tac tool

Couteaux et coutellerie pour le bushcraft.
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: tac tool

Message par 10000 »

Un lien vers quoi? Vers la discussion? Elle a eu lieu en "modération", partie du forum qui n'est accessible qu'aux modos.

En gros Johann aka Skippy :) vantait les mérites de la machette dont l'usage est largement rependu sur la planète...ET une partie de la modération, dont je faisais partie, trouvait que l'image de la machette ne collait pas au forum. Notamment en raison de l'envie de dézinguer l'environnement qu'elle nous semblait pouvoir engendrer.

En règle générale sur ce forum on essaye d'orienter vers de outils efficaces et pas cher. La machette, ou la serpette :nana: :ahah: , réglait un peu le compte des couteaux de camps hors de prix :eric:
De mon côté j'avais un peu sous estimé cet impact.

Voila :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
salutçafarte
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par salutçafarte »

L'acier 1095 n'a rien d'exceptionnel, c'est un acier au carbone, qui peut être bon si bien traité. Cela vaut pour presque tous les aciers, s'ils sont bien traités ils sont généralement bons. Ici il est traité entre 56 et 58 hrc, ce qui est "normal" pour un couteau de ce genre.

Techniquement:

Pour ce qui est de ton engin, c'est un couteau, il est donc certainement traité plus dur que la plupart des machettes, ce qui peut avoir son avantage.
Par contre dureté est souvent synonyme de fragilité, ce qui nécessite d'épaissir la lame. Une machette aura une lame beaucoup plus fine car elle utilise un acier ressort trempé moins dur.

Sur le terrain:
-La lame de ton machin tiendra sûrement le tranchant plus longtemps, mais as tu les compétences pour l'affûter?
-Ton machin aura de moins bonnes performances de coupe, dues à l'épaisseur de la lame et à son émouture pourrie.
-Ton machin sera plus lourd. Il a un avantage: celui de pouvoir faire levier. La description sur le site est à peu près celle d'un pied de biche. Outil dont on se passe bien en bushcraft.
-Il coûte très cher.

-La machette sera légère.
-La lame fine et l'émouture plate, se terminant sur un tranchant convexe donneront de bonnes capacités de coupe.
- Le tranchant s'émoussera un peu plus rapidement, mas s'affûtera beaucoup plus aisément, même sans matos, en outre il ne s’ébréchera pas.
- Tu ne pourras pas l'utiliser pour faire levier.
- Elle ne coûte pas cher.
Blizzard

Message par Blizzard »

La description indique qu'on peut ouvrir des portes et des fenêtres, quelle est l'utilité en bushcraft ? L'option ciseau est discutable. Le crochet à peau, il faut d'abord tuer l'animal dont la peau nécessite son emploi, et, très important, s'avoir faire cette opération qui n'est pas si évidente qu'elle y paraît.

Certes, il a une lame épaisse de 6,35 mm, c'est du solide mais ça casse quand même : rien n'est indestructible.

Un couteau doit servir tout le temps pas qu'en de rares occasions, l'absence de pointe est un handicap, il faut toujours pouvoir percer sans forcement ouvrir une boutonnière.

Un couteau dit de camp sert peu, sauf s'il a été pensé et optimisé pour des taches multiples particulières en substitut d'autres outils qu'il ne remplacera jamais avec autant d'efficacité. C'est vrai, parfois on a besoin de plus lourd pour certains travaux, généralement un fixe un peu fort de genre Bowie suffit largement.

Laisse les couteaux de professionnels aux professionnels.
schaaff
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par schaaff »

j'ai l'hbitude de prendre 2 couteau en bushcraft :
1 bowie à ma ceinture et un plus petit bush (actuellement maxam escapade) sur la bretelle du sac.
Bien qu'efficaces et de taille différente ces couteaux sont assez semblables.
mon bowie à un crochet et je m'en sert, c'est un outil que j'apprécie.
en plus, je prends un croche, un victorinox huntman et un ciseau à bois pour les mi-bois et parfois une hachette.

j'ai voulu investir une dernière fois (!) en achetant des matériaux de qualité, j'ai donc commencé mes recherches il y a 2 mois.
avec le même cahier des charges.
au départ j'avais sélectioné un ka-bar plus classic pour remplacer mon grand bowie et en me renseignant sur l'acier 1095 cro-van je suis tomber sur le tac tool...
et là je me suis pourquoi ne pas rendre mes 2 couteau complémentaires ?
le tac tool à une lame de 6,5 mm d'épais il peu donc remplacer une machette et pourquoi pas une hacette, il a un biseau chisel et la langue dépasse du manche il peu donc prendre la place de mon ciseau (j'espère) et le crochet est plus important que celui de mon bowie.
je le voit donc comme un outil qui viendrai en complément d'un couteau de bush un peu plus court avec une pointe et qui me permetrai l'usage d'un firesteel... il faut les prendre ensemble...
Est-ce que ce couple est judicieux ?
connaissez-vous des couteaux outils qui accomplissent plusieurs fonctions ?
je cherche toujours...
Blizzard

Message par Blizzard »

viewtopic.php?f=68&t=2071&p=28986&hilit=couteau+de+camp+ou+outil+polyvalent#p28986

Il y a ça et d'autres.
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par le grand félix »

je pense que ce crochet est plus un coupe sangle qu'un crochet a peau....
sinon, j'ai abandonné l'idée du couteau de camp: sa ne vaut pas une machette et en fin de compte je m'en sert pas. donc si j'étais toi je prendrais un bon couteau fixe style mora, woodlore ou autres équivalent (sauf je me l'aurais fait bien sur XD ) et une machette /hachette.
plus un pliant, pour la graille comme on dit par ici.
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

et un nunchaku parce qu'on sait jamais :nunchuck: :ahah:
Nan c'est bien ça
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
schaaff
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par schaaff »

blizzard je ne parvient pas à lire ton lien...
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

schaaff a écrit :blizzard je ne parvient pas à lire ton lien...
INDEX ALPHABETIQUE DU FORUM (à lire avant de questionner
:lmao:
Blizzard

Message par Blizzard »

Répondre

Retourner vers « Couteaux »