Quel accueil! Merci à tous!
panzer82 a écrit :Nous sommes tous a la même enseigne , travaillons pour vivre et faisons vivre le système - malgré nous je dirai - mais nous avons encore le droit de dire et penser que nous en sommes pas !
Tout à fait. Mais je pense que ce n'est pas simplement le fait de travailler qui fait vivre le système, mais notre aliénation totale en lui. On pense et on agit en fonction du système (de la Technique), qui est devenu le nouveau milieu environnant (en remplaçant la nature, qui ne devient plus qu'un décors). C'est moins nous qui le servons que lui qui se sert de nous.
Donc oui,
Blizzard a écrit :Nous critiquons le système mais il nous fait vivre et en profitons peu ou prou.
C'est vrai qu'on profite du confort et des simplifications qu'il nous offre, mais au prix de notre liberté et de celle de toute chose (et la misère, la souffrance, la pollution etc.). Je pense qu'ici, vous attachez tous autant d'importance à la liberté et à la Nature que moi. A moins que le bushcraft ne soit plus qu'une "technique" (comme le survivalisme ou je ne sais quoi), un loisir comme un autre, une compensation au vide, à notre insertion dans un monde qui nous dépasse et à la frustration (inconsciente) de nos vies.
L'Homme a bien vécu sans ce "système"... quelque 200'000 ans pour l'homo sapiens (et qui ne représente qu'une toute petite partie de l'histoire des hominidés), si je ne m'abuse.
Après, tout ça, ça reste des théories hein (et pas les miennes)
Sinon @panzer82, oui, la Suisse c'est super, t'arrives encore à trouver des coins où tu te sens loin du reste... des coins magnifiques.
Mais en France aussi, et c'est moins densément peuplé.
