Couteau Mora #2/0 soie traversante ?? knife Morakniv (2.0)

Caractéristiques détaillés
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Couteau Mora #2/0 soie traversante ?? knife Morakniv (2.0)

Message par Johann »

767_f4a951126d20cfc49c4ed2d5905f59d5.jpg
je viens de voir sur le site pathfinder (taky :fuck1:) un Mora que je ne connaissais pas :lolkc:

le mora 2.0 aussi appelé Mora #2/0 à ne pas confondre avec le mora #2 :johann:

et malgres mon anglais merdique ... on dirait bien que la soie est traversante enfin du moin elle va jusqu'en haut ...
ils appellent ça "rattail tang" si quelqu'un à la traduction ^^

brefs voici des images piquées ici : http://woodtrekker.blogspot.fr/2011/04/ ... no-20.html

Mora #2/0
Specifications:
Longueur totale du couteau 170 mm
longueur de la lame: 77 mm
epaisseur de la lame : 2.4 mm
largeur de la lame 16 mm
acier de la lame: 1095 carbon steel
dureté de la lame: HRC 59
Type de soie: Rattail tang
emouture: Scandinave, simple biseau
manche: bois
etui: plastique
prix: 9 euro

c'est le plus petit sur les photos ... (de haut en bas mora #2, mora #1, mora #2/0) :
017.JPG
j'aime beaucoup la forme et la finesse du manche:
022.JPG
le fameux montage de la soie :
010.JPG
010.JPG (9.37 Kio) Vu 9411 fois

The Mora #2/0 has an additional difference, in that it uses the old blade attachment method for the wood handle Mora knives. It has a rattail tang, which goes all the way to the back of the handle, where it is held with a friction fitting. The Mora #1 and Mora #2 used to have the same attachment method, but in the newer models they have switched to an epoxied partial tang.

As far as feel and ease of use, I really like the Mora #2. I find the larger handle more comfortable, and the added blade length makes certain slicing cuts easier for me. That being said, the Mora #1 has a better overall feel for me, probably because I have been using it much longer. From a practical standpoint however, I find the Mora #2 more comfortable.

The Mora #2/0 is just too small. It makes for a nice neck knife because of its small size, but the handle is just tiny. I’m sure I can come up with certain uses for it, but there is no way it will become my general user.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=iRMATeYEcqA[/youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=rZe1A0APTlw[/youtube]

ce Mora me semble vraiment intéressant, très compact, idéal pour casser la croute ou pour sculpter du bois etc ...
porté au cou à la Cody Lundin il ne doit pas être vraiment gênant, ou dans une poche.
je compte bien me commander ce petit bébé Mora et pour moins de 10 euro pourquoi se priver ?
en tout cas il me semble bien plus intéressant que le Mora en acier laminé a soie traversante, ce que je ne comprends pas c'est que Mora ne fasse pas le même montage de soie sur leurs modèles #2 et 1 # :pas:
je ne comprends pas non plus que personne ne parle de ce fameux montage ... très peu voir pas du tout souligné sur de nombreuses boutiques ou revues.

j'ai même eu beaucoup de mal a trouver des photos sur le web ou l'on peut voir cette soie ^^
en voici une autre ou l'on peut l'entrevoir (c'est le petit mora posé ...)
IMG_5875.jpg
http://www.ramanon.com/forum/showthread ... ni-pics%29

si quelqu'un à + d'info dessus, n’hésitez pas à partager
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Couteau Mora #2/0 soie traversante ?? knife Morakniv (2

Message par manu3259 »

joli nombril. :yup:

D'après les dimensions c'est le même que celui ci, sans garde et en rouge. Pour l'étui je ne sais pas.
Pour moi c'est un super petit couteau, à la base destinée aux enfants, donc les bushcrafteurs aux grandes mains trouveront le manche trop petit.
Image
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

manu3259 a écrit :joli nombril. :yup:
tu parles de ce nombrils bien sur :
010.JPG
010.JPG (9.37 Kio) Vu 9395 fois
:yup: sinon :aie: :lmao:
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Je ne crois pas que la lame soit traversant
d'après ce que j'ai cru comprendre en m'aidant d'un traducteur Bing :yup:
avant oui elle était traversant mais il ont laisser tomber se procéder
Moi je lu préfère l'autre a sculpture

Image

du coup je me suis fait un montage
soie traversant manche en Buis

Image
Image
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

suma, si tu parles du texte en anglais dans mon message d'en haut, le gars dit simplement qu'ils ont laissé tomber ce système de montage pour les modèles #2 et #1 ...
donc y a que le #2/0 qui l'a.
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Johann a écrit :suma, si tu parles du texte en anglais dans mon message d'en haut, le gars dit simplement qu'ils ont laissé tomber ce système de montage pour les modèles #2 et #1 ...
donc y a que le #2/0 qui l'a.
On faite ta raison ;)
pourtant, sur Pyrénées Bushcraft, ils ne le soulignent pas qu'elle va jusqu'au bout; tandis que sur le laminé, il le disent bien :hum:
Voila la traduction :iii: ,je devais encore avoir la gueule de bois quand j'ai lu ça :lmao: :lmao:

---""" Mora #2/0 a une différence supplémentaire, puisqu'elle utilise la vieille méthode de fixation de lame pour les couteaux Mora de manche en bois. Il a une soie très fine, qui va complètement à l'arrière de la poignée, où il est détenu avec un raccord de friction.
Le Mora #1 et #2 de Mora l'habitude d'avoir la même méthode d'attachement, mais dans les modèles plus récents, ils ont opté pour un tang précontraite partielle """"---
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

oui c'est ce que je disais,peu de boutiques le soulignent et peu d'utilisateurs également ...
enfin maintenant qu'on en parle ils en parleront surement aussi :lmao:
salutçafarte
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par salutçafarte »

Personnellement, je pense que le montage par soie traversante est surfait, je doute que le fait que la soie traverse le manche rajoute de la solidité. Certes elle n'en enlève pas.
En fait cela empêche la lame de se séparer du manche, ce qui me parait déjà impossible sur une soie non traversante. Ca augmente aussi de la solidité de l'arrière du manche, mais c'est un endroit où il n'y a pas de contrainte.

Alors pourquoi la soie traversante?
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

une soie 3/4 avec un bon collage à l'epoxy c'est largement suffisant tu as raison :yup:
par contre sur de vieux couteaux on voit bien la différence, ceux à soies traversantes sont toujours opérationnels et les autres se démanchent.
mais à l’époque ou ils ont été conçus l'epoxy n'existait pas .
disons que c'est un + mais que ce n'est pas forcement indispensable.

l'autre avantage est qu'en cas de casse du manche sur le terrain, il est plus simple de se confectionner un manche de fortune en enroulant du duck-tape voir un chiffon autour d'une soie longue que sur une soie courte ... et le couteau reste toujours opérationnel.
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

pour couteau manche en bois et montage soie indestructible j'avais commis ça : http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php?f=116&t=23 :johann:
il est toujours en vie :lmao:
Répondre

Retourner vers « Revues et Tests de Couteaux »