Canoë bambou et toile cirée

sacs étanches, voiles, Oh pagaie, oh pagaie ! etc.
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: canoë bois et toile

Message par 10000 »

Ha dommage qu'il faille coller mais intéressant de voir ce que ça donne.
De la colle au silicone peut être :pas: mais si ça la rend cassante :lolkc: ou si ça pu pour les poissons :)
J'ai vu un gars faire de la soudure plastique il y a peu, ça avait l'air pas mal, ça fumait pas mais c’était relativement long... ça t'avance pas a grand chose faut le matos...Encore que sur le net il m'a semblé voir un gars réparer un bidon avec une baguette plastoc et un fer à souder ordinaire...Mais bon, ça doit puer. :air:
Image
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Pour coller, il faut peut être voir du coté des produits "sika", il existes des mastic colle spécialement conçus pour les bateaux, j'ai vu des trappes de kayak fixées avec ce mastic, sans ajouts de vis, qui tenaient très bien et qui étaient étanches depuis des années.

En plus le collage reste souple.

Sinon colle néoprène, ça marche aussi.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Mano »

Si c'est de la toile cirée (nappe) tu doit avoir un coté plastifié et un coté type feutre :?:

Si c'est bien le cas, lors de ta soudure, je pense qu'il faille mettre les 2 cotés plastifiés en contact, non :pas:

Pour avancer, j'ai fait un test ce matin.

J'ai pris un fer à repasser (au Max), mis 2 chutes de toile cirée (comme indiqué ci-dessus) sous une pate mouille (linge humide), j'ai appuyé fortement pendant env. 1min et .....

Ben ça marche pas ... :pas: :fache:
C'est au coeur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft
Image
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Mano »

pierre a écrit :Pour coller, il faut peut être voir du coté des produits "sika", il existes des mastic colle spécialement conçus pour les bateaux, j'ai vu des trappes de kayak fixées avec ce mastic, sans ajouts de vis, qui tenaient très bien et qui étaient étanches depuis des années.

En plus le collage reste souple.

Sinon colle néoprène, ça marche aussi.
"Sika" est une marque de produit professionnel (j'en est souvent utilisé en chantier), et c'est assé cher, mais effectivement très bon produit :sup:
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
Image
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Mano »

10000 a écrit :Encore que sur le net il m'a semblé voir un gars réparer un bidon avec une baguette plastoc et un fer à souder ordinaire...Mais bon, ça doit puer. :air:
Image
:yup: Technique que j'ai déjà utilisé pour réparer un carènage de moto :sup:
Image
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Vincent »

Je sais souder le pvc rigide, j,en ai fait des kilomètres au taf pour la chimie qui bouffe l'inox (machines en pvc et titane). C'est plus facile au décapeur thermique avec une buse fine qu'au fer à souder. Commencer avec le bidon transparent (polypropilène) c'est des coups à ce dégouter, ça passe vite de dur à liquide. Pour la patemouille c'est normal que ça ne fonctionne pas il faut plus de 100°c pour souder le pvc (le dessus de la toile), je n'ai pas pu souder la toile qui a passé la nuit sous la flotte. Peut être qu'avec du papier cuisson à la place de la pattemouille ça irait, pas de fer à repasser pour tester.
La colle il y en a surement qui fonctionne, je croyait prendre de la néoprène pour polystyrène (rosaces et corniches) et je me suis retrouvé avec une colle de merde qui a besoin d'air pour "sécher". Dans tous les cas le polypro (l'intérieur de la toile) est galère à coller, sika fait bien un truc pour réparer les annexes plastiques qui doit fonctionner mais ça coute un bras et j'ai besoin des deux miens. :nana:
Du bon scotch bien posé doit faire l'affaire aussi pour du court terme.

Sinon il y a la roulette:

Image

soudée:
Image
C'est dégueulasse parce que je l'ai remise dans ce sens pour la photo mouillée et que j'avais les mains pleines de gras de tronçonneuse. :roll:

retournée et remplie d'eau:
Image

et enfin arrachée:
Image

Il y avait juste une petite fuite dans un coin, ça tombe bien, la coque est ronde. J'ai chauffé la roulette avec un réchaud gaz pour ne pas la salir et je roule sur une pièce martir pour tester la température. Pour assurer la solidité je pense ajouter une fine bande soudée sur la jonction, par l'exterieur. Le coté feutre fond pendant la soudure (il se colle sur la roulette) donc la bande sera lisse aussi.

Et une photo du vieux canoë en ctp:
Image

La toile servait de charniére entre les bordés, collée et rivetée entre le ctp et une baguette à l'exterieur. C'est de la toile tissée par contre (un peu comme le scotch armé) et enduite des deux cotés. Pour le plier il suffisait de démonter les deux varangues et de replier les bordés vers l'interieur pour le rendre tout plat de la largeur d'un bordé du fond.

Sinon je suis passé dans une espèce de foir'fouille ce matin, la toile tissée est à 13 euros le mètre et la basique avec le feutre à 5.50 euros le mètre, toujours en 1,4mètre de large. Pas d'uni par contre, j'ai pris 4 mètres de carreaux bleus basique, je rattaque dès qu'il fait beau...
Élevé en plein air
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Vincent »

Presque 15 mètres de soudés, j'ai mis deux heures mais les coupes sont pas super et il a fallu que je passe la toile au solvant pour dissoudre de la colle de scotch (assemblage à blanc).
Encore le double pour les bandes de renfort et un peu pour les lanières de fixation à l'armature.

Image
Élevé en plein air
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Mano »

Ben ça se passe pas si mal du coup :sup:
Image
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Vincent »

Un peu de temps pour bricoler ce soir, j'ai fini d'attacher les roseaux à chaque membrure, ça devient vraiment rigide. Je me suis bien amusé dans les bouts:

Image

À part ça j'ai bien avancé mon pied de mat, me reste à bien le fixer en essayant de me servir des mêmes bouts de bois pour faire le plancher et pour bloquer le pied.

Image

Et pour rigoler un peu et réfléchir plus concrètement à la voile :

Image

Je me creuse les méninges sur les liaisons entre bambous mais ça avance, des pieces de bois à fabriquer.
Si certains se demandent de quel type de gréement il s'agit disons que ce sera un gréement expérimental... :lmao:

La suite plus tard.
Élevé en plein air
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

:clap: :clap:
ha super me tarde de le voir à l'eau...Le premier canoë bois et toile cirée à damier et à voile :)
:babacool:
Bravo pour la fixation du mat, fallait y penser. C'est du peuplier?
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Répondre

Retourner vers « Canoë, kayak »