choix de couteaux

Caractéristiques détaillés
seniortuco
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

choix de couteaux

Message par seniortuco »

Bonsoir,
Nouveau sur le forum, je suis complètement novice dans le domaine du bushcraft et par conséquent beaucoup de mes questions vont certainement vous sembler évidentes voir ennuyeuses puisque posées X fois, aussi je m'en excuse par avance ;-) .
Voici donc poindre ma question numéro 1:
Pour une utilisation en foret, batonnage et autres travaux , quel couteau de qualité me conseilleriez vous? Mon budget pourra difficilement excéder les 250 euros.
J'ai lu de bonne choses sur les Fallkniven, Esee, Kabar, etc...
Je suis preneur de tous avis et de tous conseils ( longueur de lame , type d'acier, type de tranchant, gabarit...)

Merci d'avance
Wer kämpft der kann verlieren, wer nicht kämpft hat schon verloren.
floproteus
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Re: choix de couteaux

Message par floproteus »

Salut,
Nouveau sur le forum, je suis complètement novice dans le domaine du bushcraft et par conséquent beaucoup de mes questions vont certainement vous sembler évidentes voir ennuyeuses puisque posées X fois, aussi je m'en excuse par avance ;-) .
Voici donc poindre ma question numéro 1:
Pour une utilisation en foret, batonnage et autres travaux , quel couteau de qualité me conseilleriez vous? Mon budget pourra difficilement excéder les 250 euros.
Il ne serait pas judicieux de dépenser autant d'argent sur une lame dès maintenant... :yup: Tu débutes, il te faut donc prendre un peu d'expérience pour pouvoir choisir le couteau qui corresponde vraiment à tes besoins/envies. En attendant, tu peux te prendre un bon vieux Mora (perso j'ai une préférence pour le Companion) qui fera tout ce dont tu auras besoin :sup:
Avec le reste de ton budget, tu as largement de quoi prendre un bon duvet (S0 de chez D4 par exemple), un matelas, un tarp, une gamelle, une scie pliante, un firesteel et d'autres choses encore... Bref, pas mal d'outils bien utiles pour aller t'amuser dehors ;)

Au delà de ça, ce dont tu auras le plus besoin, c'est d'apprendre ;), d'essayer, de rater, de recommencer, etc etc...
La fonction propre de l'homme est de vivre, non d'exister.
Je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par LuckyLode »

Meme avis que flo, sauf que je ne dirais pas que le bon vieux mora sera en attendant mais pour bien plus long temps ;) Perso c'est que j'ai et c'est devenu mon meilleur amis ;)
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Salut,
effectivement, 250 euros dans un premier couteau, si vraiment tu n'en as jamais eu, c'est courir le risque d'acheter un truc qui ne te conviendra pas, un prix élevé n'étant pas pour autant synonyme de perfection.
J'ai lu de bonne choses sur les Fallkniven, Esee, Kabar, etc...
Fallkniven, bons couteaux mais le tranchant très dur à tendance à s’ébrécher sur les matériaux durs, rien de rédhibitoire mais il faut savoir affuter.

ESEE, indestructibles mais ça induit une lame très épaisse, du coup un peu limite pour les travaux fins. Un nouveau modèle typé "bushcraft" vient de sortir ( le bushcraft est à la mode ) mais je ne sais pas ce qu'il vaut.

Kabar, ce modèle là est sympa pour un prix raisonnable http://www.coutellerie-tourangelle.com/ ... -9812.html

Comme ont dit les collègues pour des tâches courantes, les moras sont plus que suffisants, le reste est une question de gouts et de couleurs. :yup:

Je terminerai en disant que pour 250 euros, un artisan te fabriquera un couteau sur mesure, avec l'acier et la finition de ton choix qui correspondra à tes besoins et tes attentes, une fois que tu les auras définies.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Mahigan

Message par Mahigan »

Idem un Mora est plus que suffisant pour débuter même si tu es certains de le garder pour des années moi j'ai le Mora bushcraft black un peu plus cher que le Companion mais avec une lame plus épaisse et a mon gout une meilleure prise en main. Et le reste du budget dans le reste du matos. Après si vraiment tu a les moyens je te dirai comme pierre d'aller voir un artisans pour avoir un couteau sur mesure ;)
Blizzard

Message par Blizzard »

Bonjour et bienvenue !
Je ne peux que confirmer ce que dit précédemment.

Au-delà de la satisfaction à flatter ton ego avec un couteau prestigieux (pour toi), un modèle beaucoup plus modeste convient à la plupart des tâches du bushcraft.

Expérience personnelle : je n'ai réfléchi à un couteau sur mesures qu'après plus de 25 ans de pratique, une fois le cahier des charges établi, j'ai réfléchi encore 16 ans avant de confier sa réalisation à un artisan. Le résultat, malgré le non respect total de sa silhouette, correspond à mes attentes pour un « outil » précis. Entre temps, j'ai essayé des modèles que le commerce propose, à part ceux pourvus d'une lame en plomb, tous convinrent à peu près : le savoir-faire fait davantage que le matériel, bien sûr, ce dernier doit être d'une qualité acceptable, sans pour autant être du luxe.

Si l'objet confère du prestige à son propriétaire, il ne lui donne jamais l'habileté requise pour en user, à l'instar de ce que disait la Princesse palatine d'un de ses amants : « Il a tous les talents sauf celui de s'en servir. »

Le débutant utilise du matériel de débutant, ce n'est que plus tard, grâce à l'expérience, qu'il devient exigeant. Atention ! matériel de débutant ne veut pas dire pacotille.
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Mano »

Pour le choix de ton couteau, je pense que tout est dit :sup:

Effectivement le bon outil ne fait pas forcément le bon ouvrier, donc un couteau de bon rapport: Qualité/Prix/Taille est amplement suffisant si tu sais bien l'utiliser ;)
C'est au coeur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft
Image
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par le grand félix »

OPINEL!!!!!!!
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Vincent »

Vu le budget ce sera le présentoir d'opinels. :smok:

Pour le reste comme les autres, un bon couteau basique, une bonne pierre pour l'affûtage et de la pratique, tant pour tailler que pour affuter.
Élevé en plein air
seniortuco
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par seniortuco »

OK,
Donc selon vous MORA ou OPINEL.
Le choix risque d'etre dificile...
Wer kämpft der kann verlieren, wer nicht kämpft hat schon verloren.
Répondre

Retourner vers « Revues et Tests de Couteaux »