux, le premier protège mal, le second fatigue inutilement.

Ce n'est pas la batterie de cuisine qui fait le cuisinier, mais l'art d'accommoder les aliments puis les plats.

L'intérêt du bushcraft est d'apprendre à s'adapter au milieu avec peu, quand on y est contraint, il faut juste savoir le faire et pour ça il faut l'expérimenter. Ensuite, rien ne t'empêche de dormir chez toi ou à l'hôtel si c'est possible, plutôt que dehors. C'est une école de l'improvisation, pour y réussir quelques connaissances, tours de main et pratiques sont indispensables. Ça apprend à penser et à agir différemment.

Le bushcraft n'est pas rigide, chacun y prend et y apporte ce qu'il veut. Ce qui ne sert vraiment à rien est vite éliminé.

Bonne route avec nous.
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Salut et bienvenue à toi.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

Blizzard a écrit :Bonsoir et bienvenue !
Qui te dit que nous n'avons pas de matériel ? Tous, nous en avons, ou en avons eu, pléthore. Avec le temps et l'expérience nous avons simplement appris à ne nous encombrer que du nécessaire, adapté à notre activité du moment, sans le superflu « pour au cas où » qui explose carte bancaire et sac à dos.

Hors de chez soi, il ne faut jamais être sous équipé, ni sur équipé, les deux sont dangereux, le premier protège mal, le second fatigue inutilement.

Ce n'est pas la batterie de cuisine qui fait le cuisinier, mais l'art d'accommoder les aliments puis les plats.

L'intérêt du bushcraft est d'apprendre à s'adapter au milieu avec peu, quand on y est contraint, il faut juste savoir le faire et pour ça il faut l'expérimenter. Ensuite, rien ne t'empêche de dormir chez toi ou à l'hôtel si c'est possible, plutôt que dehors. C'est une école de l'improvisation, pour y réussir quelques connaissances, tours de main et pratiques sont indispensables. Ça apprend à penser et à agir différemment.

Le bushcraft n'est pas rigide, chacun y prend et y apporte ce qu'il veut. Ce qui ne sert vraiment à rien est vite éliminé.

Bonne route avec nous.
pareil et bienvenue!
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
dawaïlama
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par dawaïlama »

Merci pour l'accueil.

Je réponds à Blizzard, sans m'étendre puisque ce n'est qu'un post de présentation : nous auront sans doute l'occasion d'échanger de nouveau ailleurs sur le forum.
Blizzard a écrit :Bonsoir et bienvenue !

Bonne route avec nous.
J'ai connu la même situation en pratiquant la chasse sous-marine : l'équipement superflu est dangereux, sous l'eau il faut le moins de matériel possible, sans protubérance, crochet, corde, bref tout piège qui peut te coûter une mauvaise remontée.

Et à l'inverse, moins de matériel et la sortie est compromise : sous l'eau nous ne sommes pas dans notre élément naturel, et une situation qui n'aurait pas été dangereuse à l'air libre peut devenir mortelle sous l'eau.

C'est sans doute votre vécu qui vous permet - vos les bushcrafters - de ne pas vous encombrer de matériel inutile. C'est cette expérience qu'il faut acquérir, et à force de constats "d'inutilité" sur telle ou telle sortie, le matériel doit aller en s’amenuisant.

Au plaisir de suivre tous vos conseils. :cong:
Blizzard

Message par Blizzard »

S'il pleut n'oublies pas ton parapluie, mais attention à ce qu'il ne fasse paratonnerre s'il y a de l'orage.
dawaïlama
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par dawaïlama »

:lol:

Tiens ça me rappelle une scène d'un film "Instinct", dans laquelle Anthony Hopkins - qui joue le rôle d'un scientifique tentant de se rapprocher d'une famille de grands primates - tente de se protéger d'une averse tropicale avec des feuilles.

Ne te bile pas pour moi, j'ai déjà passé la journée en montagne sous la pluie. L'eau ça mouille, le feu ça brûle ... :babacool:
Blizzard

Message par Blizzard »

Et la foudre ça foudroie.
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

La bien venu a toi , si. ´est pas indiscret comment est tu parvenus a Bushcraft . Fr par quelle lien^^ :beer:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Répondre

Retourner vers « Présentations et Bienvenues »