En bon citadin ayant grandi dans les vapeurs d'échappement, mon savoir en plantes et arbres est plus limité que si j'avais eu la chance de grandir à la campagne. Qu'à cela ne tienne, j'ai décidé de corriger le tir.
Donc, avant de vouloir connaitre ce qu'il y a dans nos forêts, je me suis dit qu'il fallait d'abord appréhender ce qui nous entoure.
Je suis donc allé dans mon jardin. Il est petit, n'a pas beaucoup de variétés différentes qui poussent. C'est un bon début. Qui va piano, va sano.
Beaucoup de personnes qualifient les plantes invasives dans le jardin de "mauvaises herbes".
La nature faisant bien les choses, moi je me dis que si ça pousse, c'est qu'il y a une raison et que ça devait pousser.
Donc j'ai fait des photos, et quelques recherches personnelles avec les moyens que j'ai.
J'ai trouvé quelques espèces, mais comme je débute, s'il vous plait, infirmer ou confirmer moi les identifications que j'ai pu faire.
Pour les autres que je n'ai pas (encore) trouvées, votre aide est la bienvenue.
Je n'aurai pas la prétention de faire des fiches, je suis trop mauvais rédacteur.
Ce qui m'intéresse surtout, c'est de savoir si la plante est comestible ou non, s'il elle a des usages particuliers ou non.
Au fur et à mesure des trouvailles (et de vos contributions), je mettrai à jour le post initial afin de tout y synthétiser.
Je commence par les plus faciles :
MUGUET DE MAI (Convallaria majalis) + JACINTHE DES BOIS Hyacinthoides non-scripta

Je sais que c'est TOXIQUE, et qu'on ne peut rien en tirer à part un parfum enivrant... (j'adore l'odeur du muguet)
La petite clochette violette : JACINTHE DES BOIS Hyacinthoides non-scripta TOXIQUE elle aussi
ORTIES (Urtica dioica)

Ca, tout le monde connait. Je sais que tout se mange.
(les racines seraient aphrodisiaques...)
PISSENLIT (Taraxacum)

Là aussi, tout le monde connait.
Je sais que tout se mange, et que ça contient 2X plus de vitamine A que les épinards, et forte teneur également en vitamine C.
FRAMBOISIER (Rubus idaeus)

Mon fruit préféré est la framboise...
Les feuilles se mangent aussi quand elles sont jeunes
Pour ce qui suit, j'ai eu plus de mal à trouver :
CARDAMINE HERISSEE (Cardamina hirsuta)

La plante entière est aussi bonne crue que cuite.
Qui l'eût cru ?
C'est riche en vitamine C
Fraisier sauvage :

Un autre arbuste que j'ai sauvagement taillé (je dois le faire sauter, c'est pour ça) :
Pittosporum tobira

Mercuriale Mercurialis annua TOXIQUE

Serait connue pour des propriétés laxatives.
Benoîte commune Geum urbanum

Autrefois, on employait la racine desséchée pour remplacer le clou de girofle.
Dans le nord de l'Europe, on l'utilisait pour parfumer la bière, ou le vin par macération avec des zestes d'agrumes.
Les très jeunes feuilles peuvent être ajoutées aux salades. On peut en faire un vin et utiliser ses racines pour aromatiser des sauces.
Ses feuilles et son rhizome sont astringents et vulnéraires du fait de l'huile essentielle et du tanin qu'ils contiennent.
Antihémorragique,antidiarrhéique, soulage les maux de gorge.
Erable

Cerisier

Cornouiller blanc panaché

Lamier amplexicaule